Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Manger français à Shanghai, connaissez-vous les bonnes adresses ?

Il y a une semaine nous découvrions le nouveau classement des étoilés Michelin de Shanghai, avec un palmarès qui témoigne de la richesse culinaire de notre ville. Aujourd’hui nous allons faire un petit tour d’horizon des tables françaises de Shanghai et vous allez voir il y en a (toujours) pour tous les goûts et toutes les bourses. Liste non exhaustive.

Une rue de nuit avec restaurantUne rue de nuit avec restaurant
Écrit par Anna Riondet
Publié le 26 novembre 2024

 

Manger français sous les platanes

Quoi de plus français que les platanes de l’ancienne concession française. Sans surprise, c’est dans ce quartier que nous allons trouver plusieurs restaurants à essayer absolument.

Le Comptoir de Pierre Gagnaire

Cet établissement qui a confirmé son étoile Michelin cette année se trouve au coeur du joli complexe de Capella dans Jianguo Road. Ouvert pour petit déjeuner, déjeuner et diner. Le chef Ramses Navarro. Dans le même complexe se trouve une boulangerie Pierre Gagnaire.

Adresse: Capella, Jian Ye Li, 480 West Jianguo Road, Xuhui

La villa Lebec / Epicerie Lebec

Joliment situé dans une villa shanghaienne des années 1920 entourée d'un beau jardin, ce bistro français créé par Nicolas Lebec fait partie du paysage de l’ancienne concession depuis 2014. Un intérieur cosy et un jardin/terrasse à l’extérieur où sont servis les bonnes viandes, les fruits de mer ou l’incontournable foie gras français sont un cadre prisé également par les chinois.

Depuis 2017, l’Epicerie 62 à deux pas du bistrot permet de manger sur le pouce, déguster des vins ou encore se procurer des fromages, de la charcuterie ou des desserts bien français.

Adresse: 321, Xinhua Road

 

Epicerie Lebec

 

Les Halles

Ouvert par les créateurs de Chez Jojo, les Halles dans Jiashan Road offrent un petit espace convivial combinant traiteur et table pour une dizaine de convives. Une cuisine très française et faite maison avec viande, charcuterie, terrines et quiches. A consommer sur place ou à commander via leur application WeChat.
Adresse: 506, Jiashan Road

Babar

Situé dans la populaire Donghu Road, très prisée des étrangers, ce bar à vin et bistro au nom très français a ouvert il y a tout juste un an. Ouvert délibérément sur la rue et ses platanes il propose un choix de vins servis au verre et une cuisine fusion française et chinoise. Il est ouvert dans la journée et le soir. C'est une création de Simon Briens (RAC, Blaz) et de Guillaume Tu.
Adresse: 7, Donghu Road

Popot

Lové dans une petite lane, Popot avec sa petite salle cosy et ses quelques tables tout près de Jianguo Road et de Jiashan Road vous propose des plats servis quasi exclusivement dans des pots en verre. Ce concept très éco-friendly de son créateur Morgan Lotterie a ses adeptes. Pour un prix allant de 40 à 90 RMB environ vous pouvez avoir un petit plat bien français comme un plat aux saveurs asiatiques. Par beau temps il est possible de manger dehors sur la terrasse. 
Adresse: 283, West Jianguo Road

Chez Jojo

Les deux adresses de Chez Jojo n’ont pas vraiment besoin de présentation. Avec ses deux localisations: à Fumin Road avec une grande terrasse ombragée et dans Yongjia Road avec un grand patio, il est très bien connu auprès de la communauté française de Shanghai. Une cuisine française comme on l'aime avec des steak tartare, des escargots ou encore du confit de canard ou des plateaux à partager. Ouvert à partir de midi jusque tard le soir en week-ends c’est un choix sympa pour des brunch en famille comme pour des diners entre amis.

Adresse: Chez Jojo Wine&Terrace 291, Fumin Road
Chez Jojo Wine & Garden 333, Yongjia Road

Charbon 

La dernière et la plus décontractée des adresses de Paul Pairet situé en haut de l’IAPM shopping mall, avec une grande terrasse donnant sur la Middle Huaihai Road. Sa spécialité - les grillades aux feu de bois accompagnées de légumes et sauces aux saveurs asiatiques ou orientales. Et une variété de glaces en dessert.

Cuivre

Cuivre et son chef Michael Wendling, présents depuis 13 ans à la même adresse sur la Middle Huaihai Road, à quelque pas de la villa Basset vous accueillent dans une déco décontractée en phase avec le nom du restaurant. Sans oublier des photos - l’autre passion du chef - qui décorent les murs. Envie d’escargots, endives braisées, boeuf bourguignon ou d’une bonne tartiflette réconfortante cuisinés comme en France?- c’est la bonne adresse. Et vous avez de grandes chances de croiser le chef. 

 

Manger français près de la rivière

Plus près du Bund nous trouverons plusieurs restaurants de la gamme de Paul Pairet. 

Polux, au coeur du quartier très branché de Xintiandi, c’est à la fois un bistro très français, un bar et un café, une terrasse avec prix abordables et une ambiance décontractée.

Vient ensuite le Mr&Mrs Bund ouvert par Paul Pairet en 2009 sur le Bund au numéro 18, un steakhouse et brasserie nettement plus haut de gamme et avec sa vue imprenable sur Pudong.

 

Mr&MrsBund

 

Et enfin le nec-plus-ultra avec Ultraviolet et son unique table pour 10 convives, qui vient de se voir confirmer ses trois étoiles Michelin qu’il détient depuis 2017. La localisation exacte de l’Ultraviolet est secrète mais les convives se retrouvent chez Mr&Mrs Bund d’où ils sont emmenés à destination. Malgré les prix à la hauteur de sa renommée, comptez sur plusieurs semaines de liste d’attente.

Epices & Foie Gras

Une localisation qui ne paie pas de mine mais qui a ses habitués parmi la communauté française de Shanghai, et qui attire aussi de plus en plus les amateurs chinois. Dans deux salles de son bistro moderne installé sur deux niveaux (plus une terrasse ombragée sympa en belle saison), Hug nous propose - sans surprise - une déclinaison de foie gras, mais aussi gravlax de saumon ou une belle pièce de boeuf accompagnée de petits légumes,  et d’autres plats de cuisine française de qualité. Le tout dans une ambiance plutôt cosy et avec un bon service.  

Adresse: 309, Hankou Road

 

Epices&Foie Gras

 

Maison Lameloise

Maison Lameloise, la première “antenne” internationale de la célèbre maison-mère en Bourgogne, a été créée sous la houlette du chef Eric Pras. Elle marie les traditions culinaires françaises avec des produits des régions chinoises - actuellement elle peut se venter de 70% de produits d’origine locale dans ses menus. Rajoutons à cela une localisation hors paire au 68e étage de la Shanghai Tower et nous avons la recette du succès.

Adresse: Shanghai Tower 68/F, 501 Yincheng Middle Rd, Pudong

Alors, où que vous soyez à Shanghai, si vous êtes en manque de cuisine de chez nous, surtout en cette période de fêtes, une adresse sympa n’est jamais loin !

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions