Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PORCELAINE - La Chine en bleu et blanc

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 09/05/2016 à 19:30 | Mis à jour le 10/05/2016 à 03:46

Par Marie-Eve Richet

A l'évocation du mot Chine, le rouge et l'or s'imposent ! Mais s'il y a une autre couleur par laquelle la civilisation chinoise s'est imposée, c'est le bleu des porcelaines... Dès le 13ème siècle, la Chine a gagné une réputation d'excellence dans les fameux «  Bleu et blanc ». Pour mieux comprendre comment s'est enrichie la tradition de la porcelaine sur 700 ans en Chine, nous avons demandé à Marie-Pierre Asquier, conservateur-restaurateur de céramique en France, de nous accompagner au musée Aurora. Suivez le guide ! 

Grand plat à décor de pivoine et de faisans - Dynastie Yuan - diamètre : 46 cm


La production des Bleu et Blanc démarre véritablement en Chine sous la Dynastie des Yuan, les lettrés et les hauts fonctionnaires de la dynastie des Song préférant auparavant la beauté de la simplicité des monochromes, plus proches de l'esprit du confucianisme. Mais au 13ème siècle, les Chinois ont déjà la connaissance du Kaolin et la maîtrise des fours, et ils vont ainsi pouvoir, le temps venu, exercer la maitrise de leur art dans la fabrication de superbes pièces « Bleu et Blanc », soit par moulage des différentes parties, soit à l'aide d'un tour de potier.

Magnifiques Bleu et Blanc des Yuan
Avec la prise du pouvoir des Yuan en 1250, ethnie d'origine mongole qui domina la Chine pendant 100 ans, le pays s'ouvre de nouveau à l'ouest avec la Route de la Soie. Les échanges culturels et commerciaux prennent un nouvel essor avec la Perse, qui va apporter à la Chine son oxyde de cobalt, un matériau alors beaucoup plus cher que l'or ou le thé, ce bleu profond assez caractéristique qui va donner son nom aux « Qing Hua » ??. C'est en effet ainsi que les Chinois qualifient les « bleu et blanc ». Qing qui désigne cette couleur spécifique entre le bleu et le vert. Et Hua, pour les fleurs, sources d'inspiration pour les Perses comme pour les Chinois.

A cette époque, on favorise aussi le bleu car c'est une couleur qui supporte bien la cuisson à haute température de 1300-1350 degrés. Le coup de pinceau initial est d'ailleurs décisif car le décor est peint sur le corps cru, avant son passage au four, ce qui ne laisse aucune place à l'erreur? ! Aidé par l'?il de l'expert, on remarque ainsi avec émotion la trace du doigté originel qui s'achève en finesse?

Gourde / bouteille avec décor de dragons à la poursuite de la perle de feu, avec anses en forme de "Chi" , dragons sans corne - Dynastie Yuan - hauteur : 40,8 cm

Ce bleu noir, mêlé au blanc, est aussi très évocateur pour les Yuan. L'association de couleurs vient en effet en écho à la légende qui aurait donné naissance au peuple mongol, le mythe de la rencontre amoureuse improbable entre le loup bleu et la biche blanche. La porcelaine va être la page blanche sur laquelle les Yuan vont pouvoir raconter une histoire, porter un sens avec les dessins bleus? Ils vont ainsi mêler des motifs floraux et végétaux hérités de la Perse aux symboles bouddhiques : le phénix répond au paon, le dragon se mêle aux fleurs de pivoine, les sapèques, monnaie chinoise ancestrale se fondent dans les vagues, la perle de feu s'entremêle aux poissons, un mélange tout en mouvement et élégance entre les croyances chinoises et la nature, source d'inspiration universelle.

Ming et Qing, un âge d'or et une industrie?
De 1 350 à 1 650, sous la dynastie Ming, les Chinois abandonnent progressivement le bleu de cobalt importé, trop cher. Avec un bleu de cobalt chinois, le bleu qui présentait une certaine aspérité, à cause des points noirs du fer remontant à la surface, se fait progressivement plus vif, plus soutenu et plus lisse. De nouveaux décors apparaissent, avec des thèmes recherchés par les lettrés, et un style progressivement un peu plus conventionnel. On passe également au fur et à mesure dans une phase moins artisanale et plus systématique. Vous l'aurez compris, nous avons une préférence pour la période Yuan et celles du début des Ming ?

Double Gourde à décor de grues, nuages et animaux sauvages - Dynastie Ming - Règne de Jiajing (1522 - 1566)

En 1 650, la dynastie Qing accède au pouvoir. Dans cette période de transition très réussie entre les Ming et les Qing, les artistes réalisent des vases rouleaux, désormais d'une seule pièce, où ils expérimentent diverses nuances de bleu. Par la suite et jusqu'en 1900, ils reviennent à une imitation des Yuan et des Ming, mais un peu forcée. Des pigments de noirs sont rajoutés, des blancs espacés étouffent l'épanouissement de la fleur, on a perdu la spontanéité des Yuan? Pour vous replonger dans la découverte de ces superbes porcelaines, nous vous invitons à prolonger la visite au centre des antiquités de Jinhui Lu, où de nombreux exemplaires authentiques complètent la collection?

Article réalisé avec l'aide de Marie-Pierre Asquier, Conservateur du Patrimoine Céramique / Crédit photos Marie-Pierre Asquier

Lepetitjournal.com/shanghai, c'est une newsletter quotidienne, mais aussi un site riche en adressesbons plansagenda culturelpetites annonces, liens et autres informations très utiles pour accompagner votre vie quotidienne à Shanghai !

Sans oublier notre compte officiel Wechat : LEPETITJOURNAL avec sa parution hebdomadaire du vendredi et sa sortie du week-end? A vos smartphones ! 


Marie-Eve Richet www.lepetitjournal.com/shanghai Mardi 10 mai 2016 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGRICULTURE

AGRICULTURE - L’état d’urgence porcin

Sur les marchés du pays, la grogne gagne : le prix de la viande préférée des Chinois, avec 55kg annuels consommés par personne, a presque doublé (+46,7%) sous l’effet de l’épidémie de fièvre porcine.

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.

Sur le même sujet