Édition internationale

Guillaume Grangeon: "L'Alliance Française Shanghai est celle de tous les Français"

Guillaume Grangeon est en poste depuis cette fin d'année comme directeur français de l'Alliance Française de Shanghai aux côté de Juliette Huang, son homologue chinoise. Nous avons voulu en savoir plus sur son parcours et l'agenda de l'Alliance Française Shanghai pour cette année.

guillaumeguillaume
Écrit par Didier Pujol
Publié le 8 décembre 2025

J'ai découvert la Chine en 2012

Vous venez de prendre le poste de directeur français de l’alliance française de Shanghai. Parlez-nous de votre parcours

Tout d’abord un grand merci pour nous accorder cet entretien, c’est un honneur d’avoir été nommé directeur d’une Alliance Française aussi réputé que celle de Shanghai. Cette ville regorge de talents et d’initiatives dans le domaine culturel et éducatif, c’est une opportunité unique d’apporter mes compétences dans un tel environnement propice à l’innovation.

Pour revenir à votre question, j’ai commencé ma carrière professionnelle comme enseignant de français langue étrangère. Hasard du destin, mon dernier poste d’enseignant a été en Chine, dans un lycée chinois de la ville de Foshan, dans le Guangdong en 2012. J’avais très envie revenir en Chine car ce séjour avait été écourté par ma nomination, via le programme des volontariats internationaux administratifs (VIA), à la tête de Alliance Française de La Antigua Guatemala. Par la suite, j’ai été à la direction de l’Alliance Française de Delhi, dans un réseau d’Alliance Française qui ressemble beaucoup au chinois (14 AF, maillage du territoire, démographie, fort intérêt pour la langue et la culture françaises). En France, j’ai travaillé au Centre national d’enseignement à distance (CNED), dans l’élaboration des cours en ligne, et à l’université de Bordeaux, dans la formation des enseignants chercheurs.

L'Alliance Française fait partie du tissu culturel local

Rappelez-vous ce qu’est l’Alliance Française et quelles sont ses missions et services à Shanghai

L’Alliance Française est une association de droit local, c’est-à-dire qu’elle appartient au pays d’accueil. En Chine, les Alliances Françaises sont construites en partenariat avec une université chinoise. Les conseils d’administration sont composés de personnalités chinoises et françaises, et par conséquent, deviennent des établissements éducatifs de coopération sino-étrangères. Cette identité singulière permet à l’Alliance Française d’être totalement intégrée au tissu local.

Vous souhaitez que la communauté française de Shanghai puisse se sentir chez elle à l’Alliance Française. Quels sont les activités ouvertes et comment les Français peuvent participer à la vie de l’Alliance ?

L’Alliance Française est une organisation ouverte sur le monde et s’attache à valoriser l’interculturalité. La communauté française de Shanghai est évidemment la bienvenue dans nos locaux, que ça soit pour des activités culturelles ou la médiathèque. Nous accueillons aussi plusieurs couples binationaux qui souhaitent accompagner leurs enfants dans l’apprentissage du français.

De nombreux événements franco-chinois prévus

Quel message aimeriez-vous passer aux Chinois francophiles et la communauté francophone de Shanghai ?

L’Alliance Française n’est pas seulement une école de langue, nous sommes un centre culturel qui s’attache à promouvoir les cultures françaises et francophones. Notre ADN étant sino-française, nous sommes sensibles aux collaborations entre nos deux pays autour de projets portés par des acteurs chinois et/ou français, dans l’objectif de renforcer la compréhension mutuelle de nos deux pays.

Quels sont les rendez à venir de l’Alliance Française ?

Pour illustrer cet objectif de promouvoir des projets sino-français, nous allons inaugurer une exposition le 10 janvier prochain du peintre Hugo Terracol. Cet artiste français a été influencé dans sa jeunesse par le grand peintre chinois Zao Wou Ki. Nous avons là un projet totalement en accord avec notre identité.

Didier Pujol
Publié le 8 décembre 2025, mis à jour le 8 décembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos