Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Guide de survie pour étudiant à Shanghai

Arriver à 20 ans et des poussières dans une ville de plus de 24 millions d’habitants peut être très déstabilisant. En plus d’être loin de ses proches, il faut tenter de prendre ses marques dans une ville qui oscille entre traditions, modernité et innovations. Avec quelques adresses et astuces, ce guide permettra aux étudiants de trouver leurs marques en ville. Suivez le guide.

etudiantesetudiantes
@unsplash/Kateryna Hliznitsova
Écrit par Ambre Lecoq
Publié le 11 octobre 2024, mis à jour le 10 octobre 2024

 

Stages, contacts... comment se faire un réseau à Shanghai

Retrouver un sens de communauté à l’étranger peut s’avérer difficile. Néanmoins, il existe à Shanghai divers associations. C’est notamment le cas de l’UFE Shanghai (Union des Français à l’Étranger), une association qui permet aux expatriés français de se faire rapidement des contacts. Aujourd’hui présidée par Benjamin Loisier, ce cercle bienveillant propose diverses activités culturelles et festives, mais organise aussi des conférences et des “networking events”. Si vous êtes, par exemple, à la recherche d’un stage, c’est un bon moyen de tisser des liens et d’ouvrir de nouvelles passerelles vers le monde du travail. Le montant d’adhésion pour les étudiants est de 150 RMB par an. Curieux d’en savoir plus ? Retrouvez plus d’informations sur leur site .

En parallèle de l’UFE, vous trouverez aussi d’autres superbes associations comme Shanghai Accueil ou Solidarité Shanghai qui sauront aussi vous aider à vous intégrer !

Transports étudiants mode d'emploi

Avec ses 24 millions d’habitants, Shanghai est une ville très bien reliée. Entre taxis à volonté et métros climatisés, vous ne serez pas déçus ! Les taxis, aussi surnommés “Didi”, vous offrent le confort d’un Uber, sans pour autant coûter un salaire ! Ils peuvent être commandés directement sur WeChat, via le mini-programme “Didi Chuxing”. Cela dit, le métro est le mode de transport à privilégier, surtout aux heures de pointe où le trafic est très dense. Pour y accéder, vous pouvez acheter une carte physique rechargeable à travers une borne ou, comme beaucoup de mes amis, utiliser le QR code virtuel disponible sur Alipay dans la rubrique “transport”. Enfin, si vous avez envie de prendre l’air et de déambuler dans la ville à votre guise, les vélos shanghaïens sont la solution parfaite. Souvent jaunes ou bleus, ils sont très pratiques. En général, leur prix s’élève à 1 RMB pour 15 minutes, et les applications comme Alipay ou WeChat peuvent être utilisées pour en payer un.

Les sorties du soir à Shanghai

Un autre Shanghai s’éveille la nuit. Mille couleurs s’emparent des façades de la ville, et une atmosphère vibrante se propage dans chaque coin de rue. Allez déambuler autour du BUND, et vos yeux ainsi que votre caméra ne seront pas déçus par le spectacle de lumière qui s’offre à vous. Pour ceux qui souhaiteraient un peu plus de hauteur, différents restaurants et rooftop bars se dressent le long des quais. Voici quelques adresses :
    •    VUE Bar - Hyatt on the Bund Hotel
Location : #199 Huang Pu Lu, Hongkou Qu Shanghai 上海市虹口区黄浦路199号
    •    TOPS at the Banyan Tree
Location : #19 Hai Ping Lu, Hongkou Qu Shanghai 上海市虹口区海平路19号

L'ancienne Concession Française est aussi un très bel endroit pour une promenade nocturne. Entre petits bars et restaurants gastronomiques, osez vous aventurer dans ces rues historiques. Enfin, située autour des différents campus universitaires, “大学路” est une rue très animée où beaucoup d’étudiants se retrouvent le soir pour boire un verre. Elle est aussi très facile d’accès avec une bouche de métro juste en face. Si vous voulez faire des rencontres, c’est un très bon point de départ !

Astuces pour les étudiants à Shanghai

Pour finir, voici une liste de quelques astuces et bons plans que j’ai découverts à mon arrivée :

  • En manque de produits français ou européens ? Plusieurs solutions s’offrent à vous: Je commande depuis quelque temps sur le site Epermarket, que vous pouvez retrouver sur WeChat. La livraison est très rapide et les produits de très bonne qualité. Il y a même du beurre Président.
  • Plusieurs magasins au cœur de la ville proposent aussi des produits européens. C’est le cas d’Aldi ou City-Super.

L’alternative à Uber Eats et Deliveroo

  • Meituan est la plus connue de toutes.L’application couvre un grand nombre de restaurants, mais est aussi très utile pour des produits de première nécessité.

Acheter des meubles, objets de décoration

  • L’application Taobao est votre caverne d’Ali Baba ! Vous y trouverez tout ce que vous cherchez, à des prix très bas et, étonnamment, des produits d’assez bonne qualité (en général…).

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions