

Gaëlle Déchelette vit et travaille en Chine depuis 2006. Passionnée par la culture chinoise, elle signe en 2023 un troisième roman, Les Sirènes du métro, récit initiatique entre Paris et Shanghai.

Passeuse d’histoire
En s’installant en Chine en 2006, Gaelle avait la volonté de rester connectée avec ses proches et de partager son expérience de la Chine. Elle a d’abord tenu un blog, où elle parlait déjà de la vie locale, d’un point de vue personnel, mais aussi informatif. À partir de 2016, elle a commencé à rédiger des articles pour différents magazines en ligne, dont Le Petit Journal de Shanghai. Elle aime parcourir la ville pour rapporter son expérience de Française dans la mégalopole asiatique.
En 2016, elle finit par accoucher de son premier roman auto-édité : Sois belle et tue-toi.
Fiche de lecture du Premier roman : https://lepetitjournal.com/shanghai/a-voir-a-faire/la-plume-de-shanghai-top-5-de-vos-lectures-de-la-rentree-2016-44187
Un deuxième roman suivra, en 2018. Nuit blanche à Jianshui, inspiré par un voyage dans le Yunnan, fait la part belle à la Chine.
Les Sirènes du métro, parcours initiatique entre Paris et Shanghai
La Chine est très présente, encore une fois, dans ce troisième roman. L’héroïne, Cécile, que vous pouvez retrouver dans le roman « Nuit Blanche à Jianshui » vit à Paris avec son conjoint, lorsqu’on lui propose le Graal: un poste à Shanghai. Le récit raconte son déménagement, son installation à Shanghai, et ses premières difficultés. L’occasion de (re) découvrir la ville pré-Covid avec ses lieux iconiques, la vie locale et ses spécificités: on y retrouve le quartier de Xujiahui, de Jing’an, mais aussi d’autres villes comme Chongqing, et Dali dans le Yunnan.
Le roman pose ces questions communes à tous les expatriés : comment s’acclimater à un pays, même quand on l’a choisi ? Comment gérer les difficultés liées à l’installation ? Comment s’adapter aux nouvelles coutumes, au changement de rythme, à l’éloignement avec la famille ? Cécile va chercher un appartement, l’aménager, mais aussi faire connaissance avec ces nouveaux collègues, prendre de nouvelles fonctions et tâcher de s’adapter à la manière de travailler locale.
Dans ce roman, Gaëlle Déchelette a également voulu explorer l’impact de l’expatriation sur le couple : même si l’expatriation est choisie et préparée ensemble, comment faire face à la nouvelle dynamique au sein du couple et aux transformations que cela peut engendrer ?
Mais ce roman est un avant tout récit initiatique, et l’on suit cette jeune femme dynamique qui tente de s’en sortir dans ce nouvel environnement. Elle y fera de belles rencontres, comme sa collègue chinoise Meng, qui vont la bousculer, la faire grandir, évoluer.
Pour en savoir plus, sur ce dernier roman, l’auteure propose une lecture du premier chapitre sur son podcast « Passage des histoires » ainsi que sur le compte Instagram, et une présentation du troisième roman:
https://www.instagram.com/p/ChboMd4OT8E/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Les trois romans de Gaëlle Déchelette
• « Sois belle et tue-toi », un roman policier dans le domaine de la mode à Paris, disponible sur Bookelis.
Résumé : À Paris, une mystérieuse disparition emmène deux enquêtrices privées dans le milieu de la mode, tandis que leur chef, le bourru Roger Millard, se retrouve empêtré dans une affaire de tableaux volés… Arriveront-ils à faire la lumière sur ces enquêtes ?
• « Nuit Blanche à Jianshui », un roman à suspense dont l’action se déroule dans le Yunnan, au sud de la Chine, disponible sur Amazon et Kobo.
Résumé : À Jianshui, dans le sud de la Chine, deux étudiants français, Pierre-Yves et Cécile, font une découverte aussi étrange qu’effrayante. Comment vont-ils se sortir de ce guêpier ? Quels seront leurs alliés ?
• Les Sirènes du Métro est son troisième roman, où l’on retrouve l’héroïne de Nuit blanche à Jianshui, Cécile, et son parcours initiatique entre Paris et la Chine. Il est désormais disponible sur Amazon et sur Kobo.
Résumé : Quelques années après un voyage dans le Yunnan, en Chine, Cécile vit à Paris avec son concubin. On lui propose une promotion tant attendue : un poste à Shanghai. Le déménagement et l’installation ne se font pas sans encombre. Cécile vit ses premières difficultés de couple et au travail. Déracinée, sa vie bascule, et elle s’accroche aux belles personnes qu’elle rencontre pour tâcher de s’en sortir.
Retrouvez l’auteure sur les réseaux sociaux et sur Spotify podcasts :
En 2021, Gaëlle Déchelette a lancé deux podcasts :
1. Le premier, Passage des histoires, un podcast sur l’artisanat des mots. Chaque semaine, elle livre des conseils, des réflexions sur l’écriture, comment créer une histoire. Elle propose également des entretiens avec des auteurs francophones et des lectures et explications de ses textes.
https://anchor.fm/passage-des-histoires
Sur Instagram : @passage.des.histoires
2. Le deuxième, avec son fils Ethan, Comme chez nous en Chine. Dans ce podcast, ils parlent de leur vie en Chine, de leurs découvertes et de leurs rencontres. Ils présentent la nourriture, ce qu’il y a d’insolite et d’unique en Chine, mais également leurs rencontres et leurs apprentissages, sur un ton plutôt léger. Depuis 2022, ils proposent également des entretiens avec des Français sinophones ou installés en Chine.
https://anchor.fm/commecheznousenchine
Sur Instagram : @chine.insolite
