Samiljeol, Chuseok, Hyeonchung’il... Connaissez-vous les jours fériés en Corée du Sud ? Voici la liste des jours fériés en 2026 pour ne pas oublier de les noter sur son calendrier.


Jeudi 1er janvier : Nouvel An. Cette date marque le premier jour du calendrier grégorien.
Du lundi 16 au mercredi 18 février : Nouvel An lunaire (Seollal 설날) .Nous entrons dans l’année du serpent de bois, l’occasion de se retrouver en famille.
Du dimanche 1er au lundi 2 mars : Commémoration du mouvement de l’Indépendance (Samiljeol 삼일절). En 1919, le peuple coréen s’est soulevé contre les forces d’occupation japonaise, en proclamant son indépendance dans une déclaration historique. Mais, ce n’est qu’en 1945 qu’ils obtiennent leur liberté.
Mercredi 1er mai : Fête du travail. Même si ce jour n’est pas officiel, la Corée du Sud célèbre le 1er mai.
Mardi 5 mai : la Fête des enfants (Eorininal 어린이날). C’est une journée où les parents et leurs enfants s’amusent ensemble, dans l’espoir que ces derniers grandissent en bonne santé.
Du dimanche 24 au lundi 25 mai : Naissance de Bouddha (Seokga tansin’il 석가탄신일). Cette journée commémore la naissance du Prince Siddhartha Gautama, fondateur du bouddhisme.

Samedi 6 juin : Journée du Mémorial (Hyeonchung’il 현충일). Cette date honore les soldats et les civils morts pour la Corée du Sud. Pour cet événement, le cimetière national de Séoul organise une cérémonie annuelle.
Vendredi 17 juillet : Jour de la Constitution (제헌절 Jeheonjeol). Le jour a été choisi pour commémorer la proclamation de la République de Corée en 1948, après la séparation d’avec la Corée du Nord. C’est une fête nationale, mais pas un jour férié.
Du samedi 15 au lundi 17 août : Jour de l’Indépendance (Gwangbokjeol 광복절). Ce jour férié marque le retour à l’indépendance de la Corée du Sud puis à la démocratie.
Du jeudi 24 au samedi 26 septembre : Fête des récoltes (Chuseok). Pendant trois jours, les Coréens célèbrent la fête des moissons en se réunissant en famille et en se rendant sur les tombes des ancêtres.
Jeudi 1er octobre : Jour des Forces armées (국군의 날 gukgunui nal) : ce jour un peu particulier, ni férié, ni chômé, rend hommage aux militaires sud-coréens. Les rues se parent du drapeau national, le Taegukgi.
Du samedi 3 au lundi 5 octobre : Fondation du pays (개천절 Gaecheonjeol) : ce jour célèbre la fondation de la Corée en tant que nation par le légendaire Dangun, en 2333 av. J.-C. Gaecheonjeol tombant un samedi en 2026, le lundi 5 est également férié.
Vendredi 9 octobre : Jour du Hangeul (한글날 Hang’eullal) : commémoration de la naissance de l’alphabet coréen, en souvenir du jour de 1446 qui vit la publication du Hunminjeongeum, sous le règne du Grand Roi Sejong.
Vendredi 25 décembre : Noël (크리스마스 Keuriseumaseu ou 성탄절 Seongtanjeol) : la naissance du Christ pour tous les chrétiens de Corée du Sud.
Sur le même sujet













