Située à 30 km de Séoul, Suwon est la plus grande ville de la province de Gyeonggi. Accessible en train, bus, ou métro, la ville abrite un patrimoine historique important ainsi qu'un marché typique. Petit itinéraire d'une journée pour y aller en visite.
Sac à dos : check. Appareil photo : check. C'est parti pour une journée d'excursion à Suwon, plus grande ville dans la région du Gyeonggi, au sud de Séoul. Précisément à une trentaine de kilomètres de la capitale, elle est accessible par plusieurs moyens.
En métro, il suffira de prendre la ligne 1 ; en bus, plusieurs lignes - avec changements - sont aussi possibles ; en train, les lignes express vous permettront d'y accéder en une demi-heure.
Le palais Hwaseong Haenggung
Premier arrêt au palais de Hwaseong Haenggung, utilisé par le roi en tant que résidence temporaire, l'une des plus grandes. Terminé au 18ème siècle, le palais était utile en cas de guerre, pour s'y réfugier.
> Pour y rentrer, un ticket sera nécessaire, 1.500 wons pour un adulte. L'entrée est possible de 9 h jusqu'à 17 h.
La forteresse de Suwon, au patrimoine de l'Unesco
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997, la forteresse de Suwon est un passage obligatoire lorsqu'on y vient pour visiter. Long de six kilomètres, la muraille, entourant une bonne partie de la ville, a été construite au 18ème siècle - pendant l'ère Joseon - par le roi Jeongjo. Quatre portes la traverse, ainsi que plusieurs tours et bastions.
> On peut y accéder par les escaliers côté palais mais d'autres entrées sont possibles tout au long de la muraille, dont l'une côté pavillon de Banghwasuryujeong.
Le marché couvert
Comme partout dans la péninsule, on peut retrouver à Suwon un marché couvert typique sud-coréen. Vêtements, fruits et légumes mais aussi ustensiles pour la cuisine, les vendeurs de rue ou ceux installés sous le marché couvert n'hésiteront pas à vous proposer de goûter leurs mets.
Situé en plein cœur de ville, c'est l'occasion de s'accorder une petite pause entre deux visites.
La porte Hwahongmun et le pavillon Banghwasuryujeong
La porte Hwahongmun et le pavillon Banghwasuryujeong sont des passages obligatoires lorsqu'on marche le long de la forteresse.
Elles sont jolies à observer de jour, mais la nuit, un charme nouveau s'offre aux visiteurs puisqu'elles sont éclairées. La porte Hwahongmun a été construite afin de contrôler le flux de la rivière Suwoncheon.
Quand au pavillon, à son pied se trouve un petit étang, permettant d'immortaliser sa visite à Suwon.
Suwon rodeo street
Pour manger le soir, la rodeo street de Suwon s'anime la nuit tombée. Avec ses petits airs ressemblant à Hongdae, les bars et restaurants éclairent leurs devantures.
C'est the place to be si l'on veut profiter de l'ambiance de la ville notamment en fin de journée.