Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

3 actrices chinoises qui ont marqué l’histoire de Shanghai

Shanghai a joué un rôle essentiel dans le développement du cinéma muet chinois des années 1930. À cette époque, Shanghai était le centre cinématographique le plus important de la Chine et était souvent surnommée "Hollywood de l'Est". Retour sur trois actrices qui ont marqué l’histoire de Shanghai.

Trois actrices chinoises qui ont marqué l'histoireTrois actrices chinoises qui ont marqué l'histoire
Ruan Lingyu, Zhou Xuan et Li Lili
Écrit par Juliette Vandestraete
Publié le 20 juin 2024, mis à jour le 8 juillet 2024

Ruan Lingyu (阮玲玉)

Né en 1910, Ruan Lingyu est une icône du cinéma muet chinois des années 30. Originaire de Canton, elle nait pourtant dans les quartiers pauvres de Shanghai où elle vit dans des conditions difficiles. Durant son adolescence, elle décide qu’elle veut faire du cinéma et signe alors avec la compagnie « Mingxing Film Company », un studio de renom dans la Chine du 20e siècle. Elle se met ensuite au cinéma et de 1929 à 1935, elle joue dans 29 films, dont 9 seulement sont encore disponibles. Ce qui plait au public chinois, ce sont ces expressions naturelles et sa capacité à jouer tout type de rôle : prostituées, professeurs des écoles ou encore femmes riches. Impressionnés par son élégance et son talent, les directeurs se battent pour pouvoir l’avoir dans leurs films.

Ruan Lingyu

Très médiatisée pour ces relations tumultueuses avec un héritier fortuné et un riche homme d’affaires, la vie intime et personnelle de Lingyu est sans cesse épier et malheureusement, le 8 mars 1935, la jeune femme âgée de seulement 24 ans se suicide avec des somnifères après avoir été attaqué en justice par un de ses anciens amants. Les funérailles ont été qualifiées par le New York Times de « funérailles les plus spectaculaires du siècle », avec une procession à travers Shanghai de plus de 4,8 kilomètres. Si sa carrière a été assez courte, il n’en reste pas moins que l’actrice est considérée comme la première véritable star de cinéma chinois. En représentant la femme chinoise moderne qui évolue avec son temps et qui peut incarner n’importe quelle situation, son parcours à fait rêver toutes les femmes de Shanghai.

Ses films notables :

  • The Goddess (1934) : l’histoire d’une jeune femme qui doit se prostituer pour subvenir aux besoins de son fils.
  • New Women (1935) : l’histoire d’une jeune femme moderne qui défie les normes sociales de l’époque, entre tradition et modernité.
  • Three modern women (1932) : histoire de plusieurs femmes, Lingyu joue le rôle d’une femme qui veut échapper à un mariage arrangé.

Zhou Xuan (周璇)

Zhou Xuan est une actrice et chanteuse née en 1919 dans la province du Jiangsu. Elle commence sa carrière en tant que chanteuse de cabaret dans les années 30 à Shanghai, alors la ville culturel et cinématographique de la Chine. Quelques années plus tard, elle signe un contrat avec une société de production et captive le public chinois avec sa présence charismatique. Souvent de passage à Hong Kong, Xuan a une bibliographie importante car elle a joué dans pas moins de 46 films. Drames romantiques, comédies musicales, l’actrice joue dans tous types de films.

Zhou Xuan

Malheureusement, Xuan est également connue pour ses problèmes de santé mentale avec des troubles dépressifs et après la seconde guerre mondiale, l’industrie cinématographique à Shanghai est perturbée, ce qui va affecter fortement sa carrière. En parallèle, elle mène une vie triste et compliqué dû à des mariages ratés et des enfants illégitimes.  Elle se suicide également avec des somnifères dans un asile psychiatrique à l’âge de 37 ans.

Ses films notables :

  • Street Angel (1937) : un classique du cinéma chinois, c’est l’histoire d’une jeune femme de la rue qui tombe amoureuse d’un riche homme.
  • Spring River Flows East (1947) : l’histoire d’une famille chinoise pendant la guerre sino-japonaise.

Li Lili (黎莉莉)

Née en 1915, Lili est une chanteuse et actrice connu dans les années 30 et 40 dans l’âge d’or du cinéma chinois. Elle déménage à Shanghai alors qu’elle n’a que 7 ans et intègre une troupe de chant et de danse et plus tard, devient actrice. Considérée comme l’une des « Quatres grandes actrices de Chine » avec Ruan Lingyu, Chen Yanyan et Zhou Xuan, elle est très vite considérée comme une star de l’industrie cinématographique chinoise grâce à ses performances émotionnelles et sa capacité à incarner des personnages forts et tragiques.

Li Lili

Comme pour beaucoup, sa vie est marquée par de grandes difficultés : pendant la guerre sino-japonaise, elle est très active dans le mouvement de résistance contre les Japonais et plus tard, elle sera victime de persécution politique car elle est accusée de sympathies contre-révolutionnaires et de critiques contre le gouvernement. À la fin de sa vie, elle est la dernière actrice du cinéma muet chinois encore en vie et meurt d’une crise cardiaque à 90 ans en 2005.

Ses films notables :

  • Playthings (aussi connu sous le nom de Little Toys, 1933) : drame qui se déroule pendant la période de l'occupation japonaise en Chine. Li Lili y incarne la propriétaire d'une petite boutique de jouets traditionnels chinois.
  • The Great Road (1934) : drame social qui se déroule pendant la période de l'occupation japonaise en Chine. Li Lili y incarne une jeune femme nommée Xiaofang, qui travaille dans une usine textile et se retrouve impliquée dans le mouvement ouvrier et la résistance contre les injustices subies par les travailleurs.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions