Édition internationale

#FREDINCHINA - Terrorisme, Taobao et mathématique chinoise

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 mars 2017

 

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.

HOT TOPIC : ATTAQUE TERRORISTE À LONDRES

Le Hot Topic cette semaine concerne bien sûr l'attaque terroriste qui a eu lieu à Londres. Sur le Westminster Bridge, une voiture est arrivée et a passé le pont pour foncer dans la foule en faisant des dizaines de blessés et tuant deux personnes. Puis l'homme a encastré la voiture dans la grille du Parlement, a poignardé un policier puis s'est fait abattre par la police.

C'est un vrai choc pour le Royaume-Uni. Les officiels ont réagi de manière très stoïque en mentionnant un acte ?sick and depraved?. Ils ont poursuivi en affirmant que les Britanniques continueront leur vie et que la réunion du Parlement prévue le lendemain aurait toujours lieu : une réaction très forte de Londres. Il y a eu beaucoup d'empathie sur les réseaux sociaux chinois. On se rend compte que le sujet du terrorisme n'est pas étranger aux Chinois, il y en a eu plusieurs en Chine. Notamment liés à la communauté musulmane dans l'ouest du pays. Le dernier choc terroriste était à Tiananmen en 2013 avec un véhicule également.

Source


HOT BRAND : TAOBAO

La marque de la semaine est Taobao qui célèbre pour la cinquième fois sa iFashion Week sur Internet pour la saison printemps 2017. La marque présente sa collection de nouveaux produits et marques proposées sur la plateforme. C'est un phénomène désormais très attendu par les millennials. La campagne a généré 160 millions de média impressions, 445 000 discussions et 4 millions de vues de la vidéo de 19 au 22 mars. 

C'est une communication faite par notre agence qui est fondée sur le big data. Le data de Taobao nous a permis d'isoler les 10 KOLs les plus influents auprès de la jeunesse chinoise. Mais également, la communication s'adapte à vous, c'est à dire que votre comportement sur les réseaux sociaux et le web va déterminer le contenu que vous allez recevoir de Taobao pour mieux vous toucher. C'est un sujet d'actualité : programmation, adaptation du contenu au récepteur. Une véritable obsession même d'un top player comme Taobao de ne pas se déconnecter de la jeunesse. On se rend compte, comme toutes les études le démontrent, que c'est une génération très volatile mais aussi curieuse, prête à découvrir de nouvelles marques mais qui veut être surprises par celles-ci.

Source


HOT POST : UN LIVRE DE MATHÉMATIQUES

Le Hot Post cette semaine est un livre de maths chinois. L'éditeur britannique Harper's Collins a signé un contrat avec une maison d'édition chinois pour acquérir les droits d'un livre de mathématiques chinois d'un très bon niveau. Ils l'ont traduit mot pour mot en anglais pour l'éducation des élèves britanniques. Cela semble très simple mais l'information a déclenché énormément de fierté chez les Chinois ! Les jeunes étaient très contents car ils ont toujours entendu ce type d'histoire mais dans l'autre sens. Et aujourd'hui leur niveau est si bon que les Anglais doivent importer et traduire les livres de maths chinois !

Source

Fred est tombé amoureux de la Chine. Il habite à Shanghai avec sa femme et ses trois fils depuis septembre 2012. Retrouvez Fred sur son compte Twitter personnel @FredFarid, le compte de l'agence @FredFaridGroup ou le site du groupe www.fredfarid.com.

Retrouvez la chronique du 15 mars 2017 de #FredinChina

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 29 mars 2017, mis à jour le 29 mars 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos