Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Animaux de compagnie en Chine, un business en plein boom

L’économie chinoise peut connaître son plus sérieux ralentissement depuis des décennies, il existe cependant un domaine qui non seulement ne connaît pas la crise mais enregistre une croissance stable et durable : celui des animaux de compagnie.

salon pour animauxsalon pour animaux
Écrit par Anna Riondet
Publié le 9 octobre 2024, mis à jour le 10 octobre 2024

Comme le notent les analystes, cette tendance est en corrélation avec la décroissance démographique du pays. Alors que les autorités font tout pour relancer la natalité en Chine, le pays pourrait bientôt avoir plus d’animaux de compagnie que de bébés.

Vous l’avez certainement remarqué, dans la rue à Shanghai, lorsque l’on croise une poussette, 8 fois sur 10 c’est un chat ou un chien qui se trouve dedans et non pas un enfant.

 

animaux de compagnie

Les animaux de compagnie en chiffres

Selon les dernières données, il y a actuellement en Chine 51 millions de chiens et 65 millions de chats de compagnie donc environ un Chinois sur huit posséderait un animal. On prévoit qu’avant la fin de l’année, le nombre d’animaux domestiques dans les grandes villes chinoises dépassera celui d’enfants entre 0 et 4 ans. Et si la tendance se poursuit, d’ici 2030 le nombre d’animaux domestiques pourrait même doubler par rapport à la population infantile.

On observe une certaine préférence pour chats qui demandent moins de présence, coûtent moins cher et demandent moins d’espace et de temps que les chiens. Certaines races et catégories de chiens (environ 40) sont aussi interdites en Chine pour des raisons de sécurité.

Qui a le plus d’animaux de compagnie en Chine? Les chiffres sont clairs, près de 80% de propriétaires d’animaux de compagnie en Chine sont nés après 1980 et 1990. Des millennials donc et surtout la génération Z.

Ils représentent une classe jeune et plutôt aisée, avec un bon niveau d’éducation et avec des revenus élevés. Les propriétaires sont souvent soit des jeunes célibataires soit des représentants du modèle DINK (double income no kids).

Ainsi Shenzhen, l’une des villes les plus jeunes de Chine et dont l’âge moyen de la population est d’à peine 32 ans, recense 84 000 sociétés autour d’animaux de compagnie.

Mais il ya aussi des personnes âgées qui optent pour les animaux de compagnie. Les études ont montré, en effet, qu’avoir un animal de compagnie était un facteur important de lutte contre l’isolement et la sénilité chez les personnes âgées.

Les animaux de compagnie et leur rôle social

Le boom de la “pet economy” en Chine reflète d’une part une augmentation du niveau de vie dans les villes notamment. D’autre part les animaux ne sont plus considérés uniquement pour leur rôle utilitaire de gardien par exemple. La plupart propriétaires d’animaux, notamment les jeunes, avouent remplir plutôt un besoin émotionnel - rôle auparavant réservé à la famille et aux enfants. Les chats et chiens jouent donc surtout le rôle de soutien affectif.

Cette tendance reflète l’évolution de la société chinoise qui n’est plus uniquement orientée vers la considération traditionnelle du mariage qui impliquait fonder une famille.

La politique de l’enfant unique a pris fin en 2016 et depuis quelques années les autorités encouragent même les couples à avoir jusqu’à trois enfants.

Cependant, le coût d’un enfant en Chine étant parmi les plus élevés du monde, les jeunes ont tendance à redéfinir leur conception de famille. D’ailleurs ils avouent souvent considérer leurs animaux de compagnie comme leurs enfants sans avoir à assumer le coût et les efforts que représente élever un enfant. Toutefois, comme aux enfants, il y a peu de choses qu’il leur refuseraient.

Le juteux marché des animaux de compagnie

Selon les dernières données, en 2023 seulement 5,6 % de ménages chinois possédaient un animal de compagnie. Ce chiffre parait insignifiant en comparaison avec la France où plus de la moitié de la population possède un chien ou un chat, ou les USA (67%) ou même le Japon (17%). D’autant plus, le business autour des animaux impressionne.

Le marché global autour des animaux domestiques en Chine s’élève actuellement à 280 milliards de RMB. Rappelons qu’en 2015 c’était 98 milliards RMB. Et on prévoit qu’il atteigne 360 milliards RMB d’ici 2026.

Plus concrètement, c’est le marché de la nourriture pour animaux qui est l’un des plus dynamiques en Chine actuellement. On note une croissance moyenne de 17% par an depuis 2017. L’industrie alimentaire animale génère 7 milliards de dollars. Ce montant pourrait atteindre 12 milliards d’ici 2030.

Alors combien dépense en moyenne un propriétaire de chien ou de chat de compagnie ? Entre 4000 et 6000 RMB par an pour un chien, sans compter les éventuels soins vétérinaires. En cas de pépin sérieux la facture pourrait monter bien au-delà de 10000 RMB. Pour un chat, ça serait plutôt entre 2500 et 5000 RMB. Ces chiffres étaient respectivement de 2600 RMB par an pour un chien et 1800 RMB pour un chat il y a 10 ans.

Les principales catégories de dépenses sont:

- la nourriture (51%),

- vêtements, accessoires, couches, lits… (30%),

- santé et bien-être (13%) et enfin dressage, garde, assurance… (6%).

Il faut mentionner également de nombreux streamers et influenceurs sur les plateformes sociales comme Douyin qui construisent leur business plan autour des animaux de compagnie. Car sur les réseaux sociaux, les animaux de compagnie cartonnent. Ainsi, sur Xiao hong shu le nombre de recherches et vues sur les animaux de compagnie ont atteint respectivement 208 millions et 30 millions en l’espace de trois mois.

Les séances de streaming sur les animaux domestiques qui mangent, jouent ou même “font la cuisine”, ont  augmenté de 375 % d’une année à l’autre.

Demande de services pour les chiens et chats

Le bien-être animal étant une priorité absolue, sans surprise, les propriétaires aisés sont à la recherche de ce qu’il y a de mieux pour leurs pupilles à quatre pattes.

Ainsi dans les grandes villes on voit apparaître des boutiques et services spécialement destinés à couvrir les besoins des animaux (et de leurs propriétaires) sur l’ensemble de leur vie, comme:

- hôtels pour animaux - très coûteux mais indispensable lors des grandes fêtes et vacances nationales lorsqu’il faut aller visiter sa famille

- hôpitaux pour animaux

- salons de toilettage

- salons photo

- boutiques de vêtements et accessoires (des vêtements pour animaux se sont même invité dans des rayons des chaines comme Muji)

- parcs pour chiens avec parcours, obstacles et même balançoires..

- thérapies et services funéraires sont en forte augmentation

- E-commerce, transfrontalier notamment, pour l’achat de compléments alimentaires haut de gamme

Par ailleurs, des cafés, des musées et certains parcs accueillent propriétaires accompagnés de leurs pupilles.

L’aéroport de Shenzhen va même jusqu’à proposer un lounge pour animaux de compagnie. Sans oublier les agences de voyage qui proposent des sorties ou séjours pour animaux de compagnie et leurs propriétaires.

Et il est attendu que la demande de services pour nos amis à quatre pattes augmente. Dans l’avenir proche, cela pourrait inclure également les soins aux animaux en fin de vie et le “smart pet equipment” - comme accessoires dotés d’IA pour contrôler l’état de santé des animaux en temps réel.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions