Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Guide pratique (et de survie) du convenience store en Corée du Sud

Les conveniences stores, comme dans la plupart des pays d'Asie du sud-est, ont fleuri par milliers à Séoul, en Corée du Sud. Ils proposent plusieurs services, produits d'hygiène ou encore nourriture. Petit guide pour s'y retrouver.

Une devanture de convenience store.Une devanture de convenience store.
(Photo Md Samir Sayek - Unsplash)
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 24 juin 2024, mis à jour le 25 juin 2024

CU, GS25, 7/Eleven, Emart... En Asie du Sud-Est, les conveniences stores sont à tous les coins de rues. Petits et pratiques, puisqu'ils ont ouverts 24h/24, ces magasins proposent nourriture, tabac et services pour ces clients. Incontournables de la vie en Corée, ces konbinis sont présents dans les grandes villes mais aussi dans les villages un peu plus perdus (certains plus récents sont des magasins sans employés).

Impossible donc de manquer de quoi que ce soit, et si vous oubliez un rasoir, un gel douche ou même des collants, les conveniences stores seront toujours là pour vous sauver la mise. 

 

 

De la nourriture et des produits de première nécessité 

Un grand choix de nourriture est proposé dans les convenience store. À la caisse, avec des patates douces ou des brochettes, ou dans les rayons : des ramens instantanés, des oeufs, du café, du riz et des boîtes de conserves etc. Mais aussi des produits surgelés comme des mandus (raviolis coréens), des plats préparés et des glaces. Bref, tout ce qu'on pourrait trouver dans une petite supérette de quartier qui fournirait aussi des endroits pour se poser et manger. Et même des fontaines d'eau chaude et micro-ondes pour préparer vos ramens. 

En dehors de la nourriture, on peut aussi acheter des produits de toilette (brosse à dent, rasoir, mousse à raser, dentifrice, gel douche...) ou encore des sous-vêtements et des collants. Enfin, des produits ménagers comme de la lessive et des produits d'entretien voire même des cigarettes. 

Des produits pour prendre soin de sa santé 

Dans certains konbinis, on peut également acheter des médicaments pour certains petits symptômes comme des petites fioles en cas de rhume, de la vitamine C... mais aussi des préservatifs ou encore des produits pour prévenir des gueules de bois (le nom : condition). 

Mais attention, certains d'entre eux ne sont pas toujours en libre-service. N'hésitez pas à les demander car ils se trouvent parfois dans des frigos derrière les caisses.

 

 

Des services pratiques 

En plus d'être une petite épicerie, les convenience store proposent également de nombreux services. Déjà, c'est là-bas que vous pourrez acheter vos sacs poubelles (attention à bien aller dans un convenience store de votre quartier, car la couleur des sacs dépend de votre lieu d'habitation).

Il est aussi l'endroit où vous pourrez payer certaines factures, envoyer ou recevoir du courrier ou encore imprimer des documents ou des photos. Il sera également possible de retirer de l'argent et de recharger sa carte T-money. Dans certains d'entre eux, des cartes sim sont aussi à la vente. 

Nos cinq choses à essayer au convenience store

Parmi le large choix de nourriture proposée, voici nos cinq favoris à tester sans attendre. D'abord, les samgak gimbap. Comme son nom l'indique, ce sont des boules de riz farcies, en forme de triangle. Faciles à manger, et avec une multitude de goûts existants (thon-mayo, donkatsu, jeonju bibimbap, poulet-mayo), les gimbap existent aussi sous forme de rouleau. 

Deuxième, les ramyeons. Nos préférés : les Jin ramyeon bleus, moins épicé que les rouges. Vous pouvez même l'agrémenter d'œufs et de fromage rapé que vous pouvez acheter sur place. 

Trois, l'incontournable lait à la banane, que vous pouvez boire en même temps que vous mangez des ramyeons épicés ou encore le mélanger à du café, vendus sous forme de sachet que vous pourrez verser dans des gobelets vendus avec des glaçons. 

Quatre, des biscuits : les peperos. Thé vert, yuja, chocolat, oreo... Il y en a pour tous les goûts. Les peperos connaissent leur apogée de vente lors du "pepero day" où les filles offrent des chocolats aux garçons qu'elles aiment. 

Enfin, les glaces. Difficile d'en conseiller une mais "Melona" ou "Samanco" en forme de poisson sont des must-taste lors d'un voyage en Corée du Sud. 

Vocabulaire pratique 

- 잠깐만요 (Jamkkamanyo) : attendez un instant.

- 영수증 필요하세요 ? (Yeongsujung pilyohaseyo) : vous avez besoin du ticket ? 

- 봉투 필요하세요 ? (Bongtu pilyohaseyo) : vous avez besoin d'un sac plastique ? D'ailleurs, pour demander un sac, vous pouvez dire : "봉투 한나 주세요" (Bongtu hana juseyo).

- 1 plus 1 : parfois, des produits en convenience store sont vendus en 1+1. 

- 얼마예요 ? (olmaeyo) : combien ça coûte ? 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024