Édition internationale

Les universités de Shanghai dans le top du classement mondial

Cette année, les universités shanghaiennes ont été particulièrement reconnues dans la dernière édition du Shanghai Ranking's Academic Ranking of World Universities, notamment avec l'introduction de deux nouveaux domaines scientifiques.

jiaotongjiaotong
L'entrée historique de l'université Jiao Tong à Shanghai
Écrit par Anna Riondet
Publié le 25 novembre 2025, mis à jour le 26 novembre 2025

Le classement de Shanghai 

On appelle communément classement de Shanghai le classement académique des universités mondiales selon des critères clés, élaboré depuis 2003 par les chercheurs liés à l’université Jiao Tong de Shanghai. Ceci dans le but de comparer le niveau des universités mondialement connues (dont ceux de l’Ivy League) avec celui des universités chinoises.

Le classement des principales universités mondiales se fait selon un indice basé sur les domaines ou critères quantitatifs qui sont les suivants:

  • le nombre de publications dans les revues scientifiques “Science” et “Nature”
  • Le nombre de chercheurs parmi les plus cités
  • Nombre de Prix Nobel et de médailles Fields parmi les alumni
  • La performance académique des professeurs
  • Nombre d’articles indexés dans Science Citation Index-Expanded et dans Social Science Citation Index

Bien que la méthodologie du classement soit remise en question par certains, notamment parce qu’il ne tient pas compte des critères comme le taux d’insertion des diplômes ou la qualité de la vie du campus, ou encore parce qu’il se focalise sur les établissements anciens et surtout scientifiques, le classement reste tout de même une référence importante à l’international.

Nouvelles disciplines reflètant le progrès chinois

Sans surprise, les nouveaux domaines inclus dans le classement à partir de cette année sont l’Intelligence Artificielle ainsi que la Robotique.

Dans le classement global de cette année, cinq universités chinoises sont à l’honneur dans le top 10:

  • L’université Tsinghua (2e place en IA)
  • L’Université du Zhejiang (4e place en IA)
  • l’Université Jiao Tong de Shanghai (6e place en Robotique)
  • l’Université Tsinghua (8e place en Robotique)
  • l’Institut de technologie de Harbin (9e place en Robotique).

Depuis les dix dernières années on note une augmentation consistante du nombre d’institutions chinoises dans le classement ainsi que leur progrès dans le classement.

Dans le classement de 2025 les établissements de Chine continentale sont en tête dans pas moins de 21 matières avec un total de 359 institutions cassés dans le ranking total.

Pour la première fois depuis sa création, des universités de la Chine continentale occupent les trois premières places du classement de Shanghai dans trois disciplines distinctes: l’Ingénierie Electrique et Electronique, l’ingénierie biomédicale, et l’ingénierie des matériaux. Ces honneurs reviennent à l’Université Tsinghua, l’Université jiao Tong, l’Université de Tongji et l’Université de Donghua.

Les universités de Shanghai à l’honneur

Quant aux universités shanghaiennes spécifiquement, elles ont fourni 301 sujets parmi les 21 institutions incluses dans le classement cette année.

Dans le classement des matières spécifiques, les institutions shanghaiennes occupent les 4 premières places globalement:

  • l’Université Jiao Tong dans l’Ingénierie Biomédicale ainsi que dans l’Ingénierie marine
  • l’Université de Tongji dans le génie civil
  • l’Université Donghua dans l’ingénierie textile

Et les universités françaises ?

Rappelons que dans le classement de cette année, la France occupe à nouveau la 11e place globalement en termes de nombre d’établissements classés.

Au total 27 établissements de l’Hexagone ont été inclus (deux de plus que l’année précédente) et parmi eux l’Université de Paris-Saclay qui est la première université française classée à la 13e place mondiale et 3e européenne.

Par ailleurs, la France compte quatre universités dans la première centaine du classement:

  • PSL (34e place globale)
  • Sorbonne Université (43e)
  • Université Paris Cité (60e).

Dans la deuxième centaine on retrouve également l’Université de Strasbourg, l’Université d’Aix-Marseille, l’Université de Grenoble-Alpes et enfin l’Université de Montpellier.

Les deux benjamines de cette année sont l’Université Versailles-St-Quentin-en-Yvelines et l’Université de Picardie Jules-Verne Amiens.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos