Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Séoul expérimente des wagons sans sièges pour décongestionner les métros

Le métro de Séoul expérimente sa rame sans sièges, sur la ligne 4, depuis mercredi 10 janvier 2024. L'objectif : décongestionner les transports en commun.

Une rame de métro à Séoul.Une rame de métro à Séoul.
(Photo Adam Chang - Unsplash)
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 16 janvier 2024, mis à jour le 16 janvier 2024

Depuis une semaine, le métro de Séoul expérimente des rames sans sièges. Au revoir la bataille pour avoir un siège à l'heure de pointe, et bonjour le subway surfing à l'heure de pointe. En effet, la Ville a décidé de supprimer les places assises pour laisser place à un espace plus grand pour accueillir un plus grand nombre de passagers.

L'objectif : décongestionner certains transports en commun, notamment le matin, au vue du nombre élevé d'utilisateurs, devant parfois attendre le métro suivant. 

Un taux de congestion amélioré de 40 %  

La ligne 4 a été choisie pour ce projet car c'est l'une des plus utilisées sur les neufs existantes. D'après le gouvernement métropolitain de Séoul, le taux de congestion de cette même ligne atteindrait les "193,4 % au troisième trimestre 2023"

Le retrait de bancs devrait alors permettre d'améliorer ce taux de 40 % et ainsi permettre aux voyageurs de disposer de plus d'espace lors de leur trajet. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions