Comment bien préparer votre arrivée à Shanghai?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 13/09/2022 à 21:30 | Mis à jour le 16/09/2022 à 05:45
illustration de Shanghai et les tours de Lujiazui

Septembre est le mois le plus chargé dans le sens des arrivées. Tous ces changements peuvent être difficile à appréhender. Nous avons donc créé une liste de base pour vous aider dans vos premiers pas lors de votre installation à Shanghai.

 

  1. Téléchargez WeChat

 

C’est l’application numéro 1 en Chine. Que se soit pour les échanges avec vos amis ou sur les groupes, les paiements et même l’administratif, il vous faut WeChat.

Les applications comme Alipay ou même les applications bancaires vous seront très utile aussi.

 

  1. Inscrivez-vous au Consulat

 

La première chose à faire quand on arrive dans son nouveau pays d’expatriation est de s’inscrire au registre des Français de l’étranger, ici a Shanghai cela se passera au consulat ou sur internet directement sur le site de l’ambassade de France en Chine. Certes, ce n’est pas obligatoire. Mais s’enregistrer au consulat, c’est faire connaître votre existence dans le pays.

Il est donc primordial de s’y inscrire pour des raison de sécurité, en cas de conflit ou de catastrophe naturelle, il est toujours bon d’être sur les listes. Il faut aussi considérer l’ambassade, ou ici à Shanghai le consulat comme votre nouvelle mairie. C’est donc au consulat que vous irez voter, faire refaire vos papiers ou même inscrire un nouveau nés.

 Le WeChat du consulat de France à Shanghai :

 

JPEG

 

  1. Finalisez la paperasse

 

En Chine plus qu’ailleurs on ne rigole pas avec l’administratif. Veillez à rapidement à vous régulariser par rapport aux autorités Chinoise.

Finalisation du visa et visite au commissariat de Police seront à prévoir. Vous serez au moins tranquille pendant 1 an !

 

  1. Sortez ! Sortez ! Sortez !  

 

« On vient d’arriver, on a le temps pour visiter ». Phrase que l’on entend souvent chez les nouveaux Expats, mais le temps file rapidement et lorsque la routine s’installe, il sera souvent plus compliqué de visiter les moindres recoins de cette ville extraordinaire qu’est Shanghai !

Il y a aussi de nombreuse sortie possible et beaucoup de groupe de Français se sont créé sur WeChat dans ce sens. Quand je vous disais qu’il fallait télécharger cette application ! N’hésitez pas à faire un tour à ces évènements. Plus d’informations

 

  1. Repérez le quartier et les hôpitaux

 

Chose importante quand on vient d’arriver dans un nouvel endroit, est de bien réparer votre nouveau quartier. En effet il est important de connaitre au plus vite les endroit stratégique de votre nouveau lieu de vie. Repérer les hôpitaux et les pharmacies par exemple.

Dans des moments de stress, en cas d’accident par exemple, il est préférable de savoir où se rendre au plus vite.

En effet le système de sante à Shanghai est extrêmement diffèrent de ce qu’on connait en France ou en Europe. Bien que globalement bon, le système de santé de Shanghai est un système à double facette. D’une part les hôpitaux publiques sont souvent surchargés et loin des standards occidentaux, de l’autre les hôpitaux privés sont eux à la pointe de la technologie et sont très luxueux pour certain.

Il est souvent conseillé de se faire soigner dans les hôpitaux privé ou dans les services VIP des hôpitaux publics pour éviter les file d’attente trop longue et de trouver un médecin parlant anglais voire votre langue.

 

  1. Assurez-vous d’être couvert

 

Afin de couvrir les coûts qui peuvent être élevés du système de santé de Shanghai surtout en cas d’accident ou de maladie grave, il est important d’être correctement couvert. Pour cela il existe 3 méthode pour se couvrir :

  • Assurance locale, moins chère mais avec une couverture plus basse.
  • Assurances internationales, solution la plus simple et efficace, mais souvent plus chère
  • Complémentaire de CFE, solution de long terme, c’est aussi le meilleur rapport qualité prix pour une famille.

Pour approfondir c’est ici

Pour savoir ce que peux vous apporter la CFE c’est ici

Vous pouvez aussi vous faire aider dans cette démarche pour faciliter votre recherche.

N’hésitez pas à contacter Expatmedicare.

 

  1. Constituez-vous un réseau dès votre arrivée

 

C’est le plus important quand on arrive pour se sentir rapidement bien dans son nouvel environnement. Cela va constituer le socle de votre nouvelle vie à l’étranger. Connaître des gens déjà installés sur place peut s’avérer incroyablement bénéfique, en effet ils auront déjà vécu ce que vous vivez actuellement et pourront vous aiguiller, et vous aider en cas de problème. Comme vous aidez dans vos démarches administratives, trouver un travail ou un logement, poser des questions sur la scolarisation de vos enfants. C’est aussi important de recréer un cercle social, afin de pouvoir sortir de votre routine. Pour cela vous pouvez vous mettre au sport ou vous inscrire dans des clubs ou association.

Pour conclure, avec cette petite liste non-exhaustive, vous devriez normalement avoir toutes les cartes en main pour réussir votre arrivé à Shanghai. Vous allez découvrir une ville exceptionnelle avec la possibilité de vivre une vie totalement différente de ce que vous connaissiez. Nous sommes nombreux à avoir oublier ce sentiment de l’arrivé, profitez de ce moment ! Encore bienvenue et bonne rentrée.

 

Un article de Quentin Silva

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale