Une évidence bien sûr, il fallait faire ce livre pour ne pas oublier. Entretien avec Carole Gabay, qui a mené le projet Solidarité Covid – Français de Chine tout au long de la pandémie et la réouverture en cours. Elle publie maintenant le récit de cette aventure avec Gaëlle Déchelette, romancière, et bénévole de l’équipe.
Enfin le Covid est derrière nous en Chine, c’est l’heure de raconter l’histoire n’est-ce pas ?
J’avais envie de le faire bien avant la fin des restrictions. La JEF m’a invitée dans son Lab dès la sortie de confinement de Shanghai pour m’expliquer que faire un livre en auto-publication, c’était la meilleure façon de faire connaître notre travail hors de Chine, qu’il y avait beaucoup de malentendus au sujet de la pandémie en Chine, des a priori souvent faussés, et que j’étais, du fait mon projet de recherche unique en son genre, bien placée pour offrir une lecture dépassionnée et objective des faits.
Heureuse de l’entendre, certes, l’envie ne manquait pas, mais je n’avais absolument pas le temps de m’y mettre, car il fallait faire plus qu’un simple recueil des articles publiés dans lePetitJournal (30 au total, merci à l’équipe pour le soin apporté sur cet exercice complexe !) tant la charge de travail était intense toute l’année 2022. J’ai souhaité partager ce projet avec Gaëlle Déchelette qui avait rejoint l’équipe pendant le confinement, car c’est important de connaître et suivre le travail pour pouvoir le raconter, mais aussi Gaëlle est auteure elle-même et a fait office de coach d’écriture et édition. Avant la réouverture, il y avait néanmoins trop de travail tous les jours à suivre les foyers et essayer de reprendre une vie normale post confinement, donc finalement nous nous y sommes attelées en janvier 2023 après la clôture de l’éprouvant travail de curation quotidien qui fait la spécificité de Solidarité Covid.
Votre livre est au carrefour de beaucoup de sujets : vécu, statistiques, culture et société chinoise. Comment le positionner ?
Partout dans le monde, Le Covid a touché tous les aspects de nos vies, mais de façon très singulière dans les pays zéro Covid, avec des effets prolongés en Chine, qui l’a tenue 8 à 18 mois de plus que les champions Zéro Covid de la zone Asie Pacifique en 2020. Aussi les restrictions de voyage international étaient les plus strictes au monde, faisant des communautés expatriées les premières victimes collatérales. La communauté Française fut particulièrement touchée avec le travel ban sélectif de novembre 2020 (14 pays concernés) et son taux de suspension de vols record (47% depuis Octobre 2021 vs 35% pour l’Allemagne). Si nos entreprises de luxe ont largement profité de la zéro Covid, les effets sur les familles sont bien antérieurs au traumatisme du confinement de Shanghai, de la quasi paralysie du pays qui a suivi celui-ci. Notre projet, dont la valeur scientifique et historique est maintenant reconnue, notamment par l’université de Hong Kong, reste un projet mené bénévolement car motivés par ce que nous vivions, et donc il était très important d’y apporter notre vécu.
Notre livre n’est pas une tribune, pas un pamphlet contre ni un thuriféraire pour. Il montre qu’avec notre travail de veille unique au monde, notre vécu sur place au contact direct de la culture et société chinoises, notre lecture de ce fait majeur historique est assez différente de l’opinion répandue dans le monde occidental. Notre seul engagement c’était de forger la résilience de la communauté expatriée en leur livrant des analyses inédites pour leur permettre de comprendre ce qui les étreignait, une mission bénévole dont nous sommes très fiers.
Une belle mission en effet. Vous avez été distingués pour ce travail par une Marianne d’honneur des associations de Shanghai et sa région. A quand un prix littéraire ?
Haha, il faut d’abord faire connaître le livre hors de Chine dont le caractère littéraire ne concerne que les récits du vécu. Les parties les plus techniques sont les articles dans LePetitJournal et il y a des analyses complémentaires. Quant à la Marianne, nous sommes très touchés en effet d’avoir reçu cette magnifique statuette de l’artiste Pierre Alivon, d’autant plus que de par le caractère hautement sensible de notre sujet, il y a toujours eu une frilosité des organisations françaises de Chine à mettre en avant notre travail. Toutes les autres associations / organisations récompensées (8 au total incluant l’Union des Français de l’Etranger, à l’origine de notre projet, voir le compte-rendu) ont agi concrètement et matériellement pour aider les Français de Chine en restant neutres par rapport au bien-fondé des restrictions.
