Le dernier vestige de la fermeture des frontières de la Chine est enfin tombé, 4 mois après la précédente étape. Solidarité Covid – Français de Chine, qui a tout consigné dans ses posts et le livre mémoire « Planète Chine Zéro Covid, Trois ans sur Orbite » revient sur les dates clés de 2023.


En Chine, on ne rigole pas avec la santé publique, pour preuve la crispation générée et Chine (et en Corée) par le relâchement des eaux polluées de Fukushima, beaucoup d’eau qui font beaucoup de vagues… Mais en tout état de cause, les observations sur la montée du variant Eris ont de quoi rassurer les autorités chinoises confortées par la faible pathogénicité des symptômes, et le peu de 3ème infections détectées en Chine à date. Ce variant s’impose rapidement dans les séquençages en Chine (9591 sur la 1ère semaine de juillet), passant de moins de 0.3% en juillet à 71.6% courant août, c’est donc suffisamment de cas positifs pour conforter la décision de supprimer le dernier bastion (largement négligé du dispositif.
Plus de test Covid du tout pour le voyage vers la Chine, dernier maillon d’un dispositif dont l’allègement a démarré en janvier 2023, et qui suscitait encore pas mal de questions. Cette annonce est couplée avec une annonce sur un nouveau report à 2027 de la fin des avantages fiscaux accordés aux étrangers en Chine. L’ambiance est à la relance de l’économie chinoise !
Voici les dates clé de 2023 rappelées par Solidarité Covid-Français de Chine :
8 janvier : fin des quarantaines pour les arrivées internationales
6 février : fin des PCR pour les allées et venues vers Macao et Hong Kong
17 février : fin du PCR pour l’arrivée en Chine pour 17 pays
12 mars : fin du PCR pour l’arrivée en Chine pour 14 pays supplémentaires
15 mars : réouverture de la délivrance de tous types de visa.
1er avril : fin de l’obligation du port du masque dans les transports en Chine (y compris avion), il reste recommandé
29 avril : fin des PCR pour toutes les provenances, remplacé par une déclaration de test négatif non vérifié, mais des tests aléatoires à l’arrivée nombreux en début de 2ème vague en mai.

Un pense-bête réalisé par Philippe, modérateur d’un groupe wechat de Français de Pékin
1er juillet : fin du certificat de vaccination international
30 août : fin de déclaration de test négatif pour les arrivées internationales. Il ne devrait donc pas y avoir de test aléatoire à l’arrivée.
***********************************************************************************
Retrouvez les analyses inédites et toute l’histoire de la pandémie en Chine telle que vécue et analysée par les expatriés dans le livre « Planète Chine Zéro Covid, Trois ans sur Orbite »
https://solidaritecovid.com/actualites-autour-du-livre/
Interview à la radio camerounaise le 24 août :
https://cameroonvoice.com/news/2023/08/27/covid-19-ce-quil-faut-savoir-sur-le-sous-variant-eris/
