Le 3 octobre est le jour de Gaecheonjeol soit la célébration du jour de la fondation de la Corée par Dangun. Basé sur une légende, il est une partie intégrante des célébrations de la semaine de Chuseok.
Jour férié en Corée, le 3 octobre est renommé Gaecheonjeol (개천절). Il symbolise la fondation de la Corée, appelée Gojoseon.
Elle puise ses origines dans les légendes historiques du pays du matin calme. La légende de Dangun date la première proclamation de l'Etat coréen par Dangun en 2333 avant JC.
"Le jour où le ciel s'est ouvert"
L'histoire commence avec le père de Dangun, Hwanung, fils bâtard du Seigneur du ciel, Hwanin. Selon le mythe, il aurait permis à son fils et 3.000 partisans de descendre sur Terre, par le mont Paekdu. La traduction du nom de cette fête signifie "le jour où le ciel s'est ouvert", symbolique de ce jour.
Une fois sur Terre, Hwanung rencontra une tigresse et une ourse, lui demandant de les transformer en humaines. Pour exaucer leur voeu, il leur lança un défi : pendant 100 jours, enfermés dans une cave sombre, les deux animaux devaient uniquement se nourrir d'armoise et d'ail. Alors que la tigresse abandonna, l'ourse résista et son voeu se réalisa.
Un jour de fête pendant Chuseok
Elle se transforma en femme, "Ungnyeo". L'union de Hwanung et Ungnyeo donna naissance à leur fils, Tangun, fondateur de Gojeoson mais aussi maître dans l'enseignement de la médecine ou de l'agriculture. L'histoire raconte que son règne dura 1.500 ans, de -2333 à - 1126 avant JC.
Le jour de Gaecheonjeol est donc l'occasion pour les coréens de se réunir et continuer de profiter de la semaine de Chuseok, fête des récoltes et semaine de vacances dans le pays.