Les voitures autonomes ne sont pas une nouveauté en Chine. Dernièrement, la zone pilote de libre échange de Lingang, s’étendant sur 120 km2 au sud de l’aéroport de Pudong, a lancé le 15 août son premier service de taxis intelligents et connectés, notamment à destination de l’aéroport.


58 nouveaux points d'accès à Shanghai
Les tarifs de ces nouveaux taxis démarrent à 16 yuan pour un trajet de 5 km et il faut rajouter ensuite 4 yuan pour chaque km supplémentaire.
Le service des taxis sans chauffeur compte pas moins de 58 nouveau points de prise en charge et de dépôt de passagers dans les zones principales comme universités, des quartiers d’affaires ou de bureaux.
Cette nouveauté vient à la suite du lancement d’une première flotte de taxis sans chauffeur qui a eu lieu au mois de juillet de cette année.
La zone de Lingang a déjà mis en service plus de 500 km de routes de test pour des conduites autonomes. Les tests ont pu se faire avec la participation de 22 compagnies comptant au total 364 véhicules autonomes.

Comment faire pour réserver son taxi autonome?
Ce nouveau service fonctionne tous les jours, uniquement sur la plage horaire de 8h à 20h et les réservations de voitures se font à travers un mini-programme WeChat “Lingang Travel”.
Avant de monter à bord, les passagers doivent confirmer le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule ainsi que d’autres informations.
Les passagers ne peuvent s’installer que sur les banquette arrière du véhicule qui ne démarrera pas tant qu’ils n’ont pas attaché leur ceinture.
Le trajet peur être démarré sur l’écran d’une tablette se trouvant derrière l’appui-tête du siège du devant.
Le boom des voitures autonomes en Chine
Lors de la Conférence Internationale sur l’IA en juillet 2025, une poule de 41 licences de test pour voitures autonomes a été accordée à cinq compagnies shanghaiennes dont la Coudai Zhitu Technology Co., localisée à Lingang.
Ces licences, destinées aux taxis mais aussi aux services de livraison ont pour but de propulser une commercialisation à grande échelle des technologies de conduite autonome du niveau 4 en Chine.
La zone de Lingang est notamment en train de tester des bus autonomes et des camions intelligents pour assurer la logistique portuaire.
Pour assurer un déploiement et une utilisation sécurisés, les cadres réglementaires sont également mis en place et adaptés progressivement.












