Édition internationale

COMMUNAUTE - Une petite Chine à l'île de la Réunion

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Arrivés à la Réunion en 1844, les chinois sont, depuis, devenus l'une des communautés les plus importantes de l'île. En 2006, elle comptait plus de 30 000 Français d'origine chinoise, dont la majorité est originaire des provinces du Fujian et du Guangdong (Canton)

La ville du port (Île de la Réunion, image libre de droit flickr.com)

Une communauté ancrée dans l'histoire de la Réunion
Venus pour renforcer la main-d'oeuvre dans les domaines des travaux publics et de l'agriculture, ils possédaient un statut particulier leur permettant de faire l'aller-retour entre la Chine et la Réunion. En 1862, ce statut prend le nom de « passager libre d'engagement ».

Quelques années plus tard, plus de 400 chinois sont restés sur l'île pour devenir commerçants, artisans, agriculteurs ou encore domestiques. Cette nouvelle vie est l'occasion pour eux d'échapper au Traité de Pékin (北京條約) de 1860 qui mit fin à la seconde guerre de l'Opium et obligea la Chine à céder une partie de son territoire aux Russes, Français et Anglais. Ils ont fondé leurs foyers avec d'autres communautés de l'île, accentuant ainsi le métissage de la Réunion..

Parmi les personnalités les plus connues, l'homme politique UMP, André Thien Ah Koon, considéré comme un représentant de la communauté chinoise réunionnaise. Sa famille, originaire de Canton, est arrivée à la Réunion dans les années 30.

Un consulat tant attendu
En août 2009, le consul de Chine, Zhang Guobin était en visite à la Réunion pour annoncer l'ouverture d'un consulat général, le second d'outre-mer française, après Tahiti. Cette annonce répond aux attentes de plusieurs générations d'immigrants et de leurs héritiers. Ces derniers demandaient depuis des années des facilités pour se rendre en Chine et pouvoir renouer avec leurs familles restées là-bas. La Fédération des Associations Chinoises (FAC) de la Réunion avait également manifesté son souhait de voir s'accentuer les relations entre la Réunion et la Chine.

Les relations entre la Chine et la Réunion se sont développées au cours du XXIe siècle. En 2005, une délégation de la FAC a été envoyé à Meizhou (Meixian), pour assister à l'inauguration de la salle « Île de La Réunion » du Musée des Chinois d'Outre-mer. Avec les Jeux Olympiques 2008 et la future Exposition Universelle de Shanghai de 2010, de nombreux évènements ont été organisés pour promouvoir les échanges économiques et culturels bilatéraux. La rencontre orchestrée entre la FAC et la Fédération des femmes chinoises à Pékin concrétisa la construction de réservoirs d'eau potable dans 25 localités de Chine et la scolarisation de 120 enfants durant une année dans les campagnes chinoises.

Le nouveau Consulat Général qui a ouvert en octobre 2009 va permettre d'augmenter les relations sino-réunionnaises tant au plan économique que culturel, et surtout, de faciliter les liens de nombreux Chinois avec le pays de leurs ancêtres.

Céline Tabou (www.lepetitjournal.com/Shanghai) mercredi 6 janvier 2010

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 6 janvier 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos