Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Comment les Hongkongais fêtent-ils le Nouvel An Chinois ?

Si le Nouvel An Chinois est surtout associé aux feux d’artifice et autres danses du lion pour les étrangers, pour les locaux, elle se rapproche davantage d’un Noël sur une semaine. Plongée dans la célébration la plus importante de l’année en Chine.

lanternes chinoiselanternes chinoise
@Unsplash/Lauza Loistl
Écrit par Capucine Lefebvre
Publié le 1 février 2024, mis à jour le 5 février 2024

Nettoyage de la maison

“Est-ce que tu aimes le Nouvel An Chinois ?” “C’est une semaine pendant laquelle tu manges bien et tu reçois de l’argent. Bien sûr que j’aime le Nouvel An Chinois !”, répond Jenny, étudiante hongkongaise. Le Nouvel An Chinois se prépare en amont. Deux jours avant le premier de l’an, il est de coutume d’effectuer un grand nettoyage de la maison et de jeter tout objet encombrant. D’après Jenny, les familles les plus traditionnelles arrêtent de faire le ménage une semaine avant le premier de l’an, “pour se porter chance”, explique-t-elle. La maison est également ornée de décorations de couleur rouge, couleur censée repousser les monstres. Le premier jour de l’an, il est commun d’aller faire des offrandes au temple, en emportant avec soi des petites pancartes de voeux pour l’année - “paix”, “bonheur”, “chance”.

Une semaine avec ses proches

Mais le véritable esprit de cette semaine ne réside cependant pas dans des commémorations à respecter. C'est le fait de se retrouver en famille qui est important. Ainsi la veille du Nouvel An est passée en famille, autour d’un grand dîner. Sur la table, “seulement les mets les plus frais: le plus gros poisson, du crabe, de la viande grasse, n’importe quoi à partir du moment où les plats sont beaux et ont l’air chers”, explique Viola, jeune employée à Hong Kong. “Pour moi, le Nouvel An Chinois, c’est d’abord retrouver ses proches. C’est une semaine où chaque soir, tu reçois ta famille et tes amis.”, confie Viola. “Les gens sont très heureux sur cette période, ils parlent facilement, et fort d’ailleurs - c’est une semaine très bruyante, assez épuisante !” rit Jenny.

De l’argent dans des pochettes rouges

Une tradition persiste : celle de l’argent de poche dans des petites pochettes rouges, à destination d’un fils, d’une nièce, ou même de vos employés… Toute personne mariée se doit de donner un peu d’argent, de 100 à 500 dollars hongkongais pour un membre proche de la famille, de 10 à 50 dollars pour les personnes plus éloignées. Il est ainsi assez commun qu’un patron distribue de l’argent à ses employés, et très répandu de donner aux agents de sécurité de son immeuble. “Cette semaine, je sens qu’ils commencent déjà à être plus polis et plus bienveillants envers nous ! C’est qu’ils se préparent pour le Nouvel an !” s'amuse Viola.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions