Édition internationale

MON SHANGHAI, MON QUARTIER - Dix bonnes adresses à Lujiazui

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 octobre 2014

Célèbre pour ses vertigineux buildings, Luijizaui est le quartier d'affaires par excellence de Shanghai. Mais réduire ce bout de terre, à l'Ouest du Huang Pu, au business ne serait pas complètement fairplay. Lujiazui est aussi une zone résidentielle, prisée pour son large choix de commerces, activités, restaurants. Tour d'horizon? du haut du SWFC.


Transports : A l'abordage !
 

Au lieu de prendre le métro (ligne 2) ou le taxi, abordez Lujiazui par sa face « maritime » ! C'est de loin la meilleure option pour prendre la mesure du quartier au fil de la traversée. Expédiée en cinq minutes, cette mini-croisière sur le Huang Pu ne vous coûtera en plus que la modique somme de 2 RMB/passager. Depuis le Bund, prenez le bac à l'embarcadère à l'angle de la Yan'An (près du phare) pour une arrivée, côté Pudong, au niveau de la Dongchang Lu : pratique et économique. Et la réciproque fonctionne également. Débarquer sur le Bund reste une expérience unique? Tous les jours, 7h-22h.

Restaurant : Goûtez au mythe US

Après Hooters, une nouvelle légende américaine s'est installée cet été sur la Fucheng Lu, près de l'entrée ouest du Super Brand Mall. Son nom : Thank God It's Friday, alias TGI pour les intimes. Côté cuisine, impossible d'échapper aux sempiternels burgers, piliers de tout bon restaurant américain. Copieux comme il se doit, les modèles maison sont plutôt au-dessus de la moyenne. Et chez TGI, il y a une vie en dehors du steak avec au menu, un large choix de salades, viandes, poissons? Difficile de faire plus fédérateur. Côté ambiance, on reste dans le classique US avec banquettes, tabourets de bar et écrans plasma diffusant du sport non-stop.

Snow bar (photo BG)

Sortie : Tentez le grand frisson

Lujiazui n'est pas réputé pour être un haut lieu de la nuit shanghaienne. Avis aux noctambules, une adresse - unique en son genre - vaut toutefois le détour, surtout en été. Il s'agit du Snow Bar, hébergé dans l'enceinte du restaurant Käfer, sur la Funcheng Lu, près de la Shibu Street. Une fois dans la place, gare au choc des températures ! Car, comme son nom l'indique, le lieu se distingue par son atmosphère? glaciale. Si vous avez zappé les parkas, pas d'inquiétudes : l'établissement vous en prête, le temps de vous siffler un petit shot de vodka. Ganbei !

Pratique : Présentez? cartes !

Nouveau venu sur Shanghai, impossible de faire l'impasse sur l'achat de cartes de visite, véritables sésames à distribuer (et récolter) sans mégotter en soirée. Basée 519 Dongchang Road, cette petite échoppe ne paye pas de mine, mais difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix dans le quartier, à raison de 200 cartes pour 50 RMB. Possibilité de choisir son papier parmi plusieurs gammes disponibles. Pour vos documents officiels, un studio photo assure prises de vue et développements au 7e niveau du Next Age, Zhangyang Lu/Pudong Nan Lu.

Aquarium (photo BG)

Famille : Plongée en apnée 

Les touristes viennent à Lujiazui essentiellement pour ses tours. Néanmoins, le quartier présente d'autres centres d'intérêt, dont un vaste aquarium océanique (www.sh-soa.com), au 1388 Lujiazui Ring Road (entrée : 160 RMB/adulte ; 110 RMB/enfant). Réputé pour la longueur record de sa galerie panoramique sous-marine, le lieu est parfait pour une sortie en famille. Essayez de venir aux heures de repas des poissons (10h50-11h10 ; 15h20-15h40), plus spectaculaires. Par contre, pour profiter vraiment de la visite, évitez dans la mesure du possible les pics de fréquentation du week-end et surtout les vacances chinoises. Ouverture tous les jours de 9h à 18h.

Santé : Veillez au grain

Bon à savoir : seul établissement de santé chinois conventionné par la Caisse des Français de l'Etranger, le Dongfang/Shanghai East Hospital, 150 Jimo Lu, pratique le tiers payant. Fort d'équipements de pointe et d'une brigade de médecins anglophones et francophones, son département VIP assure hospitalisations et consultations. Nombreuses spécialités cliniques disponibles, avec service de soins continu. Prise de rendez-vous par email (appoint@easthospitalvip.cn) ou par téléphone, 189 3080 5302 (français). Accès métro : lignes 2 (Dongchang Road) et 4 (Pudong Avenue).

Vue de Pudong (photo BG)

Sortie : Rendez-vous au 7e ciel 

Envie de prendre de l'altitude sans payer le prix fort ? Plutôt qu'un ticket d'entrée (à 150 RMB/ adulte) pour l'observatoire du Shanghai World Financial Center, optez pour un verre au Bar du Park Hyatt, perché au 87e niveau du gratte-ciel, sis 100 Century Avenue. Calme, luxe et volupté garantis, avec en bonus, une vue imprenable sur tout Lujiazui, étendu à vos pieds. Le vertigineux palace vous offre en outre différents espaces de restauration et de divertissement, dont un night club au 92e niveau. Mesdames, rendez-vous le mercredi de 20h30 à 22h30 pour l'incontournable Ladies Night !

Restaurant : Un parfum de Dolce Vita

Avis aux fans de pizza, pasta et pana cotta, les restaurants italiens sont légion à Lujiazui et chaque saison apporte son lot de nouvelles adresses. Parmi les derniers arrivés, l'enseigne Aqua & Farina a hérité d'un emplacement peu visible (au niveau -1 du Shanghai One, le centre commercial à l'angle de la Pudong Lu et de la Zhang Yang Lu). Dommage car sa cuisine relevée (mention spéciale à son escalope de veau milanaise, finement panée) mérite (au moins) un déjeuner ou un dîner? voire plusieurs pour les amateurs !

Xebio (photo BG)

Sport : Equipez-vous de la tête au pied

Du bâton de marcheur au kit du parfait campeur (tente, duvet, lampe-torche?), du gant de baseball au maillot de foot US, de la raquette de tennis au club de golf, de la planche de skate aux lunettes de piscine? Toutes les disciplines (et une large sélection de marques) sont présentes chez Super Sports Xebio. Particulièrement bien achalandée, cette boutique est invisible de la rue. Avis aux sportifs, elle occupe le 4e niveau du centre commercial dédié à l'électronique-informatique, à l'angle Zhangyang Lu/Nanquan Lu (en face du Next Age).

Pratique : Faites votre marché

Situé au 200 Dongtai Lu (bâtiment en face de la résidence Skyline Mansion), le Lujiazui's Farmer Market a été inauguré le 12 juillet, avant de fermer temporairement pour cause de canicule. Le mercure baissant, le lieu ne devrait pas tarder à rouvrir ses portes. Rendez-vous le vendredi de 17h à 21h pour un marché « gourmet » et le samedi de 8h à 19h pour un bazar hebdomadaire. Une nouvelle adresse bien pratique pour faire le plein de produits frais !

Pour vous aider à situer toutes ces bonnes adresses et vous y rendre au plus vite, rien de mieux qu'une carte !

Barbara Guicheteau Lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 30 août 2013

Plus de bonnes adresses en ville ? Ne manquez pas les autres épisodes de notre série "Mon Shanghai, mon quartier" !
Le Petit Journal Shanghai
Publié le 29 août 2014, mis à jour le 20 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos