La richesse culinaire de Shanghai et de ses environs est telle qu’il est difficile de savoir par quoi commencer. Pour inspirer vos futurs repas, voici une liste composée à la fois de spécialités shanghaiennes incontournables et de plats originaux moins connus.


Les incontournables à Shanghai
Xiǎolóngbāo
Les fameux raviolis vapeur de Shanghai, remplis de bouillon et de viande de porc, servis dans un panier en bambou. Pour un maximum de saveurs, ils sont à déguster avec du vinaigre noir et du gingembre.
Qing Zheng Yu
Les amateurs de plats épicés ne peuvent se passer de ce poisson frais, entier, mariné et au goût fumé. Son croustillant d’apparat, dévoilant ensuite une chair bien cuite et tendre, a beaucoup de succès, notamment pendant le Nouvel An chinois et les événements familiaux.
Shīzi tóu
Ces boulettes de porc se préparent à la vapeur ou à la friture. Elles sont ensuite marinées dans la sauce rouge, à base de sauce soja, ou mijotées dans un mélange d’eau, de sel et de vin jaune chinois. Ce plat typique de Shanghai est également appelé « Tête de lion », en référence à sa forme et à sa texture rappelant le roi de la jungle.
Shànghǎi Cūchǎo miàn
Souvent accompagnées de viande de porc et de légumes, ces nouilles sautées sont d’une forme légèrement épaisse et aplatie. Elles sont réputées pour leur consistance, étant parfaites pour un plat copieux. Originaire de Shanghai, la recette s’est largement exportée, notamment à Hong Kong, où elle est également devenue un incontournable de la cuisine locale.
Hóngshāo Ròu
Grand classique de la cuisine shanghaienne, il s’agit de poitrine de porc sucrée, caramélisée, cuite puis servie dans une sauce à base de Shaoxing et de soja. Offrant une viande qui fond en bouche tout en conservant une belle tenue, ce plat était très apprécié de Mao Zedong, au point que de nombreux restaurants le nomment encore "Le plat de la famille Mao".
D’autres spécialités à essayer à Shanghai
Les crevettes ivres (Zuì xiā)
Les crevettes ivres sont des crevettes vivantes marinées dans de l'alcool, généralement du baijiu ou du vin de Shaoxing. Cette marinade s’accompagne parfois de gingembre, de sucre et de sauce soja entre autres. Si, traditionnellement, ce plat se déguste cru pour profiter de la saveur et de la texture des crevettes imbibées, il existe tout de même une version cuite, où celles-ci sont légèrement sautées après la marinade, adoucissant le goût d’alcool tout en conservant les parfums du plat.
Le poisson mandarin à la sauce aigre douce (Sōngshǔ guìyú)
Aussi appelé poisson-perche mandarin, il est très populaire à Shanghai et dans la province du Jiangsu. Il s’agit d’un poisson chinois d’eau douce frit, par-dessus lequel est ajoutée la sauce aigre-douce réputée pour son goût à la fois sucré et acidulé. Le plat doit son nom à la forme du poisson après la friture, dont la chair est incisée pour s'ouvrir en éventail, rappelant la queue touffue d’un écureuil, « sōngshǔ » en mandarin.
Les rouleaux de printemps frits (Chun Juan)
Popularisés dans tout le continent, ces rouleaux de printemps sont fabriqués à partir de légumes, de porc, de poulet ou de crevettes, enroulés dans une pâte de riz ou de blé fine avant d’être frits. À Shanghai, ils sont souvent consommés en entrée ou en période de fête, comme pour le Nouvel An Chinois.
Langouste au vin de Shaoxing (Zuì lóng xiā)
Proposée notamment dans les restaurants haut de gamme de la ville, la langouste est marinée dans du vin de Shaoxing, un vin de riz jaune, typique de la région de Shaoxing dans la province du Zhejiang. Symbole de raffinement, ce plat a beaucoup de succès dans le cadre des repas d’affaires et des occasions spéciales.
Cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à nous partager vos idées et les découvertes culinaires qui vous ont marqué !
Sur le même sujet
