Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Tourisme : les applications utiles à avoir sur son téléphone pour un voyage en Corée

Taxi, GPS, activités à faire... Pour un voyage en Corée du Sud, plusieurs applications peuvent être très utiles pour pouvoir profiter pleinement du pays. En voici quelques-unes.

Un écran d'iPhoneUn écran d'iPhone
(Photo William Hook - Unsplash)
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 2 avril 2024, mis à jour le 3 avril 2024

Préparer un voyage en Corée du Sud demande beaucoup d'organisation. Et l'installation d'applications dans son téléphone en est une. Traducteur, transports, activités à faire sur place... Voici une dizaine d'entre elles qui sont incontournables pour vivre pleinement son voyage au pays du matin calme

Pour se repérer 

Pour bien trouver sa route, les applications GPS sont plus qu'utiles, notamment dans un pays étranger. En Corée du Sud, pas de Google Maps, mais deux applications locales : Kakao map (Android/Apple Store) et Naver map (Android/Apple store). Identiques, les deux feront l'affaire pour vous repérer et aussi, notamment, trouver des restaurants, cafés, stations essence ou convenience stores les plus près de votre localisation. 

Pour utiliser les transports

Taxis, métros, vélos... Les options pour parcourir le pays sont nombreuses. Pour booker un taxi, Kakao taxi (Android/Apple Store) sera la solution la plus simple pour en trouver un facilement. Il vous sera possible de payer directement auprès du conducteur à fin de la course si vous ne disposez pas de compte coréen.

 

 

Si vous préférez le métro, l'application Seoul Subway sera la plus pratique pour rentrer votre station de départ et celle d'arrivée. L'option la plus rapide vous sera proposée mais d'autres routes seront en option. L'interface est également en anglais pour les touristes. Sinon Kakao map et Naver map proposent aussi de trouver les meilleurs bus ou métros en fonction de votre itinéraire. 

Pour connaître les bases de la langue 

Si "bonjour", "merci", "où se trouve ce parc" en coréen, ne sont pas encore dans votre vocabulaire, pourquoi pas ne pas apprendre quelques bases avant le voyage. Duolingo (Android/Apple store) propose d'apprendre quelques mots de vocabulaire et phrases basiques pour s'en sortir pendant son voyage. 

Mais si tout cela semble fastidieux, Papago (Android/Apple store) sera l'application de traduction parfaite pour écrire ce que vous souhaitez dire mais aussi prendre des photos de menus au restaurant pour avoir une traduction directe et éviter les déconvenues. 

Pour prendre soin de soi 

La Corée du Sud étant un pays particulièrement pollué, il est intéressant d'avoir une application de qualité de l'air sur son smartphone. Selon les saisons, et les vents provenant de Chine par exemple, les niveaux d'alerte peuvent vous contraindre à porter un masque pour protéger vos voies respiratoires.

 

 

Air Visual (Android/Apple store) indique ces différents niveaux selon votre localisation, allant du vert (peu de particules) au violet (recommandation de rester chez soi). Sinon, il vous suffira de regarder la N Seoul Tower de nuit, pour connaître la qualité de l'air dans la capitale. 

Pour s'amuser 

Trazy (Android/Apple store) répertorie plusieurs activités à faire au pays du matin calme. Si vous manquez d'idées ou cherchez un atelier à faire pour ramener un souvenir original du pays, faire un tour sur cette appli peut vous donner des idées. 

Visit Korea (Android/Apple store), l'application officielle de l'office de tourisme, enregistre plusieurs lieux à visiter et toutes les informations pratiques utiles pour mieux organiser son temps. 

Pour communiquer

Enfin, il n'est pas rare de rencontrer des locaux sur place. L'incontournable n'est pas Messenger ou Whatsapp mais bien Kakao talk (Android/Apple store), dont l'icône jaune est incontournable dans la vie quotidienne des coréens. Elle est la messagerie instantanée que tout le monde installe sur son smartphone et cela facilitera la communication lors de votre voyage. 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions