Coffre-fort : votre business en a-t-il besoin ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 23/05/2022 à 16:35 | Mis à jour le 23/05/2022 à 16:35
coffre fort

Certains documents ou objets de valeur peuvent appartenir à l’entreprise. Il est donc préférable de les conserver sur le lieu de travail. Cependant, cela peut impliquer un risque plus important pour leur sécurité, puisque l’endroit est souvent inoccupé. Faut-il se munir d’un coffre-fort et quels sont les autres éléments de sécurité à prévoir ? En voici la réponse.


Le Coffre-fort : une nécessité


En vérité, même si l’on conserve peu d’éléments importants au bureau, il est tout de même préférable d’acquérir un coffre-fort avec une serrure de qualité, afin d’y insérer les documents les plus importants, mais aussi des objets qui pourraient en contenir, tels que clés USB ou mémoire externe. En effet, un des biens les plus précieux d’une entreprise est l’information qu’elle possède. On pense ici aux données des clients, mais aussi à toute la recherche qui a été effectuée, au fil des ans. Cela est suffisant pour conserver un double dans le coffre-fort, au cas où les ordinateurs seraient volés.


Lorsque l’on est propriétaire d’une entreprise, dans un pays étranger, il est possible que l’on préfère conserver certains documents personnels au bureau, au lieu de la maison. Ou tout au moins une copie, afin de s’assurer que si ce qui se trouve à la maison venait à disparaître, nous serions toujours capables d’accéder à l’information, car sans certains documents importants, loin de notre pays d’origine, la vie peut devenir un enfer. De plus, un grand nombre de personnes achètent des cryptomonnaies aujourd’hui. Le meilleur portefeuille n’est en sécurité que dans un coffre-fort. Celui-ci est évidemment numérique et dons sous forme de clé USB.


Le bureau possède-t-il une sécurité suffisante ?


Si l’on songe à se munir d’un coffre-fort, il est possible que le problème soit plus global. En effet, si l’on considère que le niveau de sécurité de l’immeuble est insuffisant, on voudra certainement protéger information et biens de manière plus sûre, par l’achat d’un coffre-fort. Peut-être faut-il alors penser à d’autres moyens de protéger l’entreprise. Dans ce cas, voici les différentes solutions à envisager.


Changer les portes et fenêtres


Les éléments les plus fragiles d’un local sont les portes et les fenêtres. Tous ceux qui désirent s’introduire par effraction passeront certainement par un de ces deux points. S’ils sont de qualité standard, les voleurs ne devraient avoir aucune difficulté à entrer. Par contre, si l’on choisit des portes ou des fenêtres renforcées, il sera difficile pour qui que ce soit de s’introduire dans l’enceinte du bureau.


Installer un système d’alarme


Avant même d’acheter un coffre-fort, il faudra penser à installer un système d’alarme, s’il n’est pas encore en place. En effet, il est impensable de laisser un bureau sans surveillance, durant la nuit et les jours fériés. Il faut protéger les ordinateurs et l’information qu’ils contiennent, ainsi que le reste du matériel informatique. Un bureau sans système d’alarme tient de l’inconscience. Cela signifie que l’on est prêt à accepter de perdre tout le travail que nous avons accumulé à travers le temps.


Pour terminer, il ne faut pas hésiter à utiliser des subterfuges pour éloigner les voleurs. Des panneaux externes indiquant la présence de caméras, d’un système d’alarme et d’un chien de garde peuvent être très efficaces contre le vandalisme, en eux-mêmes.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition internationale