Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Mon Shanghai : "J'ai choisi de vivre à Gubei/Hongqiao"

Partons aujourd’hui à la découverte de Gubei avec Hugues, un Français de longue date à Shanghai qui a élu domicile récemment dans cette partie de la ville.

laowai jie shanghailaowai jie shanghai
Laowai Jie
Écrit par Hugues Martin
Publié le 10 décembre 2024, mis à jour le 11 décembre 2024

 

Amoureux du Shanghai des années 20 et 30, mes premières années à Shanghai se passèrent sous les platanes, autour de la Hengshan lu, au cœur de l’ancienne Concession Française. Jamais ne me serait venue l’idée de dépasser le périphérique intérieur, alors que tout mon univers était accessible en quelques tours de roues. Les circonstances et l’arrivée de jumeaux ont changé la donne, conduisant notre famille à nous aventurer jusqu’à Hongmei Lu.

 

Un quartier international

Situé à mi-chemin entre l’aéroport de Hongqiao (seul aéroport de Shanghai à l’époque), et le centre-ville, le quartier de Gubei / Hongqiao fut l’un de premiers à profiter de l’expansion économique de Shanghai dès les années 80. De nombreux Taiwanais qui revenaient faire des affaires sur le continent y ont acheté des appartements ou des maisons. L’endroit était une banlieue un peu éloignée mais très pratique pour y avoir son appartement à Shanghai… et parfois sa seconde famille avec sa maitresse que les Chinois appellent 二奶 (er nai = seconde femme). La localisation très facile d’accès a toujours attiré de nombreux étrangers, et il fut un temps où le (maintenant défunt) magasin Carrefour de Gubei était un repère et planche de salut pour le ravitaillement.

 

Un quartier très connecté 

Même s’il est en dehors du centre-ville, le quartier de Gubei / Hongqiao est très bien connecté. La Yannan West road reste une des artères principales de Shanghai et permet d’aller et venir au centre-ville rapidement, même en heure de pointe. Le bus 71 qui la suit est une vraie ligne de vie pour les habitants, esquivant les bouchons et allant jusqu’au Bund pour la modique somme de 2 RMB. La ligne de metro 10 permet d’atteindre la bibliothèque ou iAMP rapidement. Le hub aéroport / gare de Hongqiao est très proche donnant accès aux trains et avions pour toute la Chine. Le terminal 1 concentre les navettes vers Hong Kong et les aéroports de centre-ville de Taipei, Seoul et Tokyo. Très pratique pour un aller-retour rapide vers ces villes.

 

Un quartier familial 

Les écoles internationales très nombreuses dans ce quartier attirent encore aujourd’hui. On citera notamment la Britannica, la YCIS et l’Ecole Japonaise. L’Ecole Coréenne est à quelques centaines de mètres. Le campus de Qingpu du Lycée Français de Shanghai est nettement plus loin, mais le système de ramassage scolaire efficace permet d’y arriver rapidement. Il en ressort un quartier très mélangé avec de nombreuses nationalités, au côté de la classe moyenne supérieure chinoise qui parle souvent anglais. La Hongmei Lu a un petit air d’Europe avec ses terrasses (« Holly Bagel, 3223 Hongmei Lu) et sa crêperie (« La Galette »), 3219 Hongmei Lu. On y trouve même un boucher francophone (« La petite boucherie » 2262 Jianhe Lu). Même si on préfère ne pas y aller trop souvent, les hôpitaux sont très accessibles, dont l’hôpital JiaHui (689 Guiping Lu) et la Tongren Hospital (1111 Xianxia Lu).

 

La «Laowai Jie »

Succession de bars et de restaurant étrangers, la « Laowai Jie » ou rue des étrangers, devait au départ être un nouveau spot de sortie sur la Hongmei Lu. L’ensemble a eu des hauts et de bas. Après une descente aux enfers pendant le Covid, l’activité a bien repris le weekend, notamment grâce aux nombreux évènements qui y ont lieu. L’endroit reste un bon spot pour aller dîner sans entrer dans le centre-ville. On citera notamment le grec « Taverna Milos », donc le giros tourne en permanence, "Le Restaurant Belge" pour un moules-frites et l’indémodable « Big Bamboo » pour les soirées foot.

 

L’Ouest Shanghaien

Au final, Gubei / Hongqiao est un quartier familial, parfait pour les enfants qui sont proches de l’école. En même temps, le centre-ville est très accessible pour aller y travailler et faire des activités. En comparaison avec l’Ouest Parisien c’est un peu le Boulogne ou le Rueil-Malmaison de Shanghai aussi bien par sa géographie que sa population. Le centre-ville reste proche en voiture comme en transports, de même que le Lycée Français en bus scolaire, plus à l’Ouest à Qingpu, l’équivalent de Saint-Germain-en-Laye. Une localisation pratique pour toute la famille.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions