Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un an après la bousculade d'Itaewon, de nombreux hommages aux victimes à Séoul

Un an après la bousculade mortelle à Séoul, ayant fait plus de 150 morts, les festivités d'Halloween ont été calmes à Itaewon. Plusieurs personnes se sont rendues sur les lieux pour commémorer la mémoire des victimes jusqu'à ce mardi 31 octobre 2023.

Une dame devant le mémorial d'Itaewon.Une dame devant le mémorial d'Itaewon.
Un mémorial a été installé en 2022 à Itaewon, dans la rue où la bousculade mortelle s'est produite le 29 octobre 2022 à Séoul.
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 30 octobre 2023, mis à jour le 31 octobre 2023

"Ce week-end, il y avait beaucoup de policiers, de reporters... De ce fait, le jour même de l'évènement, peu de personnes sont venues sur place", raconte l'un des vendeurs du convenience store proche du mémorial dans le quartier d'Itaewon à Séoul. 

Un an après la bousculade mortelle ayant fait plus de 150 victimes, les lieux gardent les marques de l'évènement tragique survenu lors des festivités d'Halloween. Ce mardi 31 octobre 2023, les visites continuaient d'affluer alors que le week-end s'est avéré calme dans les rues bordées de bars et de restaurants. Ces derniers parfois fermés ont, eux aussi, annulés les potentiels évènements qui pouvaient survenir dans leurs établissements. 

 

"L'ambiance était assez pesante"

Installé l'année dernière, le mémorial est entouré de fleurs, bouteilles de soju et petits mots accrochés sur le mur. Nombreux passent, s'arrêtent, prennent une photo, se recueillent. D'autres se souviennent, comme Sarah, 22 ans, présente l'année dernière. "Aujourd'hui, quand j'entends la sirène des ambulances, ça m'angoisse", confie l'étudiante française. 

 

Dans le métro, des affiches encadrant l'évènement ont été installées pour éviter les bousculades.

 

Cette année, elle s'est quand même rendue sur place, accompagnée d'une amie pour l'épauler. "L'ambiance au début était assez pesante, beaucoup de parents sont venus clamer leur douleur et leur colère à la police, omniprésente contrairement à l'année dernière", remarque t-elle.

Des barrières pour régler les différents flux des potentiels visiteurs, un nombre conséquent d'agents de sécurité et de policiers, différentes signalétiques pour organiser le monde dans les transports... Tout a été pensé pour éviter la défaillance dans la gestion de cette soirée par les autorités.

 

Différents hommages rendus en Corée du Sud

Aujourd'hui, de nombreuses familles de victimes continuent de se questionner sur les circonstances précises de l'accident. Outre la destitution de l'ancien premier ministre Lee Sang min, aucun autre licenciement ou démission de hauts-fonctionnaires n'est connu à ce jour.

 

Le mémorial à Itaewon.

 

Pour rappel, ce tragique évènement est l'un des plus mortels après l'accident du ferry de Sewol, en 2014, ayant fait plus de 300 victimes. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions