Êtes-vous souvent inquiet que vos amis résidant à l'étranger ne puissent pas utiliser WeChat Pay sans posséder une carte bancaire locale ? Cela peut être gênant lorsqu'ils visitent la Chine, et même les achats en ligne sur certains sites de commerce électronique chinois deviennent impossibles en raison des restrictions de paiement.
Bonne nouvelle !
Lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Tianjin le mercredi 28 juin, Chen Qiru, vice-président de la technologie financière chez Tencent, a révélé que WeChat Pay ouvrira progressivement son réseau marchand aux organisations internationales de cartes, telles que VISA, à partir de la mi-juillet à fin juillet.
Cela signifie que les utilisateurs résidant à l'étranger pourront lier leurs cartes de crédit et de débit internationales à WeChat Pay pour effectuer des paiements chez les commerçants en Chine. Chen Qiru a mentionné que WeChat Pay avait commencé des tests pilotes en 2019, permettant aux utilisateurs étrangers de lier des cartes internationales pour des achats chez des commerçants pilotes sélectionnés, tels que la plateforme de réservation des billets China Railway 12306, JD.com, Ctrip, etc. À partir de la mi-juillet à fin juillet, WeChat Pay sera entièrement ouvert aux cartes internationales.
Il est entendu que les commerces disponibles aux cartes étrangères comprennent comprennent les supermarchés, les restaurants, les hôtels, les transports et d'autres commerces, couvrant divers aspects de la vie quotidienne.
Néanmoins, les utilisateurs étrangers ne pourront toujours pas effectuer de transferts personnels ou envoyer de "hongbao" (enveloppes rouges) via WeChat Pay après avoir lié leurs cartes internationales.
De son côté, Mastercard a annoncé la semaine dernière que les détenteurs de cartes étrangères peuvent lier leurs cartes de crédit ou de débit au portefeuille numérique Alipay, ce qui leur permet de "payer comme un local".
Cette nouvelle politique permettra à Tencent et à Ant Group d'ouvrir leur écosystème entier aux cartes bancaires étrangères, permettant ainsi aux touristes étrangers d'utiliser diverses fonctions de paiement allant de l'achat de fast-food à la souscription d'une assurance vie.