Mercredi 28 octobre 2020

INFO PRATIQUE - Comment acheter une voiture en Chine ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 17/09/2020 à 20:30 | Mis à jour le 17/09/2020 à 20:30
chine-comment-acheter-voiture-chine

En tant qu'étranger en Chine, vous pouvez vous aussi acheter une voiture. Voici toutes les procédures à suivre :

 

1. Obtenez un permis de conduire chinois avant d'acheter

Avant d'acheter une voiture en Chine, les étrangers doivent obtenir un permis de conduire de la République populaire de Chine, car les permis étrangers ou internationaux ne permettent pas à leurs détenteurs de conduire dans le pays. Bien qu'une entente diplomatique entre la France et la Chine ait été signée il y a quelques années, elle n'est pour l'instant pas entrée en vigueur...

Si vous avez un permis de séjour et un permis de conduire d'un autre pays, vous pouvez obtenir un permis de conduire chinois (valable 6 ans) simplement en passant un examen écrit. Le processus et l'examen ont lieu au service de police de la circulation (车管 所) de la ville où vous habitez où vous devrez prendre rendez-vous au préalable. L'examen consiste à répondre à 100 questions à choix multiples, dure 45 minutes, et vous réussissez en obtenant plus de 90% de bonnes réponses. 

Si vous avez plus de 18 ans et vous souhaitez obtenir un permis de conduire pour la première fois, vous devrez passer quatre examens : examen écrit sur les lois et règlements de la circulation et les concepts de base sur les véhicules (100 questions), test de stationnement et de conduite de base sur une piste, examen écrit sur les bonnes habitudes de conduite (50 questions), et l'essai routier.

Vous devrez, comme en France, vous inscrire à une école de conduite. Il existe des auto-écoles spécialisées dans les étrangers ou acceptant des étrangers. Il y en a même qui permettent de faire venir un traducteur. Cela coûte normalement 2 à 3 mois et 3.000 à 8.000 RMB (frais, cours théoriques et pratique sur route) selon l'école de conduite et la ville.

 

acheter-voiture-chine

 

2. Acheter le véhicule dans un magasin fiable

Normalement, les expatriés doivent fournir un passeport, un visa et un permis de séjour en cours de validité lorsqu'ils achètent une voiture.

 

3. Enregistrement complet du véhicule

Selon les mesures d'enregistrement des véhicules à moteur en République populaire de Chine (décret n° 56), les documents requis pour l'enregistrement d'un véhicule à moteur sont les suivants :

 

          1. Original et photocopie de la pièce d'identité du propriétaire :

- Document d'identification de l'étranger détenu à l'entrée en Chine, y compris les passeports, autres documents de voyage, visas ou permis de résidence valides pour plus de six mois, et certificats d'enregistrement de résidence délivrés par les agents de la sécurité publique.

- Les cartes d'identité des ambassades étrangères et des représentants d'organisations internationales qui sont validées et délivrées par le ministère des affaires étrangères.

 

          2. La preuve de l'origine du véhicule à moteur, à l'exception des véhicules contrôlés par la douane.

 

          3. Le certificat de qualification des véhicules et la preuve d'importation pour les véhicules importés.

 

          4. L'attestation de paiement ou d'exonération de la taxe d'achat.

 

Avec un permis de conduire de la RPC et les documents ci-dessus, rendez-vous à votre bureau local d'administration des véhicules (车管所) pour l'enregistrement.

 

info-pratique-acheter-voiture-chine

 

4. Obtenir une plaque d'immatriculation avant de prendre la route.

Il n'est pas si difficile de se procurer une voiture, cependant, obtenir une plaque d'immatriculation et conduire légalement son nouveau véhicule est une autre histoire, surtout si vous vous trouvez dans certaines villes qui tentent de réduire l'utilisation des voitures : Beijing, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou, Macao et Hong Kong. Il est possible que l'on vous refuse ou retarde l'immatriculation de votre voiture... Comme toujours en Chine, calme, patience et ténacité seront vos alliés. 

La procédure normale d'immatriculation et de demande de plaques d'immatriculation en Chine continentale se déroule comme ceci : 

          1. Payer la taxe d'achat du véhicule au bureau national des impôts. Le montant est de 10 % du prix du véhicule.

          2. Acheter une assurance routière obligatoire. Vous pouvez l'acheter dans le magasin d'automobiles où vous avez acheté votre voiture, ou auprès des compagnies d'assurance, des agences d'assurance ou des agents d'assurance indépendants.

          3. Rendez-vous au bureau local de l'administration des véhicules pour obtenir votre vignette de contrôle et votre certificat de contrôle (le document qui confirme ce que les inspecteurs ont trouvé lors de l'examen de votre véhicule).

          4. Lors de votre visite au bureau local de l'administration des véhicules, remettez le reçu (ou "fapiao") que vous avez obtenu lors de l'achat de votre voiture, le reçu fiscal, le certificat de contrôle, le reçu de votre assurance circulation obligatoire et votre pièce d'identité personnelle au guichet de demande de plaques d'immatriculation. 

          5. On vous remettra un formulaire de demande à remplir ; faites-le et choisissez un numéro d'immatriculation. Vous aurez également le choix de vous faire livrer vos plaques d'immatriculation par courrier ou de les retirer vous-même au bureau.

          6. Vous devrez ensuite attendre environ un mois avant de recevoir votre plaque d'immatriculation. En attendant, vous pouvez également demander une plaque temporaire. Il s'agit de feuilles de papier sur lesquelles sont imprimés des numéros d'immatriculation aléatoires qui doivent être placés dans les vitres de votre voiture. Normalement, les plaques temporaires sont valables 30 jours. L'heure exacte sera décidée par le bureau local de l'administration des véhicules et la date d'entrée en vigueur sera inscrite sur le papier. 

7. Si vous n'avez pas encore de voiture, vous devez en acheter une et l'immatriculer dans les six mois suivant l'obtention de votre plaque d'immatriculation.

Si vous vivez dans une petite ville, ces démarches devraient vous permettre d'obtenir votre plaque d'immatriculation. Toutefois, si vous vivez dans une ville de premier rang, où le nombre de plaques d'immatriculation est limité afin de lutter à la fois contre la pollution et le surpeuplement, vous aurez peut-être besoin de chance ou d'argent - ou des deux ! 

 

info-pratique-acheter-voiture-chine

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir