Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INFO PRATIQUE – Une nouvelle loi pour le port du casque en scooter

loi-chine-port-casque-scooter-juin-2020loi-chine-port-casque-scooter-juin-2020
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 20 mai 2020, mis à jour le 21 mai 2020

La Chine avait déjà une politique obligeant les motocyclistes à porter un casque, mais c'est la première fois que les autorités chinoises obligent les conducteurs  et conductrices de scooter électrique à emboîter le pas.

Compte tenu du niveau élevé de possession de scooters électriques en Chine, cette décision a entraîné une forte augmentation de la demande de casques et une grave pénurie d'approvisionnement.

Selon les données officielles, en juin 2019, il y avait près de 250 millions de scooters électriques en Chine. Compte tenu des scooters non enregistrés, ce nombre pourrait atteindre 300 millions.

 

Le prix des casques devrait augmenter

Alors que la nouvelle politique de circulation de la Chine qui rend le port du casque obligatoire pour les conducteurs et conductrices de scooter électrique entre en vigueur le 1er juin, le prix des casques devrait augmenter parallèlement à une pénurie de casques à court terme.

L'augmentation du prix du casque a commencé après que le ministère chinois de la Sécurité publique a lancé le 21 avril la campagne "un casque, une ceinture", qui prendra effet le 1er juin, visant à protéger les gens sur les routes en obligeant les motocyclistes à porter un casque et aux automobilistes de boucler leur ceinture de sécurité.

Cependant, comme ce n'était jusque là pas obligatoire, seulement 30% des motocyclistes portent un casque. Cela signifie que la Chine pourrait manquer jusqu'à 200 millions de casques et que la taille du marché pourrait dépasser 10 milliards de yuans...

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 20 mai 2020, mis à jour le 21 mai 2020

Flash infos