Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le 8 mai, jour des parents en Corée du Sud : origines et festivités

Célébrer les parents, c'est le but du 어버이 날 (eobeoi nal) en Corée du Sud, les 8 mai chaque année. Il est férié et encourage les familles à se réunir autour d'un repas.

Un parent qui tient la main à son enfant.Un parent qui tient la main à son enfant.
(Photo Aditya Romansa - Unsplash)
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 8 mai 2024, mis à jour le 10 mai 2024

D'abord fête des mères, puis transformé en 1973 en tant que jour des parents, le 어버이 날 (eobeoi nal) est célébré les 8 mai en Corée du Sud. Férié, cette journée a pour but de les honorer et est pour la plupart du temps un temps de réunion en famille. 

Lors de cette fête, des oeillets rouges sont offerts aux parents, qui - la plupart du temps - les porteront sur leurs vêtements durant la journée. Les enfants vont aussi en fabriquer en classe et les offrir. Mais pourquoi cette fleur ? Une influence des États-Unis, qui avait auparavant cette tradition, aujourd'hui oubliée. Pères et mères pourront aussi recevoir des cadeaux ou des lettres écrites par leurs enfants. 

Quelques jours plus tôt, le jour des enfants

La fête des parents fait donc parti du mois de mai, appelé aussi mois de la famille en Corée du Sud. En effet, quelques jours plus tôt, on fête la fête des enfants ou 어린이날 (eolini nal).

Comme dans plusieurs pays d'Asie, ce jour est férié. Là encore, les familles célèbreront cette journée en se rendant dans des parcs d'attractions, en faisant des activités ensemble ou en partageant un repas. 

Sujets du moment

Flash infos