Lors du prochain Rolex Shanghai Masters dont il est le quadruple champion et absent depuis 2019, Novak Djokovic est attendu du 30 septembre au 13 octobre par les milliers de fans chinois. 1000 points au classement ATP sont en jeu lors de cette épreuve qui s’annonce passionnante.
Le Rolex Shanghai Masters 2024
Au cours de ses cinq premières années, de 2009 à 2013, le le Rolex Shanghai Masters a été élu Tournoi ATP Masters 1000 de l'année, selon le vote des joueurs. L'année dernière, le tournoi, qui était déjà l'un des événements ATP 1000 les plus prestigieux au monde, est passé à 12 jours et 96 matchs. En 2024, il y a 27 nations différentes représentées. Les États-Unis comptent le plus de joueurs avec huit, suivis par la France avec sept, l'Italie avec six et l'Espagne et l'Argentine avec cinq chacune. Le vainqueur se verra remettre un prix de 1,1 million de dollars au Qizhong Tennis Center de Shanghai, un centre de tennis ultramoderne, au terme d’un tournoi comptant pour 1000 points au classement ATP.
Novak Djokovik, chouchou des Chinois
Si les favoris restent le numéro 1 mondial Jannik Sinner et l’Espagnol Carlos Alcaraz, au meilleur de leurs formes et désireux de se rattraper de leurs éliminations précoces lors de l'édition 2023, l’actualité est le retour du médaillé d'or olympique en titre et 24 fois vainqueur de tournois majeurs, Novak Djokovic, qui met fin à une pause de cinq ans en Chine. Toujours favori des fans en Chine, le Serbe détient à Shanghai les records du plus grand nombre de victoires (34), de la plus longue séquence de victoires (13 matches) et du pourcentage de victoires le plus élevé (88,9 %) en route vers la conquête de quatre titres en 2012, 2013, 2015 et 2018. Depuis l’annonce de sa participation au tournoi, la hotline de billetterie déjà surchargée a été mise à mal, ont indiqué les responsables du tournoi.
Les joueurs chinois aussi très attendus
Il semble que les progrès rapides des talents chinois ont également rendu le tournoi plus attractif, les deux meilleurs joueurs du pays, Zhang Zhizhen (n° 48) et Shang Juncheng (n° 66), étant tous les deux qualifiés pour le tableau principal. Après avoir décroché la médaille d'argent en double mixte aux Jeux olympiques de Paris aux côtés de son compatriote Wang Xinyu, Zhang, originaire de Shanghai, espère faire un autre bon parcours au Masters à domicile après une campagne en huitièmes de finale l'année dernière. Shang Juncheng, âgé de 19 ans, a montré cette année de solides progrès, notamment un troisième tour à l'US Open, ce qui lui a permis de participer pour la première fois au tableau principal de Shanghai.