Édition internationale

Le mois d'or en Chine : le business de l'après-grossesse

En occident on prend souvent comme point d’honneur de récupérer et retourner à la vie active aussi rapidement que possible après une grossesse et un accouchement, toutefois l’approche en Chine est tout autre. Alors que de nombreuses croyances, ancrées notamment dans la MTC, régissent la période post-partum pour la nouvelle maman, tout un secteur de services se développe en parallèle.

maman et bébémaman et bébé
Écrit par Anna Riondet
Publié le 11 juin 2025

Zuo yue zi ou "s’asseoir un mois"

Le terme “mois d’or” appelé également zuo yue zi en Chine est une période de quasi confinement allant de 30 à 40 jours après la mise au monde d’un enfant. Traditionnellement durant ce temps, la jeune maman récupère er se repose en laissant le soin de gérer toutes les tâches du quotidien à sa famille ou, plus souvent, sa belle mère qui vient s’installer à la maison et reprend les rênes. Comme toutes les étapes de “transition” c’est une période primordiale dans la tradition chinoise et comme telle, elle n'est pas prise à la légère. Ces recommandations à suivre datent pour certaines de 2000 ans et ont été transmises de génération en génération.

Quels sont les principes du mois d’or?

Tout d’abord, le repos absolu de la jeune accouchée dans le but de récupérer après les 9 mois de grossesse et l’effort de l’accouchement. Aucun effort physique donc, et dans les cas les plus traditionalistes même pas de télé, pas de lecture etc… Il s’agit également d’éviter toute tension émotionnelle pendant cette période - donc surtout pas de stress! Le tout pour éviter des problèmes de santé à l’avenir mais aussi pour créer le lien avec le bébé.

Ensuite, cette période s’accompagne d’une alimentation spéciale adaptée aux besoins de la jeune accouchée, dans le but de restituer son qi et son élément yin affaiblis par la grossesse, aider avec la lactation, etc…

Elle consiste en plats spécifiques faits maison, nutritifs et digestes, riches en fer et en protéines, comme le jarret de porc au gingembre et vin de riz, des bouillis de riz (congees), soupes et bouillons chaud, poulet et oeufs…On privilégie bien sur des plats chauds et on évite même les boissons froides. Les éléments de prédilection sont le gingembre, l'huile de sésame noir et le vin de riz. 

Puis vient des soins et l’hygiène. Beaucoup de ces traditions sont ancrées dans la crainte du froid et de l’humidité considérés comme nocifs pour le corps. Cela peut donc aller jusqu’à se couvrir la tête, ne pas se laver les cheveux durant toute la période du mois d’or, éviter les douches en privilégiant une serviette trempée dans l’eau avec du gingembre par exemple… Et pour clôturer le mois d’or la jeune maman prend un bain traditionnel aux herbes médicinales symbolisant son retour à la société.

Et enfin, puisque, indépendamment du pays, une naissance est toujours une joie pour la famille, il y a des célébrations pour accueillir le nouveau membre de la famille notamment avec "Les trois matins". C'est une cérémonie qui se déroule au troisième jour après la naissance de l'enfant. On y consomme des aliments offerts par les grand parents de l'enfant: des oeufs peints en rouge, de fines nouilles sèches ou des gâteaux de graines...  Le bébé prend aussi le bain dans de l'eau agrémentée d'herbes médicinales. 

De nouvelles solutions pour jeunes mamans

Malgré un attachement fort aux traditions dans la société chinoise, les pratiques évoluent avec l’intégration des soins médicaux modernes notamment.

Mom in bloom
Mom in Bloom à Shanghai

Ainsi, de luxueux centres de récupération et de soins post partum voient le jour, notamment à Shanghai (le dernier en date à ouvrir avec grande pompe est le Mom in Bloom dans Yuyuan Road). Ces centres, destinés surtout à une clientèle aisée, offrent des séjours d’un mois ou plus pour les jeunes mères et incluent des services de soins, des spas, massages services de coaching, des nounous professionnelles pour s’occuper du bébé et permettre à la femme de retrouver la forme dans les meilleures conditions. C’est une option très tentante pour les jeunes femmes des milieux aisés, moins attachées à la tradition et moins enthousiastes à l’idée de voir la belle mère prendre possession des lieux pour une durée indéterminée. 

Ces centres ont un coût non négligeable qui peut être de 100 000 yuan pour un mois et plus. 

Les Chinois l'ont compris, prendre soin de la santé de la jeune maman est crucial si on veut lui éviter des complications et des problèmes de santé à long terme. Le mois d'or est donc considéré comme un important investissement pour le futur. 

 

Commentaires

Flash infos