Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Connaissez-vous le marché aux fleurs de Shanghai ?

Le Hongqiao Flower Market à Shanghai est loin d’être un simple marché aux fleurs. En fait c’est un peu comme un IKEA - vous y rentrez avec l’idée d’acheter des plantes pour votre appartement et vous ressortez avec de la déco Halloween, deux meubles chinois et de la vaisselle. Jugez plutôt.

IMG_3918-2-2IMG_3918-2-2
Écrit par Anna Riondet
Publié le 24 octobre 2024, mis à jour le 29 octobre 2024

20 000 mètres carrés de marché

Situé au 718 Hongjing Road à Hongqiao, dans le district de Minhang, le marché ne paie pas de mine de l’extérieur. L’entrée se fait par une petite route défoncée cachée par des immeubles autour, il y a une barrière où un gardien prélève le paiement pour le parking et juste derrière on aperçoit un gros hangar. S’étendant sur 20 000 mètres carrés, le marché date de 2001 et a certainement connu des jours meilleurs notamment lorsque la population expat de Shanghai était au plus haut. Néanmoins actuellement il résiste à la crise et reste un des spots incontournables de toute taitai shanghaienne qui se respecte. Les bruits courent que d’ici une ou deux années il pourrait être délocalisé pour laisser la place aux grosses constructions résidentielles qui sont en cours tout autour.

En attendant la vie continue avec une résilience bien chinoise.

orchidées

Arbres, fleurs, animaux...

Tout autour du hangar s’étendent d’abord des pots de fleurs disposés directement sur le sol: des bougainvilliers, des yuccas etc. Mais aussi parfois des cages avec des chiots par exemple.

Le côté fantastique du HFM vient ensuite. Selon la saison, en passant la porte du hangar, vous rentrez soit dans une serre exotique avec des cascades d’orchidées, pots de cactus, fleurs coupées, fleurs et plantes en pots, compositions florales de toutes sortes - le tout baignant dans un parfum entêtant, soit dans une forêt de sapins vivants de différentes tailles qui ne demandent qu’à être ramenés à la maison et décorés.

La partie florale du marché occupe plusieurs allées disposées en échiquier. Il est de bon ton de négocier avec les vendeurs qui peuvent non seulement vous livrer la plante de votre choix chez vous dans la journée, mais changer de pot ou ajouter un pot gratuit par exemple.

marché aux fleurs

Décoration en toutes saisons

Une fois sortis de cette partie aux allures de jardin exotique, on débouche sur des couloirs moins colorés et odorants où des boutiques alignées les unes à côté des autres proposent des services à thé, des tapis, tabliers ou sets de table ou de la déco. Cette dernière tend de changer au rythme des fêtes et de saisons. A l’automne on se croirait aux Etats-Unis pendant Halloween avec des citrouilles géantes, chauves-souris en voler noir ou encore des masques sortants tout droit de films d’horreur. Mais juste après le 1er novembre on passe directement à Noel. Lumières, guirlandes, bougies parfumées, chemins de table, pères Noëls, décos de table de circonstance, et un nombre incalculable de bibelots de toutes sortes. De quoi créer une ambiance de Noel à Shanghai si jamais vous y restez pour les fêtes. A la mi-janvier toutefois, en perspective du Nouvel An chinois, les boutiques virent au rouge de Chine avec des lampions grands et petits, des enveloppes rouges à offrir, des guirlandes, des autocollants à mettre sur sa porte d’entrée etc. Bref, on a toujours une bonne raison de passer par le marché.

meubles chinois

Enfin, le marché abrite aussi des boutiques proposant des meubles chinois fabriqués également sur commande et sur mesure, entièrement personnalisables. Comme la boutique Light Scene qui vend de la déco aux couleurs de Shanghai - depuis les tableaux et des meubles, en passant par des bibelots, coffres, accessoires décoratifs, et - mon doux péché personnel - des magnets avec les noms de rues de Shanghai :) Je dois en posséder pas moins d’une vingtaine, au fil de mes pérégrinations Shanghaiennes. L’avantage de cette boutique c’est aussi qu’on peut y communiquer en anglais.

Shanghai streets

Plus loin s’alignent les boutiques d’antiquités, de vaisselle et de divers accessoires culinaires. Vous pouvez vous équiper en vases chinois blanc-bleu comme de sièges ronds traditionnels (sympa mais pas spécialement confortables) de toutes les couleurs ou encore d’objets en osier ou en pierre pour votre jardin.

Comment aller à Hongqiao Flower Market?

Le marché est ouvert toute l’année mais le plus intéressant c’est d’y aller durant les fêtes.

Vous pouvez vous y rendre soit par métro ligne 10 arrêt Shanghai Zoo et marcher 900m, soit, un peu plus facilement, avec le bus 71 qui longe la Yan’an Road, descendre à l’arrêt Honjing Road et macher quelques minutes. Quel que soit votre moyen de locomotion à l’arrivée, au retour et après toutes vos emplettes vous aurez probablement besoin d’un didi :) A moins d’opter pour une livraison direct à domicile pour les gros gabarits.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions