Par Tatiana Buisson à Chengdu
A l'approche des fêtes, vos papilles frétillent, votre estomac s'agite et votre foie en a fini avec sa cure de désintox. En d'autres termes, vous êtes enfin prêts à déguster foie gras, huîtres, saumon fumé, dindes aux marrons et bûches glacées. Pour clôturer cette année, j'ai décidé de vous faire saliver et d'écrire un article gourmand. Je vous propose de découvrir les spécialités du Sichuan, cuisine très appréciée et reconnue à travers toute la Chine.
Si par hasard vous manquez d'inspiration pour vos festivités, voici quelques idées qui laisseront vos convives bouche bée, tant par la richesse des saveurs que par leur assaisonnement relevé ! ...
? A table !
Aimez-vous les plats épicés ? Les spécialités du Sichuan sont alors faites pour vous. En effet, l'originalité de cette cuisine est l'utilisation du HuaJiao (??), connu sous le nom de "poivre du Sichuan". L'effet immédiat de ce poivre, si vous avez le malheur d'en croquer un grain, c'est une sensation d'engourdissement de votre langue. A manier, donc, avec précaution ! Le LaJiao (??, piment) est également un ingrédient indispensable. Il peut être utilisé entier ou en morceaux dans votre plat, ou encore écrasé et mélangé à d'autres épices. Le gingembre, l'ail, et certaines herbes aromatiques constituent aussi les bases de cette cuisine.
Le grand classique, c'est la fondue sichuanaise qui n'a pas grand-chose à voir avec la fondue savoyarde, si ce n'est son aspect convivial. Il s'agit d'une énorme marmite remplie d'un bouillon (épicé bien entendu), où les convives sont invités à faire cuire eux-mêmes leurs ingrédients. Une fois les aliments cuits, vous les trempez dans une sauce que vous vous êtes concoctée au préalable.
L'un de mes plats favoris s'appelle le Mapo Tofu (????). Il s'agit d'une recette à base de tofu frais, de porc haché et de pâte fermentée au piment (???). C'est assez simple à cuisiner soi-même, et cette préparation ravit beaucoup de palais ! Seule la traduction littérale de ce plat est peu ragoûtante, je vous laisse le choix de mener l'enquête !
Deux autres spécialités font relativement fureur auprès de la communauté des expatriés : le Gong Bao Ji Ding (????) et le Hui Guo Rou (???).
Le Gong Bao Ji Ding est un plat à base de poulet, de cacahuètes grillées, de légumes, de poivre du Sichuan et de piment entier. Mais je vous assure que si prenez soin de ne pas croquer un grain de poivre et de trier les piments, ce plat ravira vos papilles !
Le Hui Guo Rou est lui aussi peu relevé. Il s'agit de porc (qui a d'abord mijoté dans un bouillon puis qui a été frit dans l'huile) accompagné soit de poivrons soit d'oignons frits. La sauce contient, en général, de la sauce soja, du sucre, du gingembre et de la pâte de soja sucrée. En d'autres termes, c'est vraiment bon, et c'est vraiment riche ! Idéal pour combattre le froid hivernal !
Sur ces notes gourmandes, je vous souhaite à tous, chers lecteurs, de belles fêtes de fin d'année et? bon appétit !
Tatiana Buisson à Chengdu pour lepetitjournal.com/shanghai Mardi 23 décembre 2014
Lire ou relire les précédents SENSATIONS DE CHINE :
| Les délices du Sichuan Au pays des grands-parents Siestes chinoises Petite escapade dans le Yunnan Intimités |
| Comment les Chinois voient la Coupe du monde Salon de massage et idées reçues La salle de sport, terrain de rapports de force Le KTV, un divertissement national La bien-aimée du Sichuan |







