Les prochains jours fériés en Chine en 2022

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 14/02/2022 à 21:00 | Mis à jour le 14/02/2022 à 21:00
jours-feriés-chine-2022

Il est toujours bon de connaître les jours de fêtes et les jours fériés si vous prévoyez de partir en vacances en Chine. Lepetitjournal.com Shanghai vous les présente les prochaines :

 

Le Festival de Qingming

 

qingming-tombe-chine-tradition-toussaint-chinoise

 

Du 3 au 5 avril 2022

La fête de Qingming est aussi nommée "le jour du balayage des tombes" (saomu扫墓). Traditionnellement, les Chinois (Han mais aussi issus de certaines minorités nationales) se rendent à cette occasion sur les tombes de leurs ancêtres pour honorer la mémoire des défunts de leur famille.

 

Fête du Travail en Chine

Du 30 avril au 4 mai 2022

Un congé de 5 jours pour la fête du Travail. C’est l’une des périodes de grosse influence pour voyager.

 

Le Festival des bateaux-dragons

 

bateaux-dragons-chine

 

Du 3 au 5 juin

La fête des bateaux-dragons ou de Duanwu  端午节 est une fête traditionnelle qui marque le début des saisons chaudes. Selon les croyances, le Yang qui est l'énergie de la lumière et de la chaleur, atteint son apogée lorsque le soleil arrive à son zénith ce jour-là. C'est aussi le moment pour des générations d'enfants chinois de s'exercer à un jeu populaire, celui de faire tenir un œuf debout sur sa pointe. Des vertus magiques sont même attribuées à l'eau puisée à ce moment précis.  La course de bateaux Dragon est l'évènement le plus marquant lors de cette fête.
Le festival des bateaux dragons a été inscrit à l'UNESCO en 2009, en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité. 

 

Le Festival de la mi-automne

 

moon-cake-chine

 

Du 10 au 12 septembre

La fête de la mi-automne ou fête de la lune est célébrée le soir du 15e jour du huitième mois lunaire sur le calendrier grégorien. Le jour de cette fête, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.

On parle aussi parfois, en raison de la présence de gâteaux de lune lors de cette fête, de « fête des gâteaux de lune ». Dans certaines régions de Chine, comme à Shanghaï, il est aussi dans la tradition de manger des raviolis (xiaolongbao ou huntun, spécialités du Sud).

 

Fête nationale chinoise (Golden Week)

Du 1e au 7 octobre

La fête nationale 国庆节 , officiellement la fête nationale de la république populaire de Chine (中华人民共和国国庆节), est célébrée chaque année le en république populaire de Chine. C'est un jour férié commémorant la création de la république populaire le .

Bien que la fête soit célébrée le , six jours supplémentaires ont été ajoutés au jour férié officiel pour en faire sept jours consécutifs, qui forment alors une semaine d'or (Golden Week 黄金周).

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale