

En cette période de rentrée, après avoir acheté les livres et manuels scolaires pour les enfants, il est grand temps de se préoccuper de vos prochaines lectures ! Nous vous proposons ce mois-ci une sélection d'ouvrages aux thèmes très variés, mais dont le point commun est qu'ils ont été écrits par des Français de Shanghai ! Et oui, notre chère ville d'adoption regorge de talents littéraires, débutants ou confirmés, à croire que la Perle de l'Orient est particulièrement inspirante ! Histoire et destinée du lilong Siwensi avec Jérémy Cheval, immersion romancée dans l'époque de la Commune de 1871 sous la plume de Pierre Vinclair, enquête policière avec le premier roman de notre collègue Gaëlle Déchelette, clins d'?il en image avec le retour des aventures de La Ptite Lu Made in China par Lucie Guyard, quel programme ! Et en bonus pour les enfants, un zoom sur la fameuse série BD La Balade de Yaya. De quoi bien occuper les prochains jours fériés?
Vies d'un lilong, Siwensi Shanghai de Jérémy Cheval
Vies d'un lilong, Siwensi Shanghai de Jérémy Cheval. En trois langues (français, anglais, mandarin). Editions Les Xérographes, 268 pages, juillet 2016.
La Fosse Commune de Pierre Vinclair
La Fosse Commune de Pierre Vinclair. Editions Le Corridor Bleu, 200 pages, juin 2016
À NE PAS MANQUER ! Rencontre et séance dédicace de Pierre Vinclair le samedi 24 septembre à 16 h à la libraire L'Arbre du Voyageur, 155 Wuyi Road. Venez nombreux ! |
Pour son premier roman, notre collaboratrice au Petitjournal de Shanghai, s'est lancée dans son style favori, le policier. Ou plus exactement, l'enquête policière. Nous sommes à Paris, aux côtés d'un détective privé un peu bourru, Roger Millard, qui tente d'éclaircir le mystère d'une série de vols de tableaux dans plusieurs galeries d'art. Ses deux enquêtrices, Prisca et Barbara, aux personnalités bien trempées, partent à l'assaut du milieu de la mode, suite à une tentative d'assassinat sur une jeune fille mannequin. Un style frais et fluide, quelques petits clins d'?il à la Chine ? "Chinese Boys no26, oeuvre majeure de Fan Shiqiang a été dérobée !"-, de l'humour à chaque coin de rue, bref une lecture détente comme on les aime ! A commander en ligne sur pixalib.com.
Sois belle et tue-toi de Gaëlle Déchelette. Pixalib.com, 104 pages, septembre 2016
La Ptite Lu Made In China, volume 2 de Lucie Guyard
La Ptite Lu Made In China, volume 2 de Lucie Guyard. 100 pages.
À NE PAS MANQUER ! Rencontre et séance dédicace de Lucie Guyard le samedi 15 octobre à 15h30 à la librairie de L'Arbre du Voyageur, 155 Wuyi Road. Venez nombreux ! |
C. Girard et P. Marty,
dessins de Golo Zhao
Même si ses auteurs ne vivent pas à Shanghai, nous avons choisi de sélectionner pour nos jeunes lecteurs cette série de BD qui plaît tant ? à (re)découvrir ! L'histoire démarre à Shanghai en 1937. Tuduo est un petit garçon des rues, à la tête d'une bande de gamins, obligés de voler pour survivre et tyrannisés par le méchant Zhu. Yaya est une charmante petite fille issue d'une famille aisée, qui s'apprête à passer un examen de piano et rêve de devenir une grande artiste. Contre toute attente, ces deux enfants se rencontrent. Mais la guerre arrive et bouleverse les destins de chacun. Dans ce contexte où les adultes se déchirent, une belle amitié va se nouer entre ces deux enfants, qui savent accepter leurs différences et se soutenir mutuellement. Une belle mise en couleurs, des décors riches, un design expressif et attachant des enfants ? qui évoque le style des studios Ghibli -, La Balade de Yaya mérite son succès, et constitue une belle collaboration entre les scénaristes français et le dessinateur chinois Golo Zhao !
La Balade de Yaya de J-M. Omont, C. Girard et P. Marty, dessins de Golo Zhao. Editions Fei, 9 tomes, existe en deux formats (petit livret ou album BD).
Bonnes lectures à tous !
Relire notre précèdent article Plume de Shanghai.
Tous ces ouvrages suggérés sont disponibles à la librairie. Adresse et détails sur notre site, rubrique Pratique/Les Bons Plans.
Encore un grand merci à Yohan de L'Arbre du Voyageur pour ses conseils et sa disponibilité.
Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Mercredi 21 septembre 2016
