Édition internationale

Bons résultats pour Shanghai au mois de juillet

Le commerce extérieur de Shanghai a connu une nouvelle embellie en juillet, stimulé par une diversification des marchés et un recours croissant aux produits de haute technologie, au-delà des tensions tarifaires persistantes.

shanghaishanghai
Écrit par Didier Pujol
Publié le 3 septembre 2025, mis à jour le 4 septembre 2025

Record trimestriel hors États-Unis

En dépit du climat tendu imposé par les droits de douane américains, Shanghai a enregistré une croissance remarquable de +7,2 % de ses échanges internationaux au deuxième trimestre, soit 1 140 milliards de yuans (159 milliards USD), la meilleure performance depuis deux ans NK News - North Korea News+10yicaiglobal.com+10China Daily+10. Pour le premier semestre, le total atteint 2 150 milliards de yuans (300 milliards USD), avec des exportations en hausse de 11 %, contre une baisse de 3,6 % des importations.

 

La haute technologie à l’avant-scène

Le dynamisme du commerce est largement porté par les produits innovants. Les exportations de la filière high-tech représentent 239,6 milliards de yuans sur les six premiers mois, soit un quart du total des échanges de la ville. Parmi les figures marquantes : les robots chirurgicaux, dont les exportations ont quintuplé, les navires GNL (+42 %), ainsi que les dispositifs médicaux, les biomédicaments et les véhicules électriques, tous représentant plus de 10 % des exportations nationales.

 

Réorientation géographique des échanges

Si les exportations vers les États-Unis souffrent, Shanghai a su compenser grâce à une forte croissance vers d’autres régions. En juillet, les exportations nationales de la Chine ont bondi de 8 %, tandis que les importations progressaient de 4,8 %, marquant une deuxième hausse consécutive. Les échanges avec les pays de l’ASEAN ont crû de 9,4 %, avec l’Afrique de 17,2 %, avec l’Asie centrale de 16,3 %, et avec l’Union européenne de 3,9 %. Au niveau national, les exportations vers les États-Unis ont chuté de 21,7 % en juillet.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos