Mardi 27 juillet 2021

Quand les étudiants étrangers pourront-ils rentrer en Chine ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 04/02/2021 à 21:30 | Mis à jour le 05/02/2021 à 10:50
Etudiants Universite Jiaotong Shanghai

​Fin janvier 2021, la réponse officielle concernant l'arrangement du retour en Chine des étudiants étrangers de Hua Chunying, la porte-parole du Ministère des affaires étrangères, a été diffusée par les principaux médias chinois.

 

Concernant les modalités spécifiques de retour des étudiants étrangers, il y a deux points majeurs annoncés par le Ministère des affaires étrangères, dont voici les détails : 

- La Chine attache une grande importance à la protection des droits et intérêts légitimes des étudiants étrangers qui étudient en Chine, et exige que les universités concernées maintiennent un contact étroit avec leurs étudiants, organisent avec soin l'enseignement en ligne, et traitent correctement les préoccupations et demandes des étudiants ;

- Comme la deuxième vague de la pandémie COVID-19 est encore grave, la Chine, dans le but d'assurer la sécurité de la prévention de l'épidémie, fera une étude complète sur la reprise des étudiants étrangers revenant en Chine, et restera soucieuse de toutes les parties à cet égard.

 

Des candidatures en forte hausse

D'après les données, le nombre d'étudiants étrangers qui postulent dans les universités coopératives sino-étrangères a augmenté à des degrés divers. Par exemple, le nombre de candidatures pour la session 2025 de l'Université Duke Kunshan a doublé par rapport à l'année dernière, principalement en provenance du Canada, de la Russie et du Royaume-Uni. Alors que pour l'Université de New York à Shanghai, le nombre de candidatures a également augmenté de 12%, parmi lesquelles le nombre d'étudiants américains a augmenté de 6% d'une année sur l'autre.

En ce qui concerne le moment précis du retour des étudiants étrangers en Chine, il dépendra de la situation épidémique dans le pays et à l'étranger. Pour les étudiants, veuillez rester en contact étroit avec votre école ; et l'équipe d'intervention suivra continuellement les progrès réalisés et vous fournira un retour d'information en temps utile.

Pour toutes précisions supplémentaires, veuillez vous référer auprès de l’Institution dans laquelle vous souhaitez être inscrit, ainsi qu’auprès de votre ambassade ou de certains sites gouvernementaux chinois. 

 

Nous vous recommandons
4 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Mohsen ven 25/06/2021 - 12:52

je suis père d'un étudiant en chine; cela fait 2 ans qu'il etudit en ligne, seulement il est privé de son droit de participer aux séances de laboratoire ou il est d'une importance capitale pour un étudiant en pharmacie. Je demande aux responsables chinois de prendre en considération tous ses obstacles et d'ouvrir le retour des étudiants dans le plus bref délai. s'ajoute à tous ses problèmes les conditions de suivi des cours à distance et le stress qui en découle. Merci

Répondre
Commentaire avatar

Glody masaku mar 13/04/2021 - 14:41

La chine est le pays qui à le mieux maîtriser la pandémie que les autres pays mais vous n’est voulez toujours pas réouvrir les frontières pour les étudiants alors que il y’a des pays comme La France,Le Canada,Chypre et autres qui ont même plus de cas que vous mais ont permis aux étrangers de voyager pour moi c’est n’est pas bon venant d’un pays modeste comme la chine vous oubliez que il y’a des étudiants qui chôment il y’a partout dans le monde entier il y’a de cela 3ans déjà mais vous nous parlez des cours en ligne mais vous ignorez un point que en Afrique Tout s'achète c’est n’est pas comme l’Amérique où L'Europe là où la connexion est gratuite vraiment c’est regrettable.

Répondre
Commentaire avatar

Bgl mar 11/05/2021 - 20:00

Faire cours sur le net n’est pas du tout facile surtout pour ceux qui sont en Afrique. Il y’a ceux qui ont des inscriptions depuis fin 2019, d’autres doivent soutenir mais les pauvres ils sont bloqués dans leur pays.il y’a la covid partout et il y’a des vaccins alors pourquoi privé les étudiants de leurs droits, regarder aussi le décalage horaire, et il n’y a vraiment pas des informations concernant l’ouverture, non seulement ça les inscriptions continuent toujours donc nous avons avoir nos diplômes sur le net ? Le Canada reçoit, la France reçoit etc alors pourquoi pas la chine ? Franchement on est fatigué de cette situation c’est triste pour un grand pays comme la chine.

Répondre
Commentaire avatar

Mohamed jeu 24/06/2021 - 02:28

Je suis d’accord avec vous mes amis franchement nous avons marre de cette situation et des cours en ligne qui se fait à chaque jour 2h du matin . Je regrette vraiment d’avoir postulé sur les universités chinois . Cela fait 3 ans que suis là bloqué toujours en train d’attendre que la Chine ouvre au étudiants . Si l’éducation est très importante pour la Chine pourquoi elle autorise les commerçants et les hommes d’affaires à rentrer en chine et non les étudiants internationaux ? . J’écris ce commentaire avec temps d’amertume pour la Chine

Répondre