Shanghai recèle bien des trésors pour les amateurs d'antiquités et autres dénicheurs d'objets insolites. Meubles anciens et chinoiseries en tous genres, voici quelques-uns de nos lieux coups de c?ur pour chiner à Shanghai.
Vous êtes à la recherche de cadeaux originaux à ramener dans vos valises lors de votre séjour estival en France ? Vous quittez bientôt Shanghai et, déjà nostalgique, souhaitez apporter une petite touche asiatique à votre futur intérieur ? Vous êtes tout simplement un brocanteur chevronné amateur de belles pièces ? De la vieille ville à Pudong, il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur.
Les puces de Dongtai Lu appelées à disparaître
Lieu de visite incontournable de Shanghai, le marché aux puces de Dongtai Lu et Liuhekou Lu (??????) ne se présente plus. Il y en a pour tous les goûts - si l'on n'est toutefois pas trop regardant sur l'authenticité -, tant les stands regorgent de bibelots souvenirs, d'objets de propagande, de sceaux en jade ou encore de bijoux ethniques, qu'il vous faudra âprement négocier. (lire à ce sujet l'article SHANGHAI MODE D'EMPLOI ? L'art de la négociation)
Au n°18 de la Liuhekou Lu, l'échoppe de M. Song Ping Ya est incroyable. Assis parmi les machines à écrire et téléphones d'un autre temps, il confirme les bruits qui circulent depuis longtemps : la fermeture du marché aux puces se profile bien à l'horizon 2015. La vétusté des bâtiments est telle qu'il n'y a plus d'alternative, il faut raser les bâtiments et déplacer l'ensemble du marché. Mais pour aller où ? Personne ne semble le savoir. Dans un sourire teinté d'amertume, il lance : "Attention, ne va pas trop vers le fond de la boutique, il ne faudrait pas que le plafond te tombe sur la tête !". Voilà qui est dit.
Qualité et authenticité
La très commerçante Fangbang Lu connaît son lot de camelots. On peut pourtant y faire de jolies trouvailles. Près de la grande porte croisant la Henan Lu se trouve le building Cangbao Lou, où les deuxième et troisième étages méritent le coup d'?il. Quelques belles pièces de bois s'y trouvent, notamment des boites et des meubles miniatures chez Zhou Wen Bao, ainsi que des pièces de ferronnerie un peu plus loin.
Au n°15 de la Huating Lu se cache un bric-à-brac qui porte particulièrement bien son nom (???, "Vieux meubles"). Impossible de rater l'adresse, quelques pièces sont exposées à même le trottoir. A l'intérieur, le brocanteur, d'une véritable bonhomie, n'hésitera pas à escalader ce véritable Tétris de chaises, de tables et de portes pour vous dénicher l'article demandé. Un conseil, n'oubliez pas votre lampe torche, il fait plutôt sombre dans la caverne d'Ali Baba !
Si vous rêvez d'originalité, c'est à Pudong qu'il faut aller. M. Sun Miao Hong et ses deux fils tiennent Chez Mu Lan, au n°1788 de la Jiyang Lu, près de la sortie de métro Lingzhao Xincun (ligne 8), un petit paradis tant pour les collectionneurs avertis que pour les chineurs amateurs. Aux abords des deux immenses entrepôts, dans des effluves d'encaustiques, on ponce, on teint, on vernit. A l'intérieur des hangars, sur des dizaines de rangées, du sol au plafond, des trésors s'amoncèlent.
Aurélie Costenoble pour lepetitjournal.com/shanghai jeudi 12 juin 2014