Dans notre cas, l’aide est informative et intellectuelle, mais forcément quand on analyse les données et les faits, on apporte des explications, on met en lumière des incohérences et donc la frontière de la neutralité (d’un côté comme de l’autre) est plus floue… Nous n’avons jamais été inquiétés ni réprimandés par qui que ce soit, nous n’avons pas de compte officiel wechat mais un site Internet, les communications dans les groupes wechat UFE Forum Santé et un groupe de Pékin. Je remercie les Conseillers de Français de l’étranger de nous avoir sélectionnés. Le livre raconte toutes les étapes de notre projet expliquant cette position analytique, et il est maintenant disponible à la livraison en France et partout dans le monde, vous pourrez donc vous le procurer cet été en voyage en toute légalité afin que soit mieux compris ce morceau d’histoire.
La photo officielle pour Solidarité Covid avec, autour le la Marianne, une partie de l’équipe bénévole passée et présente, M. le Consul Général, Messieurs les Conseillers des Français de l’Etranger et l’artiste Pierre Alivon.
Pourquoi avez-vous choisi l’auto édition ?
Notre sujet est très lié à l’actualité et encore très volatile car nous continuons à analyser les faits de la réouverture, 2eme vague… dans nos posts devenus hebdomadaires actuellement. Il était donc nécessaire de publier rapidement sans attendre les délais et commentaires des maisons d’édition en France. Celles-ci ont été secouées également par les confinements en France (afflux de propositions d’ouvrages des confinés, librairies fermées…), et la crise de l’énergie / coût du papier. Rien n’empêche un éditeur de reprendre notre titre et y apporter son savoir-faire éditorial, tout en respectant son positionnement original et les éléments historiques. Nous serions ravies de leur confier notre ouvrage, ainsi que d’envisager une traduction en anglais. Nous n’avons pas encore trouvé de solution adéquate pour le e-book (notamment en raison des nombreuses illustrations qui exigent un grand format de page).
Photo : 12 avril 2023 à Xujiahue, Shanghai. Laëtitia, bénévole de la première heure, Carole et Gaëlle célèbrent l’achèvement du livre.
Et donc que devient Solidarité Covid après ce livre ?
La pandémie est devenue endémique, les variants se succèdent, causant plus de réinfections (notamment le XBB actuellement) mais de moindre gravité, plus de grippe et autres infections ORL / respiratoires. Le coût sanitaire va perdurer : en France, l’excès de mortalité en 2022 est supérieur de 2 points en pourcentage aux chiffres de 2020 et 2021. Il y a la première vague Omicron et le poids des autres pathologies non diagnostiquées pendant les confinements et la fin des gestes barrière… Mais du fait des infections et vaccinations successives et on l’espère en Chine aussi malgré la soudaineté de la vague de décembre, nous en avons fini avec l’effet de saturation spécifique au Covid et donc plus de justification socio-économique aux restrictions…
Image : En France, Bilan complet et consolidé de l'Insee: 53 800 décès de plus qu'attendu ont été recensés en 2022, soit une surmortalité encore plus élevée qu'en 2020 et 2021. Les causes sont vraisemblablement multiples, source Le Parisien, 6/6/2023
Comme il n’y a quasiment plus de données épidémiologiques en Chine et partout dans le monde, qu’il faudra probablement attendre janvier 2024 pour avoir un premier calcul d’excès de mortalité pour la Chine, nous poursuivrons le rythme hebdomadaire des posts tant qu’il y a des informations intéressantes sur notre sujet, un premier bulletin du CDC nouveau format (après 6 semaines de silence), les tendances de rétablissement des vols internationaux seront les sujets des prochains posts.
Nous souhaitons également collaborer avec des Universitaires pour faire des publications scientifiques afin de faire connaître notre travail au monde scientifique. Le livre, c’est pour un public plus large de francophones vivant, ayant vécu ou en lien avec la Chine, et pour tous les admirateurs ou pourfendeurs de tout poil de ce pays fascinant, que je quitte avec émotion dans quelques jours après 10 années palpitantes. Ce que deviendra notre projet bénévole, l’avenir le dira…
Pour commander le livre dans le monde entier sur Amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B0CCCSJ4V9?ref_=pe_3052080_397514860
353 pages couleur, 21.59 x 2.03 x 27.94 cm, 65€ TTC, livraison en France à 0.01€
Sur la page Amazon, cliquez sur “Feuilleter” (depuis l’ordinateur ou la tablette) pour retrouver la préface saisissante de David Ammerschlaeger, la table des matières et les 13 premières pages jusqu’à février 2020.
En Chine ? : sur le site www.solidaritecovid.com, consulter la page Internet du livre