Les contes et légendes sud-coréennes réservent une mine d'or de monstres et esprits à en faire frissonner petits et grands. Premier article d'une série pour mieux connaître le folklore coréen.


Fantômes, personnages mythologiques ou encore animaux mystiques... Comme au Japon, les légendes et contes coréens regorgent de créatures et monstres en tout genre.
Souvent issus d'un mélange d'histoires locales et d'influences bouddhistes, taoïstes, confusianistes ou encore chamaniques, les contes coréens sont racontés depuis des siècles. Voici quelques figures, qui ont même été les stars de certains dramas.
Gumiho, le renard à neuf queues (구미호)
Le renard à neuf queues est connu pour se transformer en ce qu'il veut, et donc de prendre des formes aléatoires. Selon la légende, la créature peut se transformer en une femme afin de séduire les hommes puis leur ôter la vie en leur mangeant le cœur.

La figure du renard à neuf queues est aussi connu du folklore chinois et japonais, dans lequel on le retrouve. Il est aussi la figure apparaissant dans de nombreux dramas, comme Tale of the nine tailed avec Lee Dong wook (Goblin, Bad and crazy), Kim Bum (Boys over flowers, Law school) ou encore Jo Bo ah (My Strange hero, Le livre de notre destin). Cette créature a même inspiré un personnage du jeu League of Legends, Ahri.
Dokkaebi, le goblin coréen (도깨비)
Le Dokkaebi est probablement l'une des créatures mythologiques coréennes les plus connues. Aussi appelée Duduri (두두리), elle est effrayante, espiègle et peut prendre l'apparence d'un gobelin. Sa particularité : faire des plaisanteries aux personnes mauvaises mais aussi apporter la bonne fortune aux plus méritants.
Contrairement à des esprits ou à des créatures existantes dans l'imaginaire coréen, le dokkaebi n'est pas issu d'une âme d'un défunt. Il se transforme souvent à partir d'un objet inanimé. D'ailleurs cette créature a été l'un des éléments central d'un webtoon, Lecteur omniscient, bientôt adapté en live-action avec au casting la chanteuse Jisoo, de Blackpink, ou encore Lee Min ho (Boys over flowers, The heirs) et Ahn Hyo Seop (Abyss, Business proposal). Il a déjà été au centre du drama Goblin, avec Gong Yoo et Lee Dong wook.
Bulgasari (불가사리)
Son allure a tout d'un tigre, mais son nez, semblable à celui d'un éléphant et d'autres parties de son corps étant celle du rhinocéros et d'un ours, on ne peut qu'avoir des frissons en imaginant le Bulgasari. Selon certaines autres légendes, il prendrait une apparence humaine presque, parfois l'équivalent d'un Godzilla avec des cornes.

Cette autre créature du folklore coréen serait mangeuse de métaux. La légende proviendrait de la dynastie Goryeo (début du Xᵉ siècle à la fin du XIVᵉ siècle) où un homme doué en arts martiaux a été tué par des traîtres. Il serait réapparu plus tard sous la forme du monstre avide de vengeance. Il a été au centre de deux films coréens (l'un du sud, l'autre du nord) anciens, dont le plus connu date de 1962.
Jeoseung Saja, le Grim Reaper (저승 사자)
Le Grim reaper est un incontournable dans de nombreuses cultures où il peut prendre différentes formes. En Corée du Sud, aussi appelé Jeoseung Saja, il prendra une forme humaine, habillé d'une robe noire traditionnelle (hanbok) et d'un grand chapeau. Ils auraient aussi la peau très pâle. Mais contrairement à d'autres où cette figure de la mort juge les âmes ou ont le pouvoir de les tuer, ici, il existe pour les guider dans leur vie après la mort.
On peut là encore retrouver la référence dans un drama coréen, Tomorrow, avec le chanteur Rowoon de SF9, ou encore Kim Hee sun et Lee Soo hyuk.
Le fantôme de l'eau (물귀신)
Plusieurs types de fantômes existent dans le folklore coréen mais l'un d'entre eux proviendrait de sources d'eau. Mer, océan, lac, le fantôme de l'eau serait un être mort dans l'une de ses sources et n'ayant pu accéder à la vie après la mort.
Il existerait aussi Cheonyeo Gwishin, la fantôme vierge, une des plus connues des légendes du pays du matin calme.
Sur le même sujet
