Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Séoul : les musées les plus cools à visiter cet été pour fuir la chaleur

Après les expositions, avoir fait les boutiques, les musées sont aussi la solution pour fuir la chaleur estivale. Petite sélection des meilleurs musées à visiter à Séoul pour profiter de la fraîcheur et s'instruire.

Un palais à Séoul.Un palais à Séoul.
(Photo Brady Bellini - Unsplash)
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 6 août 2024

Alors que l'été continue de briller avec ses températures très élevées et son fort taux d'humidité, les activités extérieures sont souvent à éviter si l'on veut trouver un peu de fraîcheur.

Les expositions et les musées sont donc l'occasion idéale pour profiter de l'air conditionné mais aussi de s'instruire et de s'occuper une bonne partie de la journée. À Séoul, de nombreux musées sont installés allant de l'art à l'histoire ou encore à des sujets un peu plus insolites. Petite sélection de quelques lieux à visiter en juillet et en août. 

 

 

Musée national de Corée 

Le musée national de Corée est l'un des endroits les plus incontournables lors de son voyage en Corée. Retraçant l'histoire du pays de la préhistoire à l'empire de Corée (1897-1910), la collection présente les siècles par différents médiums comme la peinture, la sculpture ou encore la céramique.

L'exposition permanente est gratuite, seules les expositions temporaires sont payantes. En ce moment, sept d'entre elles parlent du travail de la nacre, de l'art bouddhiste japonais ou encore de la culture et de l'histoire des indigènes nord-américains. 

> National museum of South Korea, ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 18 h sauf le mercredi et le samedi où le musée reste ouvert jusqu'à 21 h. En face du métro Ichon (ligne 4). 

Musée d'art Leeum

Pour de l'art contemporain et moderne, pas de doutes, il faudra se rendre au Leeum, situé à proximité d'Itaewon. Des expositions temporaires s'invitent aussi ponctuellement au sein de la structure, qui accueillent artistes coréens et internationaux. C'est ainsi que l'on retrouvera des installations de Olafur Eliasson ou encore des sculptures de Dali et de Max Ernst. 

 

 

> Leeum, ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Les tickets sont payants, 15.000 wons pour les adultes et 7.500 pour les étudiants et moins de 18 ans. 

Musée d'histoire de Séoul 

Si vous êtes amateur d'histoire, ce musée saura satisfaire votre soif d'apprendre sur le passé de la Corée, et notamment de sa capitale. De la dynastie Joseon à l'occupation japonaise, et même de nos jours, l'établissement fait le tour des grands évènements qui ont eu lieu à Séoul depuis des siècles et comment elle est devenue la ville tentaculaire et gigantesque qu'elle est aujourd'hui. L'exposition permanente peut être complétée par des expositions temporaires.

 

 

> Musée d'histoire de Séoul, ouvert de 9 h à 20 h. L'entrée est gratuite. 

Le kimchikan, le musée du kimchi 

Parmi les musées un peu plus insolite, on peut compter sur l'incontournable kimchi pour être le sujet principal d'une exposition. De son histoire à sa recette, le kimchi museum vous garantira de tout savoir sur l'accompagnement épicé qui s'invite sur toutes les tables en Corée du Sud. 

 

 

Fondé en 1986, le Kimchikan est incontournable pour une visite unique et l'occasion aussi de participer à un atelier pour apprendre à faire son propre kimchi. 

> Kimchi museum, ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. 5.000 wons pour les adultes, 3.000 pour les moins de 18 ans. Situé à Insadong. 

Le musée du hangeul

Si vous voulez en apprendre plus sur la Corée en passant par son système d'écriture, le musée du hangeul est parfait. Ouvert en 2014, il aborde sa création à son histoire avec pédagogie et points historiques. Il est situé à Yongsan. Il est aussi un espace de recherches et de nombreuses expositions temporaires.

 

> Hangeul museum, ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 18 h sauf le samedi où le musée reste ouvert jusqu'à 21 h. Entrée gratuite.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions