Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA PLUME DE SHANGHAI – TOP 5 de vos lectures de la rentrée 2016 !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 20 septembre 2016, mis à jour le 20 septembre 2016

Par Delphine Gourgues

En cette période de rentrée, après avoir acheté les livres et manuels scolaires pour les enfants, il est grand temps de se préoccuper de vos prochaines lectures ! Nous vous proposons ce mois-ci une sélection d'ouvrages aux thèmes très variés, mais dont le point commun est qu'ils ont été écrits par des Français de Shanghai ! Et oui, notre chère ville d'adoption regorge de talents littéraires, débutants ou confirmés, à croire que la Perle de l'Orient est particulièrement inspirante ! Histoire et destinée du lilong Siwensi avec Jérémy Cheval, immersion romancée dans l'époque de la Commune de 1871 sous la plume de Pierre Vinclair, enquête policière avec le premier roman de notre collègue Gaëlle Déchelette, clins d'?il en image avec le retour des aventures de La Ptite Lu Made in China par Lucie Guyard, quel programme ! Et en bonus pour les enfants, un zoom sur la fameuse série BD La Balade de Yaya. De quoi bien occuper les prochains jours fériés? 

 TÉMOIGNAGE

 
Vies d'un lilong, Siwensi Shanghai de Jérémy Cheval

Pour ceux qui étaient à Shanghai en octobre 2015, vous avez sans doute entendu parler d'un événement éphémère artistique exceptionnel (Kong Siwenli, le Rendez-Vous des Lucioles) qui s'est tenu dans un lilong ? (Relire à ce sujet notre article Lilong et art éphémère à Shanghai). De cette soirée hors du commun est né un livre, Vie d'un lilong, Siwensi Shanghai, écrit par Jérémy Cheval, organisateur et scénographe. Formidable témoignage, cet ouvrage explique tout d'abord ce qu'est un lilong, les pratiques du logement en Chine, les expropriations et l'histoire de Siwensi. La deuxième partie nous présente des portraits d'habitants, ceux qui restent et résistent : la cordonnière du quartier, M. Hong le contremaitre de la société de destruction des lieux, la famille Yang qui investit les appartements voisins vides? Et enfin, la troisième et dernière partie de ce livre nous expose les travaux des 68 artistes qui ont animé cette soirée : transculturelle, multilinguistique, éphémère, avec autant de  disciplines que d'interprétations, de revendications que de messages de paix. Un bel hommage à l'implication de tous ces acteurs, musiciens, scénographes, peintres, écrivains, danseurs, chercheurs, "installationnistes"? qui ont façonné cette parenthèse hors les murs et hors du temps. Papier mat, un aspect à la fois brut et précieux, ce livre est unique jusque dans son façonnage. A avoir et à offrir !

Vies d'un lilong, Siwensi Shanghai de Jérémy Cheval. En trois langues (français, anglais, mandarin). Editions Les Xérographes, 268 pages, juillet 2016.

 ROMANS


La Fosse Commune
 de Pierre Vinclair

Débutant en mars 1871, ce roman commence en nous plongeant dans l'époque perturbée de la Commune, au sortir de la guerre qui opposa la France et la Prusse. Nous amenant ensuite vingt ans plus tard dans le Paris des troubles anarchistes, mais aussi des cercles littéraires, l'auteur nous narre les destins croisés de ses héros, Zacharie Lécréand et Achille Desotin. Précision historique et liberté de narration se conjuguent, tout en nous dépeignant cette époque mouvementée et en pleine effervescence. "La Fosse Commune est une immersion dans un passé troublé. Celui où s'ouvre, en convulsant, notre modernité." Pierre Vinclair, professeur de philosophie au Lycée Français de Shanghai est l'auteur d'un premier roman (L'Armée des chenilles), de plusieurs essais et recueils de poésie.

La Fosse Commune de Pierre Vinclair. Editions Le Corridor Bleu, 200 pages, juin 2016

À NE PAS MANQUER ! Rencontre et séance dédicace de Pierre Vinclair le samedi 24 septembre à 16 h à la libraire L'Arbre du Voyageur, 155 Wuyi Road. Venez nombreux !
 
 

Sois belle et tue-toi de Gaëlle Déchelette

Pour son premier roman, notre collaboratrice au Petitjournal de Shanghai,  s'est lancée dans son style favori, le policier. Ou plus exactement, l'enquête policière. Nous sommes à Paris, aux côtés d'un détective privé un peu bourru, Roger Millard, qui tente d'éclaircir le mystère d'une série de vols de tableaux dans plusieurs galeries d'art. Ses deux enquêtrices, Prisca et Barbara, aux personnalités bien trempées, partent à l'assaut du milieu de la mode, suite à une tentative d'assassinat sur une jeune fille mannequin. Un style frais et fluide, quelques petits clins d'?il à la Chine ? "Chinese Boys no26, oeuvre majeure de Fan Shiqiang  a été dérobée !"-, de l'humour à chaque coin de rue, bref une lecture détente comme on les aime ! A commander en ligne sur pixalib.com.

Sois belle et tue-toi de Gaëlle Déchelette. Pixalib.com, 104 pages, septembre 2016

 BD - ILLUSTRATIONS


La Ptite Lu Made In China, volume 2
de Lucie Guyard

Fans de La Ptite Lu, vous l'attendiez avec impatience, et bien Lucie l'a fait ! Le volume 2 des aventures de votre mascotte fétiche est enfin disponible ! Avec 46 histoires dont 24 inédites, en français et en anglais, ce sont 100 pages de sourires, de rires et de clins d'?il sur la vie quotidienne d'une jeune fille en Chine. Si on l'aime tant, c'est pour sa fraîcheur, la pertinence de ses observations et son attachement à Shanghai et à la Chine, malgré tout ! Nous avons tous en nous quelque chose de La Ptite Lu? Et suivez bien son actualité, car le volume 1 (disponible sur pixalib.com) est cours de réimpression ! Pour tout savoir sur son auteur, vous pouvez (re)lire notre portrait La Ptite Lu Made In China ? Derrière la mascotte de Shanghai, Lucie Guyard se dévoile.

La Ptite Lu Made In China, volume 2 de Lucie Guyard. 100 pages.

À NE PAS MANQUER ! Rencontre et séance dédicace de Lucie Guyard le samedi 15 octobre à 15h30 à la librairie de L'Arbre du Voyageur, 155 Wuyi Road. Venez nombreux !

 

 

 

 JEUNESSE



La Balade de Yaya de J-M. Omont,
C. Girard et P. Marty,
dessins de Golo Zhao

Même si ses auteurs ne vivent pas à Shanghai, nous avons choisi de sélectionner pour nos jeunes lecteurs cette série de BD qui plaît tant ? à (re)découvrir ! L'histoire démarre à Shanghai en 1937. Tuduo est un petit garçon des rues, à la tête d'une bande de gamins, obligés de voler pour survivre et tyrannisés par le méchant Zhu. Yaya est une charmante petite fille issue d'une famille aisée, qui s'apprête à passer un examen de piano et rêve de devenir une grande artiste. Contre toute attente, ces deux enfants se rencontrent. Mais la guerre arrive et bouleverse les destins de chacun. Dans ce contexte où les adultes se déchirent, une belle amitié va se nouer entre ces deux enfants, qui savent accepter leurs différences et se soutenir mutuellement. Une belle mise en couleurs, des décors riches, un design expressif et attachant des enfants ? qui évoque le style des studios Ghibli -, La Balade de Yaya mérite son succès, et constitue une belle collaboration entre les scénaristes français et le dessinateur chinois Golo Zhao !

La Balade de Yaya de J-M. Omont, C. Girard et P. Marty, dessins de Golo Zhao. Editions Fei, 9 tomes, existe en deux formats (petit livret ou album BD). 

Sans oublier notre fameux Carnet de Shanghai !

Ce premier livre de notre édition du petitjournal.com vous offre un concentré de vos articles préférés sur Shanghai et la Chine. Découverte de notre chère ville, culture chinoise, billets d'humeur, escapades Chine : sur 160 pages, une cinquantaine d'articles, de magnifiques photos, le tout réuni dans un format pratique et sympathique. Un bel hommage à Shanghai. A feuilleter à volonté et à offrir sans modération !


Bonnes lectures à tous !

Relire notre précèdent article Plume de Shanghai.

Tous ces ouvrages suggérés sont disponibles à la librairie. Adresse et détails sur notre site, rubrique Pratique/Les Bons Plans.
Encore un grand merci à Yohan de L'Arbre du Voyageur pour ses conseils et sa disponibilité.

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Mercredi 21 septembre 2016 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 20 septembre 2016, mis à jour le 20 septembre 2016

Flash infos