Dimanche 15 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PORTRAIT D'EXPAT - Xavier de Rohan Chabot, la passion de l’aventure

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 07/04/2019 à 21:30 | Mis à jour le 08/04/2019 à 12:34
Photo : Xavier et l'Annapurna
xavier-rohan-chabot-aventure-trek-annapurna

Rencontre avec un expatrié hors-du-commun : de l'Amérique du Sud au lancement de la marque Quechua de Décathlon, des treks de l'Anapurna à la création de l'agence Xavier Adventure à Shanghai...

Ses premiers souvenirs de montagne sont liés au chalet de son grand père au-dessus de Saint Gervais. « Habitant Paris, nous y allions souvent pendant les vacances. C’est là que j’ai découvert le ski et l’alpinisme et que ma passion pour la montagne et les sports outdoor est née ». « Dès 8 ans, mon père nous emmenait l’été dormir en refuge et nous initiait à la haute montagne et ma première grande course sera le Mont Blanc. J’avais tout juste 14 ans ». Challenge relevé de nombreuses fois depuis, dont une montée mémorable il y a 5 ans avec ses deux fils. « Quelle émotion de les voir aller au bout ! ».

Dès le début de notre entretien, Xavier de Rohan Chabot me parle des premiers choix de vie qu’il a du faire : « après le bac, j’ai longtemps hésité entre suivre une filière classique et devenir guide de haute-montagne », cela ne surprend personne aujourd’hui… Tant Xavier est passionné de montagne. Tant Xavier aime voyager. Tant Xavier aime partager ses périples autour du triptyque aventure-découverte-rencontre. Tant Xavier est toujours à la recherche de nouveaux challenges, le dernier en date : faire déménager sa famille à Shanghai pour développer son entreprise de voyage d’aventure à destination des Chinois cette fois-ci !

Partie intégrante de sa vie, l’aventure se déclinera en mode sud-américain, une fois son diplôme d’école de commerce en poche. Au Chili, plus précisément où il passera deux ans en tant que coopérant. « Tous les week-end, on allait explorer et grimper dans la cordillère. C’est dans les Andes que je me suis forgé une solide expérience de la haute altitude, que j’ai organisé mes premières expéditions en totale autonomie et enfin gravi mes premiers 6000 mètres puis 7000 mètres ».

 

xavier-rohan-chabot-aventure-trek-annapurna

 

Sa carrière professionnelle s’orientera vite vers le sport et la montagne en intégrant, dès son retour en France, Décathlon pour le lancement de la marque Quechua. Il développe son côté entrepreneurial avec le lancement d’Andaska, un concept de magasin spécialisé dans l’outdoor et le voyage. Après un passage dans le nord pour participer à la modernisation la société Castorama, il met le cap sur Marseille pour reprendre la direction de Clubaventure, un des pionniers français du voyage d’aventure. Et les voyages reprennent… En 2008, il découvre les treks en Asie, mais il faudra attendre 2010 pour vivre une première expérience sur la Grande Muraille de Chine.

La première expédition au Népal est planifiée en 2012 lorsqu’au sein de l’entreprise qu’il dirige, il organise une grande traversée du Népal à pied d’est en ouest et en 6 étapes, partant de la frontière de l’Inde et terminant au pied du Mont Kailas au Tibet 2 mois plus tard. C’est un voyage qui le marquera et dont le succès est en partie lié à sa philosophie : s’appuyer sur les guides locaux pour tisser des liens avec les populations, pour être accueilli chez l’habitant et partager leur quotidien, pour vivre une expérience unique loin des itinéraires les plus fréquentés.

Pourquoi Xavier a décidé de développer les treks dans cette région de l’Annapurna ? Le Népal, est le pays du trek et des expéditions par excellence avec 8 sommets dépassants 8000 mètres sur son territoire. Les 2 régions les plus réputées pour le trek sont la vallée du Khumbu, où se situe l’Everest et la région des Annapurna dont le tour est un des treks les plus réputés.

« La France a une vraie histoire avec l’Annapurna, car ce sont les français qui en 1950 ont gravi les premiers un sommet de plus de 8000m. » Après la seconde guerre mondiale, il y a eu un engouement pour la conquête des 8000m et les Français ont été précurseurs. Après plus de 2 mois et de nombreuses tentatives le sommet fût atteint mais à quel prix : doigts gelés pour Maurice Herzog, pieds gelés pour Louis Lachenal et de nombreuses polémiques sur l’ambiance dans l’expédition. Vous pouvez d'ailleurs (re)lire L’Annapurna, premier 8000, un récit passionnant même si tout n’a pu être raconté dans ce livre... En parcourant le tour des Annapurnas, on se replonge dans cette épopée et on réalise à quel point "les anciens" avaient été audacieux de se lancer à la conquête d’un tel géant il y a bientôt 70 ans.

 

xavier-rohan-chabot-aventure-trek-annapurna

 

Enfin, dans les Annapurna, on commence les treks à basse altitude (1500 mètres) ce qui permet de s’acclimater progressivement et on traverse de nombreux villages animés avec un accueil si simple et authentique, si caractéristique de cette région du Népal. Les paysages sont époustouflants et variés allant des rizières en terrasse dans les basses vallées, en passant par des forêts de rhododendrons géants qui sont en fleurs au printemps et avec toujours en toile de fond ces montagnes géantes culminants à plus de 8000 mètres !

Pour les prochaines vacances d’octobre, Xavier Adventure vous propose un trek exceptionnel ! Un trek familial de 7 jours qui combine la visite de la vallée de Katmandou et une marche de 4 jours aux pieds des Annapurna. En visitant Katmandou et les villes royales aux alentours, XA vous plonge dans la culture népalaise et son histoire en vous introduisant dans la vie quotidienne de ses habitants.  Après un vol entre Katmandou et Pokara, vous arriverez dans le monde Gurung, une minorité népalaise qui vit dans cette vallée. Vous retrouverez ensuite tous les ingrédients d’un trek classique : guide local, nuit en lodge, porteurs de bagages (et occasionnellement d’enfants), vue extraordinaire sur les 8000 m, levé de soleil exceptionnel sur la chaîne des Annapurna. Une vraie logistique adaptée aux familles vous accompagne pendant tout le séjour. Le trek peut être privatisé pour une famille mais prend aussi tout son sens en l’organisant pour plusieurs familles d’amis. 

Le "Trek Tour des Annapurna express", pour sportifs confirmés, est un trek plus rapide aux pieds de ces montagnes emblématiques. Il s’adresse uniquement à des sportifs confirmés qui ont envie de relever un beau défi. Une excellente condition physique est requise et une montée en haute altitude est programmée. 

Pour plus d'informations concernant ces deux treks, retrouvez Xavier le samedi 13 avril au Nepali Kitchen, restaurant népalais, Julu lu : 11 h pour le trek familial, 14 h pour le trek tour des Annapurna Express. Xavier partagera son expérience, ses photos et un joli film.

 

xavier-rohan-chabot-aventure-trek-annapurna

 

xavier-adventure-nepal

 

Juliette Lefranc pour Le Petit Journal Shanghai

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ECONOMIE

ECONOMIE - Cohue chez Costco

Alors que les poids lourds de la grande distribution s’y sont cassé les dents (Tesco, Lotte, Carrefour, Metro…), Costco, le roi de la vente en gros, ose à son tour tenter sa chance en Chine !

Expat Mag

Hong Kong Appercu
DÉCOUVRIR L'ASIE

10 îles à visiter à Hong Kong

Saviez-vous que l’archipel hongkongais regroupe plus de 260 îles? Nous vous avons fait une sélection des 10 îles à visiter à Hong Kong.