

A 40 kilomètres de Shanghai, cette ville d'eau pleine de charme vous accueille les bras ouverts ! Si vous êtes attirés par les maisons traditionnelles chinoises locales, les petites rues pavées, les ponts qui animent la ville et l'absence de circulation automobile, la ville de Zhujiajiao est faite pour vous
(Crédits photos: Stephanie Devel)
C'est l'occasion de sortir de Shanghai pendant un week end pour vivre une réelle aventure humaine et culturelle.
Zhujiajiao, une ville authentique
A l'unanimité, les habitants de Zhujiajiao vous diront que la ville leur appartient après 17H chaque jour, lorsque la horde de touristes journaliers décide de regagner la grande métropole voisine. La ville reprend alors ses droits, et ses habitants, leurs habitudes. Entre traditions et modernité, Zhujiajiao rassemble un panel culturel des plus intéressants mêlant les anciennes et les nouvelles générations d'un style plutôt "hippies" composées de chinois mais aussi d'étrangers.
Parmi ces étrangers, cinq Français ont élu domicile à Zhujiajiao en cherchant une alternative à la vie shanghaienne. Ils l'ont trouvée au contact de ces jeunes générations chinoises décalées où se mêlent des artistes d'un genre nouveau. De la musique à la peinture, chacun exerce son art dans un cadre idyllique laissant à l'esprit le loisir de s'épanouir et de s'évader. D'ailleurs, de plus en plus d'événements (expositions, concerts?) sont organisés pour le plaisir de tous. C'est dans ce curieux mélange que nos cinq compatriotes apprécient quotidiennement le cadre, la population et les traditions de Zhujiajiao en devenant progressivement eux mêmes des "locaux".
Que font ces Français à Zhujiajiao ?
Laurent a eu un "coup de foudre pour le charme et le calme de la vieille ville tout en restant à portée de Shanghai. Le coup de foudre est devenu une envie d'y louer une maison puis d'en faire une maison d'hôtes avec trois amis, Jean-Félix, Ana et Sylvain.". Aujourd'hui le petit groupe rejoint par Cécile propose un accueil aux visiteurs désireux de découvrir la ville de nuit, dans leur auberge comprenant trois chambres ainsi qu'un petit restaurant de crêpes, quiches et autres plats français.
Ils proposent également des idées d'escapades pour les francophones résidant en Chine et souhaitant s'évader quelques jours autour de Shanghai, Pékin ou encore Xian. L'objectif reste toujours basé sur un concept d'expérience alternative et de découverte. Il existe également une formule accessible aux Français de passage en Chine et cherchant des compatriotes pour les guider dans leur périple chinois.
Stéphanie Devel, (www.lepetitjournal.com/shanghai.html ) Jeudi 5 mai 2011
Plus d'infos: L'auberge française : www.byways.asia D'autres auberges dont "My way" et "Caotang" sont également intéressantes pour leur cadre.
Comment s'y rendre ? Des bus partent de la station Pu'An lu (???) à côté du Musée de Shanghai toutes les demi-heures. Le trajet dure de 40 min à 1H selon le trafic. 12 RMB l'aller simple. Compter 150 RMB l'aller simple en taxi.







