Jeudi 23 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COMPRENDRE LA CHINE - Le lotus, tout un symbole

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 04/04/2019 à 21:30 | Mis à jour le 04/04/2019 à 21:30
lotus-chine

Il est symbole de pureté et de perfection, de force de caractère (associé à une personne vertueuse qui fait face aux difficultés en conservant son optimisme). Il est facile de faire plier une tige de lotus, mais difficile de la casser.

Il représente la constance des liens dans la famille ou (représenté alors en compagnie de canards mandarins) dans le couple : les nombreuses fibres de sa tige maintiennent la cohésion.

Souvent sont représentés sur le même dessin des graines, un bouton et une fleur de lotus, ce qui représente le passé, le présent et l'avenir, les 3 stades de l'existence. Les graines sont symboles de prospérité, de fertilité.

La fleur de lotus est aussi le symbole de l’amour. On mentionne souvent les fleurs de lotus jumelles pour qualifier la fidélité, l’amour et le bonheur inébranlables d’un couple bien assorti. La fleur de lotus, ainsi que ses graines et ses racines sont donc très utilisées lors des mariages chinois. Le mot lotus se prononce comme le mot année et le mot enfant. La fleur est alors un double symbole de continuité et de prospérité. Les petits trous des racines suggèrent la fécondité tandis que le goût sucré du lotus laisse présager de bonnes relations entre l’épouse et sa nouvelle famille.

 

La fleur emblématique du Bouddha

Dans le bouddhisme, la fleur de lotus est emblématique du Bouddha. En Chine, on compte de très nombreuses peintures, sculptures et représentations de la fleur de lotus. Ceci est dû à la particularité unique du lotus qui est la seule plante aquatique dont la fleur est au dessus de l'eau contrairement aux nénuphars et autres cousins dont la fleur flotte sur l'eau. Cette image, connotant la légèreté, de la fleur s'élevant au dessus de la surface de l'eau rejoint celle du Bouddha si léger qu'il repose sur un chat au dessus du sol.

La symbolique du lotus dans le bouddhisme relève encore du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble, il s'agit de la simultanéité de la cause (la graine) et de l'effet (la fleur) dans la loi de causalité de l'univers qui est l'un des concept majeur de la philosophie bouddhique. À cela il faut rajouter que le lotus puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir, en effet, au dessus de l'eau. Ainsi "la boue" représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement. Il est donc possible de transformer son karma par l'illumination, l'atteinte de la bouddhéité, grâce à notre éveil à la loi de causalité.

 

0 Commentaire (s)Réagir