Imaginez la Formule 1 sans le vacarme assourdissant des moteurs. C’est toute la promesse de la Formule E, cette nouvelle discipline de compétition automobile à propulsion électrique. Ce week-end, le 25 et 26 mai, se dérouleront les 11ème et 12ème courses de la saison après 5 ans d’absence en Chine. Les plus grands champions mondiaux de la discipline seront au rendez-vous. A ne rater sous aucun prétexte.
La Chine, pionnière des courses électriques
Le 13 septembre 2014 avait lieu à Pékin un événement historique puisque le circuit automobile tracé autour du stade olympique des JO de 2008 accueillait la première course de véhicules électriques du monde, désormais baptisé ePrix. Cette première avait été remportée par une Audi pilotée par l’Italien Lucas Di Grissi. L’année suivante à Pékin devait voir la victoire de Renault et du Français Sébastien Buemi. Cocorico ! Après Pékin, ce fut Hong Kong pour trois ans, 2019 mettant aussi à l’honneur Sanya, sur l’île balnéaire de Hainan. Après 5 ans sans compétition en Chine, 2024 voit Shanghai reprendre le flambeau.
Shanghai, un circuit automobile réputé
Le circuit de Shanghai été inauguré en 2004 et s’est taillé depuis une réputation internationale dans le domaine avec le Grand Prix de Shanghai de formule 1 et avec les 6 heures de Shanghai pour les courses d’endurance. Pour cette première en Formule E, le tracé a été aménagé pour privilégier la vitesse, en ménageant de longues lignes droites. C’est donc un spectacle grandiose garanti qui attend les familles qui feront le déplacement, des tactiques de courses inconnues des amateurs de Formule 1, des comportements inédits et des accélérations époustouflantes de ces bolides de science-fiction.
Les champions seront à Shanghai
Le favori de l’épreuve est actuellement le Néo Zélandais Nick Cassidy, en tête du classement du championnat après le championnat de Berlin avec 7 victoires cette saison, suivi de peu par Pascal Wehrlein et Oliver Rowland. Mais rien n’est joué puisque chaque circuit est particulier et de nombreux pilotes peuvent prétendre à la victoire à Shanghai. Cependant si Cassidy parvient à creuser son écart de 16 points et 22 points avec ses deux poursuivants, la victoire mondiale ne devrait plus lui échapper. Alors Samedi et Dimanche, n’hésitez pas à vous rendre à ce rendez-vous historique à plus d’un titre.
Bonne course à tous !