Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Coup de cœur littéraire : Dragon Tactics

Les tactiques des entrepreneurs chinois pour mieux diriger dans l'incertitude

uen personne lisant un livre avec un caféuen personne lisant un livre avec un café
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 23 novembre 2023
dragon tactics livre couverture

 

Si l’imprévisible est devenu le seul horizon des entreprises, le véritable leader est celui ou celle qui ne se laisse pas submerger par l’incertitude et qui sait diriger, quelles que soient les circonstances. Est-ce chimé­rique ? Pas si nous acceptons d’apprendre de nos homologues chinois !

Huawei, Alibaba, Tencent, Xiaomi, Haier… ces entreprises ont converti la Chine à la société de consommation, conquis une part du marché mondial et sont devenues les maîtres de la high-tech et ce, malgré des aléas économiques, sociaux et politiques. C’est ainsi qu’elles ont développé une formidable capacité à rebondir et à dompter l’incertitude. C’est cette histoire que racontent Aldo Spaanjaars et Sandrine Zerbib : en explorant idées, stratégies et cas d’entreprises chinoises florissantes, ils révèlent les tactiques indispensables aux leaders de demain.

Grâce à Dragon Tactics, vous comprendrez pourquoi les entreprises chinoises sont si compétitives et vous découvrirez comment leur histoire millénaire a nourri leurs pratiques commerciales souvent si déconcertantes. Personnalités éminentes de grandes entreprises chinoises, les auteurs ont acquis une expertise inestimable dont Dragon Tactics est l’aboutissement.

Biographies

 

Auteurs de Dragon Tactics livre

 

Sandrine Zerbib a près de 30 ans d’expérience dans le secteur de la consommation en Chine. Elle a notamment été Présidente d’Adidas Chine, de sa création à sa position de leader sur le marché. Elle a fondé Full Jet en 2013, pour aider les marques étrangères à s’implanter localement sur le marché du e-commerce chinois, avant de s’associer en 2022 avec le géant Boazun. Sandrine Zerbib est aujourd’hui Présidente de BAOZUN Brand Management et BAOZUN Europe. Cette expérience lui a permis d’observer de près les mutations du marché chinois et l’évolution rapide des entreprises privées.

Aldo Spaanjaars a été PDG de Lacoste-Chine et COO d’Adidas-Chine. Il a été aussi l’un des fondateurs de l’agence de publicité J. Walter Thompson-Pékin. Au cours de ses 25 ans d‘expérience, il a découvert très tôt que le succès, en Chine et de plus en plus dans le monde, exige d’accepter de nouvelles façons de penser.

**************

AUTRES LIENS

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 23 novembre 2023, mis à jour le 23 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions