Mardi 31 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRENCH TOUCH - Comment établir le plan de table parfait pour Noël ?

Par Guillaume Rué de Bernadac | Publié le 15/12/2019 à 21:30 | Mis à jour le 16/12/2019 à 08:15
plan de table Noël

Mesdames, Messieurs : les fêtes de fin d’années sont de retour et avec elles les repas où il nous faut recevoir et asseoir nombre de convives. Dans quel ordre ? Qui mettre proche de la maîtresse de maison ? Guillaume Rué de Bernadac nous aide à nous y retrouver.

 

Que sont les plans de tables ?

Les plans de tables désignent la place de chaque convive, selon la préséance, que l’on pourrait voir comme une courtoisie organisée : qui a le plus de droits d’être assis aux places qui mettent en valeur, proche des gens important etc.

Imaginez que c’est votre jour de chance, vous recevez ces personnes à dîner chez vous :

- Vous

- Votre sœur

- Emmanuel Macron

- Brigitte Macron

- Bernard Arnault

- Vanessa Paradis

- Catherine Deneuve

- Xavier Niel

- Christine Lagarde

- Nabila

C’est compliqué, non ? Je vais vous donner quelques explications.

 

Comment créer un plan de table ?

Première étape : les convives

Dans notre exemple, les carrés sont les hommes et les ronds sont des femmes. Le carré 1 est l’homme le plus important, le rond 1 est la femme la plus importante, le carré 2 est le deuxième homme le plus important, le rond 2 est la deuxième femme la plus importante, etc.

 

plan-de-table-noel

 

Deuxième étape : comment commencer ?

Vous devez commencer par placer l’hôte et l’hôtesse aux extrémités de la table.

 

plan-de-table-noel

 

Ce cas-ci est le style familial. Généralement, l’hôte fait face à la porte par laquelle les invités entrent (de ce fait, il peut guider les retardataires) et l’hôtesse fait face à la porte de la cuisine afin qu’elle puisse guider les serveurs avec son regard (bon, je vous l’accorde, peu d’entre nous ont du personnel de maisons désormais, mais la tradition demeure). Nous utilisons la même approche pour les tables rondes.

 

plan-de-table-noel

 

Troisième étape : comment placer les personnes en deuxième position ?

Dans ce cas-ci, vous devez vous rappeler de deux règles :

- La droite est plus importante que la gauche.

- Nous alternons les genres.

L’homme le plus important (l’hôte) a la deuxième femme la plus importante à sa droite. Nous plaçons ensuite la troisième femme la plus importante à sa gauche. De même pour l’hôtesse.

 

plan-de-table-noel

 

Finalement, Mme. 2 a le rang d’ancienneté suffisant pour avoir M. 4 à sa droite et M. 2 a le rang de séniorité requis pour avoir Mme. 4 a sa droite. Nous plaçons les cinquièmes personnes les plus importantes ensuite.

 

plan-de-table-noel

 

Vous pouvez remarquer que c’est la même chose pour une table ronde.

 

plan-de-table-noel

 

plan-de-table-noel
Plan de table pour le mariage du futur Louis XVI et Marie-Antoinette. On remarque que la reine étant décédée, le roi Louis XV préside seul. A sa droite le Dauphin, à sa gauche la Dauphine. Les convives sont ensuite placés selon le rang : les deux frères puînés du dauphin, les tantes du dauphin, les princes du sang etc.

 

La pratique !

En réalité, il n’y a souvent pas le même nombre de femmes et d’hommes, vous devez donc réfléchir un peu.

Revenons donc à nos convives :

1. Premièrement, qui va être l’hôte avec vous ? (nous considérons « vous » comme une femme, la table serait différente si « vous » étiez un homme). Remarquez qu’il n’y a pas de conjoint mentionné. Vous pourriez présider seule, ce serait très audacieux et peu bienséant, ou bien offrir cette place très honorifique à un invité de marque. Donc l’homme le plus important, et le seul qui est officiel, est Emmanuel Macron en tant que Président de la République Française.

 

plan-de-table-noel

 

2. Sur votre droite, le 2ème homme le plus important est soit Xavier Niel ou Bernard Arnault. Je considère que Bernard Arnault est plus important, car ayant un succès et une notoriété plus ancienne que Xavier Niel. Il est en outre plus âgé, il a donc la préséance.

 

plan-de-table-noel

 

3. Qui est la deuxième femme la plus importante assise à droite d’Emmanuel Macron ? Normalement, cela devrait être Brigitte Macron (une femme qui vient en tant qu’épouse prend le rang de son mari) mais les époux ne peuvent pas être assis ensemble. J’ai donc choisi de mettre Christine Lagarde, présidente de la BCE, ancienne directrice du FMI.

plan-de-table-noel

4. Le 3ème homme le plus important est bien sur Xavier Niel. Sur la gauche d’Emmanuel Macron, j’ai décidé de placer Catherine Deneuve, pour les même raisons qu’évoquées plus haut : sa notoriété est plus ancienne que Vanessa Paradis et Nabilla, elle est de plus leur aînée.

 

plan-de-table-noel

5. Maintenant nous pouvons placer Brigitte Macron sur la droite de Bernard Arnault. Xavier Niel mérite d’être assis à côté de la femme restante la plus importante : Vanessa Paradis (qui a été connue avant Nabila).

 

plan-de-table-noel

6. Finalement, à côté de Christine Lagarde et Catherine Deneuve nous devrions placer des hommes, mais il ne reste que des femmes. Quel est le rôle de votre sœur ici ? Dans les plans de tables avec des invités extérieurs à la famille, vos proches sont des « invités utiles » : vous pouvez les placer au dernier rang sans qu’ils ne vous détestent (normalement…), et votre avant-dernier invité se sentira valorisé d’avoir quelqu’un de votre famille en dessous d’elle/lui.

C’est pourquoi j’ai décidé de placer Nabila à côté de Christine Lagarde et votre sœur à côté de Catherine Deneuve dont la gauche étant la dernière place en terme de préséance.

 

plan-de-table-noel

C’était un exemple de simple complexité. Imaginez maintenant comment cela peut être difficile si vous devez placer des dizaines de convives ! C’est le casse-tête des réceptions d’Etat, mais aussi des dîner du prix Nobel, de ceux de l’ONU etc. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à commenter !

 

Nous vous recommandons

bernardac

Guillaume Rué de Bernadac

Depuis 2014 en Chine, Guillaume Rué de Bernadac propose aux entreprises et personnels des formations d’étiquette et de services au sein d’Académie de Bernadac: hôtellerie de luxe, table, business, éloquence etc.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Shanghai ?

AGENDA DU MOIS

SORTIR À SHANGHAI - Notre sélection de sorties de mars

On le sait, en ces temps de vie économique et culturelle ralenties, il est difficile de se divertir à l'extérieur. Nous vous proposons une petite sélection d'événements pour reprendre le rythme !

Expat Mag

Istanbul Appercu
SOCIÉTÉ

Les séries turques, quel succès !

Plusieurs d’entre vous ont certainement eu écho de la popularité des séries turques et même les suivent avec attention. Mais pourquoi un tel engouement à travers le globe ? De l’Amérique latine...