Édition internationale

OU TRAVAILLER A SHANGHAI - Trois centres d’affaires, trois styles…

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 mai 2016

Par Marie-Eve Richet

Vous démarrez une activité à Shanghai ou commencez à vous structurer ? Vous cherchez un bureau pour travailler en solo ou en petite équipe ? En dehors des centres d'affaires internationaux impersonnels, nous avons sélectionné trois lieux qui nous paraissent plus adaptés à tout entrepreneur qui veut tâter du terrain à Shanghai.

CCIFC, le centre d'affaires intégré dans la communauté d'affaires francophone

Crédit photo : CCIFC 

Ne vous y fiez pas, si beaucoup d'entreprises françaises choisissent le centre d'affaires de la CCIFC pour son côté institutionnel, celui-ci n'en est pas moins entièrement privé et financé à 100 % par les entreprises domiciliées ou/et membres - tout comme la Chambre, il faut le rappeler. Néanmoins, l'atout primordial du centre d'affaires, outre son emplacement géographique en plein centre de Shanghai, reste les échanges qu'il permet avec le personnel de la Chambre mais aussi avec les membres, que les domiciliés du centre d'affaires peuvent rencontrer, si ce n'est solliciter plus facilement. Du réseautage au recours pour des services d'expert, en passant par le relais d'information, cet accès facilité à des interlocuteurs francophones est très appréciable.

QUELQUES CHIFFRES
36 bureaux sur 1 200 m2 dont 4 open-space
Taux de remplissage : 85 %
Plus grosse entreprise : 12 personnes, entreprise à présent sédentarisée dans le Centre

ADRESSE
83 Fumin Road (2/F)
Contact : Anthony Lopez  (Francophone)
Site : www.ccifc.org

En effet, ce choix d'un plateau commun aux bureaux des permanents et à ceux des domiciliés a été décisif lors de l'emménagement de la CCIFC sur la Fumin Lu en 2005, juste de l'autre côté du Shanghai Exhibition Center, lieu emblématique des foires-expositions. La volonté a été dès le début de pouvoir incuber les entreprises françaises à Shanghai. Car si le terme d'incubateur est à la mode aujourd'hui, il correspond à un réel soutien à la gestation des entreprises pour la CCIFC. En effet, de nombreuses sociétés font le choix de se domicilier à la CCIFC avant même de créer une société en bonne et due forme en Chine, ce qui leur permet de tâter le marché, de tester le terrain, d'appréhender opportunités et contraintes, une étape pas forcément inutile dans un pays inconnu? Enfin, le loyer mensuel inclut les services de deux assistantes en charge de l'accueil téléphonique et physique, d'un responsable dédié au centre d'affaires, véritable « concierge » pour toutes les tracasseries logistiques et et du responsable IT de la Chambre pour les soucis Internet et informatique, et inutile de préciser que cela est précieux en Chine?

D-Park, le guangxi chinois !

Yiwei, D Park (photo MER)

Créé en 2010 par le duo Antonio Duarte, Président et Lin Wang, Directrice Générale, ce centre d'affaires « franco-chinois » a pour vocation d'être une véritable passerelle entre les entrepreneurs français et les institutions chinoises. Chapeauté par Yiwei Xu, un Chinois francophone, docteur en droit diplômé d'Assas, D-Park se charge des relations avec les administrations chinoises (banques, bureau de taxe, hygiène, immigration), ce qui facilite grandement les choses pour une entreprise étrangère?

QUELQUES CHIFFRES
80 bureaux (30 ou 60 m2)
200 adresses virtuelles

ADRESSE
738, Changyang road

Contact : Yiwei Xu (Francophone)
Site : www.dpark-shanghai.com/

Outre des infrastructures de qualité (bureaux nickels avec salle d'eau privée pour une escale tout confort entre deux voyages, deux grandes salles de réunion et une salle de conférence), la valeur ajoutée de D-Park est de proposer de l'aide dans les démarches administratives et légales : création et enregistrement de société (Wofe, JV ou à HK), domiciliations, obtentions de licences et de visas, comptabilité, établissement des fiches de paye... Le loyer trimestriel avec un bail de 3 ans inclut quant à lui les coûts fixes de structure : accueil anglophone, support IT, salles de réunion et de conférences, salle de restaurant (cuisine maison chinoise) avec terrasse extérieure et, surtout, conseils de Yiwei !

Naked Hub, lieu d'échanges et de travail

Casual co-working (photo MER)

Emanation du groupe Naked, avec son resort à Moganshan, son bateau de croisière à Phuket, son centre familial à Pudong, le Naked Hub est la déclinaison au travail d'un mode de vie alliant professionnalisme et plaisir. Ici, plus de cloisons entre vie professionnelle et privée. D'aillleurs, le Naked Hub est ouvert 24h/24 ! C'est l'endroit idéal pour travailler comme en home-office, les contraintes en moins ! Les possibilités de domiciliation sont très flexibles, mais plutôt adaptées à des personnes qui travaillent seules. Si vous êtes de passage dans votre bureau et ne l'utilisez que ponctuellement, vous aurez ainsi le choix de travailler dans le lounge space, un vaste espace ouvert, accessible pour seulement 1 800 RMB par mois. De grands canapés confortables vous invitent à une discussion informelle autour d'une table basse ; pour un rendez-vous client où vous avez besoin de montrer des présentations sur ordinateur, la table en verre sera plus adaptée, et enfin en solo, vous ne vous sentirez pas seul en travaillant sur la grande table de bois. Des cabines téléphoniques permettent également de s'isoler pour un coup de fil et des casiers sont à votre disposition pour laisser vos affaires personnelles encombrantes.

QUELQUES CHIFFRES
900 m2
2 bureaux
4 salles de réunions

ADRESSE
328 Hunan Lu
(mais aussi Fuxing Lu et Nanjing Lu)

Contact : Linda Wang (Anglophone)
Site : http://livenaked.com/hub/

Pour traiter de sujets plus confidentiels, des salles de réunion fermées sont aussi à votre disposition. Pour une installation sédentaire, le bureau fixe attitré dans un open-space s'offre à vous pour 3 800 RMB par mois. Et quand votre entreprise grandit, deux bureaux fermés (POD) pour 2 à 6 personnes sont à votre disposition pour 3 300 RMB par personne et par mois. Pas besoin de planifier, vous pouvez dénoncer votre contrat pour le mois suivant à n'importe quel moment, vous n'aurez que le dernier mois à payer ! 

Marie-Eve Richet www.lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 19 mai 2016

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 18 mai 2016, mis à jour le 19 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos