LA PLUME DE SHANGHAI – Les livres pour mieux comprendre la Chine

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 26/10/2016 à 19:20 | Mis à jour le 20/06/2018 à 09:17
PhotoGrid_1410514125975

Romans historiques, récits se déroulant dans les rues de la ville, histoires permettant de mieux connaitre la culture chinoise, classiques, et autres ouvrages qui vont aideront à vous imprégner de votre pays d'accueil, voici notre sélection.

 

 INCONTOURNABLE


La Promesse de Shanghai de Stéphane Fière

C'est l'histoire d'un jeune migrant naïf et paumé, qui arrive à Shanghai comme des milliers chaque jour, pour trouver du travail. Il est embauché pour la construction du quartier de Xintiandi et apprend les ficelles et les arnaques pour y survivre. Vous ne regarderez plus la ville de la même manière !

 

 HISTORIQUE


Les Cygnes sauvages de Jung Chang

Dans cette véritable saga familiale, c'est en fait l'histoire de la Chine au XXème siècle que nous déroule l'auteur. A travers la vie de sa grand-mère, concubine, celle de ses parents, hauts responsables communistes, puis la sienne, cette fresque procure beaucoup d'émotions mais donne aussi de nombreuses clés pour mieux comprendre ce pays et son évolution fulgurante en trois générations. 

 

 

Les 3 soeurs Soong de Bernard Brizay

C'est un gros pavé qui peut repousser le lecteur, mais la richesse de son information, la qualité du récit et l'histoire extraordinaire de ces trois s?urs à travers les années 1900 vous rendront incollable sur ce pan de l'histoire de Chine et vous donneront envie d'en découvrir encore plus.

 

 

 AUTOBIOGRAPHIE


Le Palanquin des larmes de Chow Ching Lie

Chow Ching Lie n'a que treize ans lorsqu'elle doit épouser un riche héritier shanghaien. Magnifique jeune fille, elle incarne la douloureuse condition de la femme dans une Chine soumise aux tourments du XXème siècle. C'est dans la musique, et plus particulièrement le piano, que Chow Ching Lie trouvera le salut, pour devenir une artiste virtuose, au succès international. Une autobiographie bouleversante.

 

 

 ROMAN

 
L'Homme de Shanghai de Bo Caldwell

Cette romancière américaine y raconte son histoire via celle de son père, émigré shanghaïen de c?ur, ayant connu les belles années de Shanghai puis ensuite les moins glorieuses. Une histoire attachante au cours de laquelle on retrouve le Shanghai des années 1910 à 1945.

 

 

 POLAR

 

Deux auteurs sont fameux pour leurs enquêtes policières :

Peter May est plus souvent plongé dans Pékin avec ses deux personnages clés, le policier Li Yan et le médecin légiste Margaret Campbell.

Qiu Xialong, auteur chinois exilé aux Etats Unis, ses livres étant interdits en Chine, préfère Shanghai. Je vous conseille Cyber China, l'inspecteur Chen y affronte une des affaires de corruption les plus délicates de sa carrière, mêlant les transactions immobilières louches plus vraies que nature et les dénonciations sur Internet. Le dernier en date, paru cet été, Dragon bleu, Tigre blanc, retrace l'affaire de Bo Xilai, un bon moyen de comprendre cette crise majeure récente au sein du parti.
 

 INTELLECTUEL


La Chine en dix mots de Yu Hua

Un lexique alliant la culture, l'histoire, les codes chinois et la propre histoire de cet auteur qui écrit divinement bien. C'est une lecture peu aisée à la fois par le contexte et le style mais on y apprend tellement, et tellement plus que les clichés des guides ou ouvrages plus basiques.

 

 

 CLASSIQUES

 Profitez en pour relire vos classiques :

Balzac et la petite tailleuse chinoise, premier roman de Dai Sijie : une merveille.

La Condition Humaine d'André Malraux, prix Goncourt 1933 retraçant le coup d'état des communistes, en mars 1927, écrasés ensuite par les hommes de Tchang Kai Check avec l'aide des étrangers des Concessions alliées aux triades ; la première page est mythique.

Vent d'Est, vent d'Ouest de Pearl Buck, encore si vrai et si admirable.

Les dix mille marches de Lucien Bodard, retraçant l'histoire épouvantable de la quatrième femme de Mao.

La joueuse de Go de Shan Sa, admirablement bien écrit,  une jeune fille hors du commun en Mandchourie sous l'emprise japonaise.

 MES COUPS DE COEUR


La passagère du Silence de Fabienne Verdier

L'histoire d'une jeune fille française débarquant dans le Sichuan dans les années 70 pour étudier la calligraphie. C'est aujourd'hui une grande artiste qui expose dans le monde entier.


Chinoises de XinRan

Ce livre bouleversant est le témoignage d'une femme, Xinran, qui pendant huit ans, de 1989 à 1997, a présenté à la radio chinoise, une émission de nuit, Mots sur la brise nocturne, où elle invitait les femmes à se livrer et à parler d'elles, sans tabou. Des destins de toutes origines, de tous niveaux sociaux, des confidences saisissantes, des souffrances glaçantes?mais de l'amour aussi, plus fort que toutes les épreuves traversées. Un témoignage majeur et poignant sur la place et la valeur des femmes en Chine, dont on ne ressort pas indemne, mais grandi de cette force inépuisable, dont ces femmes ont le secret ! 

 

 

 

BONUS 2016 !
Parmi nos suggestions de lectures de ces derniers mois, nous avons retenu :

 

Made in China de Zhou Meisen

Ce roman, c'est l'histoire de la Chine actuelle? Le jeune haut fonctionnaire Gao Changhe vient d'être nommé secrétaire du Parti à Pingyang, une grande ville en pleine expansion. Il y remplace Jiang Chaolin, qui part à la retraite après des années d'administration dévouée et efficace, ayant accompagné avec succès la ville dans son développement "made in China". Mais, une lettre anonyme, envoyée le jour de son départ,  accuse ce dernier de grave corruption? Le jeune Gao Changhe, avec tout l'espoir et l'énergie de sa génération, va être confronté à tous les problèmes actuels de ce pays en plein devenir. Failles du développement économique fulgurant, planification urbaine au détriment de l'environnement, féroces rivalités internes, toute-puissance et dérives de l'administration? Cet ouvrage, paru en 1998, a connu un vif succès dans le pays, et a même été adapté en feuilleton télévisé intitulé Une affaire de probité.
 

Proverbes chinois pour réfléchir de Laurent Deburge et Mauro Mazzari (Jeunesse)

Avoir des bambous dans le c?ur, Avoir un château dans les airs, Manger dans la famille de l'Est et dormir dans celle de l'Ouest, Etre une grenouille au fonds d'un puits? Voici quelques-uns des (nombreux) proverbes chinois qui peuvent sembler obscurs sans décodage ! Dans cet ouvrage, 23 chengyu (proverbes) sont expliqués et illustrés de façon ludique et pédagogique, reprenant à chaque fois le conte chinois dont ils sont tirés. Nourri de témoignages, d'exemples et contre-exemples issus de la vie quotidienne des enfants, ce livre invite, sans y paraître, à réfléchir, à partager ses opinions, à grandir? Quelques symboles de la culture chinoise et le contexte historique des chengyu clôturent cet album. A laisser traîner dans le salon lors des week-ends familiaux, pour mieux laisser pénétrer la sagesse à la maison?

 

Sans oublier notre fameux Carnet de Shanghai !

Ce premier livre de notre édition du petitjournal.com vous offre un concentré de vos articles préférés sur Shanghai et la Chine. Découverte de notre chère ville, culture chinoise, billets d'humeur, escapades Chine : sur 160 pages, une cinquantaine d'articles, de magnifiques photos, le tout réuni dans un format pratique et sympathique. Un bel hommage à Shanghai. A feuilleter à volonté et à offrir sans modération !

 

Où se procurer des livres à Shanghai ?

A noter : Yohan tient la librairie l'Arbre du Voyageur émanant du Consulat de France. Il saura toujours vous conseiller et reçoit régulièrement  les derniers best-sellers de France. 
Si vous lisez en anglais, tentez Stateless in Shanghai, l'histoire incroyable mais vraie de Liliane Willens, une américaine amoureuse de la ville. Deux adresses pour lire en anglais : Garden Books Library 325 Changle Lu ou Shanghai Book City, la plus grosse librairie de la ville au 465 Fuzhou Lu.
Livres d'occasion chez A Pleines Pages.

Pour les gros lecteurs, participez au Café Littéraire Puxi de Shanghai Accueil.

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 28 octobre 2016 (réactualisation de l'article de Carole Colomb du 15 septembre 2014)

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale