Comment obtenir un visa pour la Chine ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 16/09/2022 à 12:45 | Mis à jour le 16/09/2022 à 12:53
visa en Chine

La Chine attire de milliers de visiteurs chaque mois à cause des nombreuses richesses culturelles que ses villes regorgent. Pour découvrir la culture Shanghai, vous devez fouler le sol chinois à l’occasion d’un voyage touristique. Pour ce faire, l’obtention d’un visa s’avère indispensable. Le visa pour la Chine reste une autorisation délivrée par les autorités du pays pour permettre à tout voyageur de séjourner sur le territoire durant une période donnée. Dans cet article, nous vous décrivons les étapes essentielles à suivre pour obtenir le visa chinois sans vous prendre la tête.

 

1. Connaitre les étapes pour obtenir le visa chinois

 

chinois en tenue traditionnelle de Chine

 

Depuis 2019, les autorités chinoises exigent que les demandeurs de visa chine déposent leurs empreintes digitales avant le départ dans les centres dédiés à cela. En France, vous devez vous rendre dans l’un des quatre centres prévus à cet effet qui sont répartis dans quatre villes à savoir Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg. L’enregistrement des empreintes digitales concerne les futurs voyageurs âgés de 14 à 71 ans. C’est un prérequis fondamental pour accroitre vos chances d’obtenir le visa chinois.Après cela, la procédure de demande de visa pour la Chine peut être scindée en quelques étapes importantes à savoir :

  • La constitution du dossier ;
  • La réponse au formulaire ;
  • La prise de rendez-vous ;
  • L’enregistrement des empreintes digitales ;
  • Le traitement du dossier ;
  • Le retrait du visa.

 

Préparation des pièces nécessaires

 

Comme les autres pays, la Chine réclame de tous les demandeurs de visa un certain nombre de pièces justificatives. Cela permet de vérifier non seulement l’identité du voyageur, mais aussi d’assurer sa sécurité sur le territoire chinois. Pour demander le visa chinois, vous devez avant tout fournir les documents comme le passeport et sa copie, votre photo d’identité sur fond blanc au format réclamé par l’ambassade chinoise, l’attestation d’assurance, le justificatif financier, l’attestation d’hébergement ou la preuve de réservation d’hôtel.Vous devez vous présenter à la représentation consulaire chinoise dans l’une des quatre villes françaises susmentionnées avec les documents constitués. Avant cela, vous devez prendre un rendez-vous et remplir le formulaire.

 

Remplissage du formulaire

 

armee de terre cuite xian

 

L’ambassade chinoise réclame la réponse à certaines questions à travers un formulaire. Vous devez remplir un formulaire de 9 parties qui s’étendent sur 9 pages pour 45 minutes environ. C’est un formulaire électronique auquel vous devez fournir des réponses claires et justes. Pour vous faciliter la tâche, certaines agences spécialisées vous proposent leur accompagnement pour gagner du temps et respecter les exigences.Vous ne devez pas remplir avec des erreurs ni avec des fautes de frappe au risque de voir votre dossier rejeté. Veuillez bien remplir et choisir à l’entame, la ville dans laquelle vous allez déposer votre dossier. Les adresses de dépôt sont indiquées sur le site de l’ambassade chinoise. Quand vous avez fini de remplir le formulaire en ligne, vous allez passer à une autre étape qui concerne la prise de rendez-vous.

Prise de rendez-vous

Vous devez prendre un rendez-vous avant d’aller physiquement dans le centre de visa situé dans la ville que vous avez choisie. Le lien du calendrier vous est proposé après le remplissage de votre formulaire. Vous cliquez sur le calendrier et cela vous donne la disponibilité des jours libres que vous pourrez choisir pour confirmer ensuite votre rendez-vous.Cette étape reste déterminante puisque la validation de votre rendez-vous vous permet d’accéder au centre physiquement et de déposer vos dossiers en plus de l’enregistrement des empreintes digitales.

 

2. Enregistrement des empreintes digitales

 

ville d'eau en Chine

 

Suivant la confirmation de votre date de présentation physique au centre de visa chinois, vous devez apporter les dossiers constitués. Le formulaire imprimé doit y figurer également. Après la réception de ces documents, la collecte de vos empreintes digitales s’en suivra. Les agents vous aideront à cet effet pour bien enregistrer vos données biométriques afin de ne pas revenir un autre jour pour le même motif.Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un service premium pour bénéficier d’un accompagnement intégral durant chaque étape de l’enregistrement de vos données et du dépôt des dossiers. Pensez à photocopier vos documents parce que l’ambassade vous prendra les copies originales.

 

3. Traitement du dossier et réception du passeport avec visa

 

des rizieres en chine

 

Les services consulaires après réception de votre dossier se chargeront de le traiter. Vous pouvez payer plus cher pour demander le traitement en urgence de votre dossier. Cette option reste disponible dans les centres de Paris et de Marseille. Autrement, le délai standard de traitement s’étend sur 7 jours ouvrés. Pendant ce délai, votre passeport est gardé par les autorités consulaires chinoises pour apposer en cas d’acceptation le visa dessus.
Une fois le visa apposé dans votre passeport, vous pouvez passer à la dernière étape qui consiste à retirer votre pièce de voyage. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre directement dans le centre pour retirer votre document. Autrement, vous pouvez demander un envoi par voie postale et récupérer plus simplement votre passeport dans votre boîte ou auprès d’un point de relai.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale